NOËL...OU QUAND DIEU CHOISIT LES PETITS

   

 

NOËL...OU QUAND DIEU CHOISIT LES PETITS

 

« ...Il a jeté un regard sur son humble servante. »

(Luc 1.48)

 

          C’est l’heure. Dieu entre en guerre contre Satan. Le Messie promis, le Fils prédestiné avant les temps éternels, va bientôt paraître pour détruire les œuvres du diable. Dans ce conflit, dont l’issue est l’établissement d’un royaume éternel, le Tout-Puissant a tout planifié ; le lieu de l’affrontement : Golgotha, les armes : la croix. Paul écrit plus tard : « Il a dépouillé les Autorités et les Pouvoirs, il les a publiquement livrés en spectacle, il les a traînés dans le cortège triomphal de la croix. » (Colossiens 2.15) Dieu enrôle aussi des serviteurs et des servantes : les petits, les humbles, les faibles, les méprisés. Le divin potier porte son regard sur l’humus d’où il les tire, et il en fait des héros. « Ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages ; ce qui est faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est vil et méprisé, ce qui n’est pas, Dieu l’a choisi pour réduire à rien ce qui est. » (1 Corinthiens 1.27-28). Et pourquoi ? « Afin qu’aucune créature ne puisse s’enorgueillir devant Dieu. » (v.29) Dieu ne travaille jamais sur le terroir de l’orgueil, mais il fait croître ses champions sur celui de l’humiliation.

          Marie l’a bien compris, et elle le chante dans son « Magnificat » : « Il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante...Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. » (Luc 1.48, 51, 52)

          Noël est venu. Le monde politique craint, s’agite, panique, et tue. Les religieux lisent Dieu, et ne le comprennent pas (Matthieu 2.1-18).

          Le ciel touche enfin la terre ! Les petits le voient, l’entendent, et exultent.  A cette heure, Bethléhem détrône Jérusalem, une crèche éclipse un palais. La première cour du Roi des rois n’est constituée que de simples bergers. Rien qui frappe les regards. C’était écrit. Il n’empêche que Dieu va marcher sur la terre, dans l’humilité, mais vers le triomphe absolu.

 

          Vous sentez-vous insignifiant, faible, incapable ? Toute cette « bassesse » n’est sûrement pas un obstacle à l’œuvre de Dieu dans votre vie, et par votre vie. Bien au contraire ! Respirez à pleins poumons l’air de Noël. Dieu choisit les petits. Il arrête l’orgueil des flots...avec du sable ! Il utilisera votre petitesse pour faire éclater sa grandeur. Une humble jeune fille a enfanté le Fils de Dieu. Des bergers sont devenus des adorateurs (Luc 2.20), une veuve de quatre-vingt-quatre ans un témoin convaincant (Luc 2.36-38).

          David – qui avait triomphé de tous ses ennemis – s’est écrié : « C’est Dieu qui me ceint de force...Et je deviens grand par ta bonté. Tu élargis le chemin sous mes pas. » (Psaume 18.33, 36, 37).

          Dieu peut et veut le faire pour vous aussi.

 

Paul BALLIERE  

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Dans votre rubrique « la guérison divine » : « Péché et maladie » : l’origine de la maladie ; Satan et la maladie ; péché et châtiment. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/13/p%C3%A9ch%C3%A9-et-maladie/

 

          Dans votre rubrique « Israël » : « La bataille de Gog et Magog » : la coalition apocalyptique ; que sont aujourd’hui Magog, Rôch, Méchek, Toubal, La Perse, Kouch, Pouth, Gomer et Togarma ? Quelles nations ces noms désignent-ils aujourd’hui ? Pour lire cette passionnante étude, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/13/la-bataille-de-gog-et-magog-1-partie/

 

          Dans votre rubrique « Ils en parlent », Antoine, Samuel, René, et bien d’autres encore nous ont fait part de leurs réactions. Découvrez 16 nouveaux commentaires en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

          Dans votre rubrique « Lumières sur un verset » : Deutéronome 11.10. Que veut dire l’Éternel quand il rappelait à son peuple qu’en Égypte, il arrosait la terre avec le pied ? Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/13/arroser-avec-le-pied/

 

          Dans votre rubrique « Évangélisation » : un message de Charles Finney : « La manière dont les chrétiens doivent témoigner, (1° partie) ». Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/13/la-mani%C3%A8re-dont-les-chr%C3%A9tiens-doivent-t%C3%A9moigner-1-partie/

 

          Dans votre rubrique « Pentecôtisme » : « La prédication de Douglas Scott ». Que croyait-il ? Que prêchait-il ? Pour lire l’article d’André Nicolle, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/13/la-pr%C3%A9dication-de-douglas-scott/

 

Notre récente publication :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Quand Dieu arrive au bon moment ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0