Des anges sur une échelle

   

          DES ANGES SUR UNE ÉCHELLE

 

          Esaü est courroucé. Et Jacob fuit. Il marche vers lui-même, vers un destin inconnu et glorieux. Le supplanteur  va devenir « lutteur avec Dieu » ; Jacob Israël, désormais et pour toujours.

          Se dirigeant vers Charan, il arrive dans un lieu où il passe la nuit. Là, Dieu lui parle dans un songe. Jacob voit une échelle ; elle est appuyée sur la terre, et son sommet touche au ciel. Les anges de Dieu montent et descendent par cette échelle. L’Éternel se tient au-dessus d’elle ; et il promet à Jacob toutes sortes de grâces excellentes (Genèse 28.10-15).

          Il n’en est certainement pas conscient à cette heure, mais le patriarche a un songe prophétique, messianique. Des siècles plus tard, Christ dit à Nathanaël : « En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme. » (Jean 1.51)

          Christ est donc l’ « échelle » de la Nouvelle Alliance.

          « Appuyée sur la terre » ? Le Fils de l’homme est venu vers nous, parmi nous, pour nous.

          « Son sommet touche au ciel ». Le Fils de Dieu a été envoyé par le Père ; il est venu avec la puissance de Dieu ; il a fait les œuvres du Père et a prononcé ses paroles.

          L’échelle relie le ciel et la terre. Jésus est le médiateur, l’unique intermédiaire entre Dieu et nous. « Il n’y a qu’un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Christ Jésus. » (1 Timothée 2.5). « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. » (2 Corinthiens 5.19)

          « Les anges de Dieu montent et descendent par cette échelle ». Sondez l’Évangile, et soyez émerveillés devant toute l’activité angélique, en ces temps de Noël. Le ciel s’active. Les armées célestes sont mobilisées. Les anges montent et descendent sur l’échelle de la grâce, notre Seigneur Jésus-Christ. Avant Noël déjà : l’ange Gabriel annonce à Marie la conception miraculeuse du Messie (Luc 1.26-38). Un ange du Seigneur annonce à Joseph la future naissance de Jésus, conçu par le Saint-Esprit dans le corps de Marie (Matthieu 1.20-23). Un ange annonce aux bergers la naissance du Sauveur (Luc 2.8-12). Une multitude de l’armée céleste vient louer Dieu pour la venue du Rédempteur (Luc 2.13-14). Un ange demande à Joseph de fuir en Égypte avec l’enfant Jésus et Marie, pour échapper à la fureur meurtrière du roi Hérode (Matthieu 2.13). Quand Hérode meurt, un ange demande à Joseph de rentrer en Israël, avec le petit enfant et sa mère (Matthieu 2.19-20). Plus tard, au début de son ministère, Jésus jeûne durant quarante jours. Après quoi, des anges viennent auprès de lui, et le servent (Matthieu 4.11). A Gethsémané, lors de son âpre combat dans la prière, Jésus est fortifié par un ange (Luc 22.43).

          « Dieu se tient au-dessus de l’échelle ». Jésus a dit : « Celui qui m’a envoyé est avec moi » (Jean 8.29). La Bible dit encore : « Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. » (Actes 10.38)

 

          Certes, nous ne devons pas nous livrer au culte des anges (Colossiens 2.18). Nous ne devons pas les prier, ni même demander à Dieu leur secours. Il n’empêche qu’ils « sont tous des esprits remplissant des fonctions et envoyés en service pour le bien de ceux qui doivent recevoir en héritage le salut. » (Hébreux 1.14) Pierre dans sa prison, Philippe dans son travail d’évangélisation, Paul dans son naufrage ont bénéficié de leur ministère. Dieu fait ce qu’il veut, quand il veut, où il veut, avec qui il veut.

          Peut-être, au ciel, connaîtrons-nous les services angéliques dont nous avons été les bénéficiaires, à notre insu. Quoi qu’il en soit, faisons pleinement confiance au Dieu de Noël.

 

Paul BALLIERE

 

Notre nouvelle publication :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Prier pour que le règne de Dieu vienne ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

Nos récentes publications :

 

          Notre site fait peau neuve. Découvrez notre nouvelle page d’accueil : « Trouver l’espoir ». Un message à partager... Cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ 

 

          Dans votre rubrique « Jeunesse », un article de Luis Palau : « La sexualité : pourquoi l’échec ? ». A lire et à faire lire...Cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/20/la-sexualit%C3%A9-pourquoi-l-%C3%A9chec/

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde », des nouvelles et de sujets de prière concernant l’Inde. Depuis 2014, le nouveau pouvoir en place permettrait et même encouragerait les violences contre les minorités religieuses. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

 

          Dans votre rubrique « livre de Josué », une nouvelle étude : « Le chef de l’armée de l’Eternel...ou quand Dieu arrive au bon moment ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/20/le-chef-de-l-arm%C3%A9e-de-l-%C3%A9ternel-ou-quand-dieu-arrive-au-bon-moment/

 

          Dans votre rubrique « L’homme » : une nouvelle étude de R.A. Torrey : « L’amour pour Dieu ». Son importance, la manière dont il se manifeste, les résultats de cet amour, comment l’obtenir. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/20/l-amour-pour-dieu/

 

 

          Dans votre rubrique « Les paraboles de Jésus » : « Remarques générales sur les paraboles du royaume ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/20/remarques-generales-sur-les-paraboles-du-royaume/

 

 

 

          Un message vidéo de Paul Ballière : « Le livre de la Rédemption (11) L’hymne de la Rédemption ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0