NOËL DE CHAIR

   

 NOËL DE CHAIR

 

« ...Son Fils, issu selon la chair de la lignée de David. » (Romains 1.3)

 

          Ainsi, « le Verbe [la Parole, Christ] devint chair » (Jean 1.14).

          Il le fallait. « Ainsi donc, puisque les enfants [non les petits enfants, mais les êtres humains qui deviendront fils et filles de Dieu] ont en commun le sang et la chair, lui pareillement partagea la même condition » (Hébreux 2.14) pour notre salut et notre triomphe.

          L’Écriture proclame sept victoires de Jésus venu en chair parmi les hommes :

 

          1. La victoire sur nos péchés : « Aussi devait-il en tout point se faire semblable à ses frères, afin de devenir un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle au service de Dieu, pour expier les péchés du peuple. » (Hébreux 2.17) Dieu qui est esprit et éternel, possède l’immortalité. Pour « couvrir », ôter nos péchés, il fallait qu’un homme parfait meure à notre place. Jésus, fait homme, fut notre victime expiatoire.

 

          2. La victoire sur la chair : « Chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu l’a fait : à cause du péché, en envoyant son propre fils dans la condition de notre chair de péché, il a condamné le péché dans la chair. » (Romains 8.3) Nous avons laissé le péché envahir notre chair. Mais dans la chair du Fils de Dieu, le péché n’a jamais pu obtenir la moindre prise. Par la foi en Christ, nous sommes vainqueurs de nous-même.

 

          3. La victoire sur nos épreuves : « Ayant souffert lui-même en étant mis à l’épreuve, il est capable de porter secours à ceux qui sont éprouvés. » (Hébreux 2.18) Quel réconfort ! Jésus prend soin de notre vie spirituelle, et nous secourt dans chacune de nos tentations.

 

          4. La victoire sur notre rupture d’avec Dieu : « Maintenant Dieu vous a réconciliés par sa mort [la mort de Jésus] dans le corps de sa chair... » (Colossiens 1.21) Nous étions faibles, éloignés ; aussi, dans son amour et dans sa grâce, Dieu a pris l’initiative de la réconciliation. Qu’il en soit béni aux siècles des siècles !

 

          5. La victoire sur Satan : « Ainsi donc, puisque les enfants ont en commun le sang et la chair, lui pareillement partagea la même condition, afin de rendre impuissant celui qui a le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable. » (Hébreux 2.14) Le salaire du péché étant la mort, Christ, par son sacrifice à la croix, a détruit la pénalité légale de la mort, sceau des droits de Satan sur l’homme pécheur.

 

          6. La victoire sur les murs entre les hommes : « Lui, en effet, est notre paix : des deux [Juifs et païens], il a fait un seul, ayant détruit dans sa chair [sa mort] le mur mitoyen de séparation : la haine. » (Éphésiens 2.17) Dieu ne fait aucune différence entre les hommes. Il purifie les cœurs qui placent leur foi dans le sacrifice de Jésus-Christ.

 

          7. La victoire nous permettant d’entrer dans la présence de Dieu : « Nous avons donc, frères, l’assurance de l’accès au sanctuaire par le sang de Jésus. Il nous a ouvert une voie nouvelle et vivante à travers le voile, c’est-à-dire sa chair. » (Hébreux 10.19-20) Le voile qui faisait séparation entre nous et Dieu, c’était la chair, la nature humaine sous la domination du péché. Christ est venu en chair parmi nous, et il a demeuré de ce côté-là du voile. Au travers du voile déchiré de sa chair, de sa vie, il est entré dans le Lieu Très Saint et il a été élevé jusqu’au trône de Dieu. Il nous entraîne avec lui, en lui, dans son triomphe.

 

          « Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’Antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (1 Jean 4.2-3)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Nos nouvelles publications :

 

          Notre site fait peau neuve. Découvrez notre nouvelle page d’accueil : « Trouver l’espoir ». Un message à partager... Cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ 

 

          Dans votre rubrique « Jeunesse », un article de Luis Palau : « La sexualité : pourquoi l’échec ? ». A lire et à faire lire...Cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/20/la-sexualit%C3%A9-pourquoi-l-%C3%A9chec/

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde », des nouvelles et de sujets de prière concernant l’Inde. Depuis 2014, le nouveau pouvoir en place permettrait et même encouragerait les violences contre les minorités religieuses. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

 

          Dans votre rubrique « livre de Josué », une nouvelle étude : « Le chef de l’armée de l’Eternel...ou quand Dieu arrive au bon moment ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/20/le-chef-de-l-arm%C3%A9e-de-l-%C3%A9ternel-ou-quand-dieu-arrive-au-bon-moment/

 

          Dans votre rubrique « L’homme » : une nouvelle étude de R.A. Torrey : « L’amour pour Dieu ». Son importance, la manière dont il se manifeste, les résultats de cet amour, comment l’obtenir. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/20/l-amour-pour-dieu/

 

 

          Dans votre rubrique « Les paraboles de Jésus » : « Remarques générales sur les paraboles du royaume ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/20/remarques-generales-sur-les-paraboles-du-royaume/

 

 

Notre récente publication :

 

          Un message vidéo de Paul Ballière : « Le livre de la Rédemption (11) L’hymne de la Rédemption ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0