AVEZ-VOUS UN « JEHOJADA » ?

 

AVEZ-VOUS UN « JEHOJADA » ?

 

          « Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel pendant tous les jours que Jehojada, le sacrificateur, l’instruisit. » (2 Rois 12.2)

          « Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel pendant toute la vie du sacrificateur Jehojada. » (2 Chroniques 24.2)

 

          Vive le roi ! Oui, mais Joas n’a que sept ans ! (2 Chroniques 24.1) C’est bien jeune pour régner. Heureuses les âmes fragiles, nouvellement nées à la foi, encore ignorantes des voies de Dieu, qui ont à leurs côtés un « Jehojada » pour les enseigner.

          Le nom « Jehojada » signifie « L’Eternel sait », « l’Éternel connaît », « dont l’Éternel a soin ». Vous qui faites vos premiers pas dans le chemin du Seigneur, n’ayez pas honte d’avoir besoin de l’aide d’un frère mature et expérimenté. Le bébé a besoin de soins constants ; la jeune plante réclame un tuteur ; et le jeune croyant se réjouit à l’ombre d’un « Jehojada ».

          Dans ses toutes premières heures de vie chrétienne, Saul de Tarse eut besoin du frère Ananias (voir Actes 9.1-19). Des années plus tard, devenu apôtre, lors d’une visite à Jérusalem, Paul exposa à ses collègues les plus considérés, l’Évangile qu’il prêchait parmi les païens afin de ne pas courir ou avoir couru en vain (Galates 2.1-2). Quelle humilité ! Le jeune Timothée a amplement bénéficié de la foi de son aïeule Loïs et de sa mère Eunice (2 Timothée 1.5). L’éloquent Apollos reçut les lumières d’Aquilas et de Priscille pour connaître plus exactement la voie du Seigneur (Actes 18.24-28). L’Église de Thessalonique, nouvellement fondée, fut choyée par la douceur et les tendres soins de l’apôtre Paul (1 Thessaloniciens 2.7-8). Les jeunes femmes, dans les Assemblées de Crète, devaient recevoir les instructions de leurs aînées, pour apprendre à gérer leur foyer (Tite 2.3-5).

          Monsieur Jean de la Fontaine a écrit dans l’une de ses fables : « On a souvent besoin d’un plus petit que soi. » D’un plus grand aussi ; parfois, souvent.

          Qui peut être votre « Jehojada » ? Un membre de famille, fidèle au Seigneur, et « qui a été en Christ avant vous » (Romains 16.7) ; un croyant affermi dans la foi avec lequel vous avez tissé des liens fraternels ; votre pasteur, bien évidemment.

          Bienheureux les « non-forts » dont les faiblesses sont supportées et portées par les forts ! Ceux-ci travaillent à l’édification et à la solidité de leurs frères, tandis que ceux-là apprennent, se fortifient, croissent, et se perfectionnent.

 

Paul Ballière

 

Nos nouvelles publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Prier pour que le nom de Dieu soit sanctifié, 2° partie) ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Témoignages » : « Ritu, la jeune droguée », connaît la descente aux enfers. Puis elle découvre l’amour et la puissance de Jésus...Pour lire ce bouleversant témoignage, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/temoignages/

 

          Dans votre rubrique « Saint-Esprit », une étude de Donald Gee sur la paix, fruit de l’Esprit. Pour lire cet article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/07/la-paix-fruit-de-l-esprit/

 

Nos récentes publications :

 

          Un message vidéo de Paul Ballière : « Le livre de la rédemption (12) Jésus, digne de recevoir 7 choses ». Pour télécharger et visionner ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/ 

 

                    Chacun sait que le gosier de la baleine est si étroit qu’un homme ne pourrait aucunement y passer. Comment expliquer alors l’histoire de Jonas et de sa « baleine » ? Pour lire cet article dans votre rubrique « Réponse aux grandes questions », cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/02/comment-expliquer-l-histoire-de-jonas-et-de-sa-baleine/

 

 

                    En 1965, il s’est produit en Indonésie, dans l’île de Timor, un puissant Réveil.  Lors de ce Réveil, Dieu a accompli de nombreux miracles. Des rapports sérieux relatent des miracles de même nature que ceux de la Bible. Par exemple, des chrétiens ont marché sur l’eau. Dans votre rubrique « Réveils », pour lire l’article « Le temps des miracles », cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/02/le-temps-des-miracles/

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Daniella (mardi, 19 septembre 2023 09:39)

    Merci pour ce message. Ce matin, le nom de Jehojada a sonné dans mon esprit et je ne savais rien de lui. Votre article est une bénédiction.

  • #2

    Hermann brel (dimanche, 19 novembre 2023 10:55)

    Message puissant qui ma fait du bien,j ai besoin d'un jehojada