TOUT A COMMENCE PAR LA REPENTANCE

   

TOUT A COMMENCE PAR LA REPENTANCE

 

          L’Église, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est née dans la repentance. Quand Pierre prêcha la croix, le jour de la Pentecôte, des milliers d’individus vinrent à Christ. Cette nouvelle Église était formée d’un seul corps, constitué de toutes les races, remplies d’amour les unes pour les autres. Cette vie corporative était caractérisée par l’évangélisation, un esprit de sacrifice et même le martyre.

          Ce merveilleux commencement est le reflet de la parole de Dieu adressée à Jérémie : « Je t ‘avais plantée comme une vigne excellente, d’un plant d’une qualité tout à fait sûre » (Jérémie 2.21). Mais ensuite le Seigneur décrit ce qu’il advient fréquemment à de telles œuvres : « Comment as-tu changé à mon égard ? Vous n’êtes que les boutures d’une vigne étrangère » (même verset). En d’autres termes : « Je t’avais bien plantée. Tu m’appartenais, portais mon nom et ma nature. Tu es maintenant dégénérée. »

          Quelle est l’origine de cette dégénérescence dans l’Église ? Ce fut toujours et sera toujours l’idolâtrie. Le Seigneur l’évoque lorsqu’il déclare à Jérémie : « Mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n’est d’aucune aide ! » (verset 11).

          L’idole numéro un parmi le peuple de Dieu ne sont ni l’adultère, ni la pornographie, ni l’alcool, mais bien plutôt la convoitise du pouvoir. Quelle est cette idole ? Un désir effréné de succès qui trouve même une doctrine pour le justifier.

          L’idolâtrie du succès caractérise un grand nombre de personnes dans la maison de Dieu aujourd’hui. Elles sont intègres, propres sur le plan moral, riches en œuvres bonnes mais, dans leur cœur, elles ont érigé de l’ambition dont elles ne peuvent se débarrasser.

          Dieu se plaît à bénir son peuple et désire le voir connaître le succès dans tout ce qu’il entreprend, mais de façon honnête. Or, actuellement, la vague d’un esprit – celui du désir de reconnaissance et de l’acquisition de biens – déferle sur le pays et emporte des multitudes.

          Un homme du monde a dit : « Le gagnant est celui qui meurt avec le plus grand nombre de jouets. » Réalité tragique, des chrétiens sont eux aussi pris dans cette quête. Comme nous nous sommes éloignés de l’Évangile de la mort à nous-mêmes, à notre égo et à l’ambition du monde !

 

David WILKERSON

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Prier pour que la Parole de Dieu se répande ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « ma Bible », une passionnante étude pour fortifier votre foi dans les « Saintes Ecritures » : « La Bible est-elle la Parole de Dieu (3° partie) ». Pour lire l’étude, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/13/la-bible-est-elle-la-parole-de-dieu-3-partie/

 

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Quand Christ cueille ses souffrances en nous ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/13/59-quand-christ-cueille-ses-souffrances-en-nous/ 

 

          Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : Iran: la croissance rapide de l’Église se confirme… Les chrétiens des Eglises orientales reviennent en Irak… Le Malawi ouvre son ambassade à Jérusalem…Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/ 

 

Nos récentes publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Le temps d’Elie ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Les temps de la fin », une étude sur les quatre empires de la vision du prophète Daniel. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/09/les-quatre-empires-du-livre-de-daniel-1-partie/

 

          Dans votre rubrique « Anecdotes » : une inscription étonnante découverte sur un vieux calvaire en Bretagne. Pour lire cette anecdote, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/anecdotes-2/

 

          Dans votre rubrique « A toute créature » : La Société Biblique d’Equateur. Pour lire les nouvelles et les sujets de prière, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/

 

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0