DIEU DANS UN CORPS HUMAIN

   

DIEU DANS UN CORPS HUMAIN

 

« Tu m’as façonné un corps. »

(Hébreux 10.5)

 

          Pourrions-nous embrasser de notre intelligence si limitée, le mystère de l’incarnation ? Que Dieu ait voulu se revêtir d’un corps semblable au nôtre dépasse tout entendement. Jean écrit : « Et la Parole [Jésus] a été faite chair » (Jean 1.14) ; et encore : « la vie a été manifestée, et nous l’avons vue » (1Jean 1.2). Paul parle de « celui qui a été manifesté en chair » comme étant le grand mystère de la piété (1 Timothée 3.16).

          Noël, c’est Christ paraissant en public, au milieu des hommes. « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde... » (1 Timothée 1.15) Mais il ne vient pas nous aveugler de son éclat divin, éblouissant et terrifiant à la fois. Qui l’aurait supporté ? Non, il se dépouille de sa divinité, et le voici, nous visitant en simple homme. En entrant dans le monde, il avait dit à Dieu : « Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps » (Hébreux 10.5). Le but de sa mission est clairement dévoilé : donner ce corps en sacrifice pour le péché. « Il a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois », dit Pierre (1 Pierre 2.24). « Nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ. » (Hébreux 10.10) Pour accomplir cette mission, Dieu doit donc « mettre en état, disposer » un corps pour son Fils, selon la signification même du mot grec traduit par « façonner ».

          « Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens...pour faire, ô Dieu, ta volonté », déclare le Messie à l’Eternel (Hébreux 10.6-7).

          Dieu prépare alors un corps pour l’Agneau sacrificiel.

          Christ, le vrai grand Souverain Sacrificateur, à l’unisson des pensées de Dieu le Père, s’oppose à tous les sacrifices de la Loi, reconnaissant leur inefficacité, leur impuissance, leur inopérance. Il vient inaugurer une nouvelle approche de Dieu, une nouvelle alliance entre Dieu et l’homme, par le sang de la croix.

 

          En opposition avec la Loi et ses sacrifices insuffisants, la Parole de Dieu nous présente la signification profonde du sacrifice de Jésus et sa valeur infinie.

          Nous croyons à la mort expiatoire de Christ ; mais veillons à ne pas nous contenter d’une pure notion théorique, d’une « ombre ». Sachons en pénétrer le sens réel, en saisir « l’exacte représentation », et cela, au point qu’elle s’empare de nous avec puissance.

 

Paul BALLIERE

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