LE MONDE CRUCIFIE POUR NOUS
Paul déclare sans ambages : « Le monde est crucifié pour moi. » (Galates 6.14). Cette attitude dépasse-t-elle les chrétiens de notre siècle ? Golgotha reçut des foules nombreuses venues voir l’humiliation des malfaiteurs. Une atmosphère de carnaval régnait devant la croix ; des moqueries fusèrent à la vue de la misère. Mais, qui alla, le lendemain matin, voir les victimes ? Leurs premiers visiteurs furent les vautours, pour leur arracher les yeux et leur dénuer les côtes ; puis, des chiens mangèrent les membres ballants de ces malheureuses victimes. Ainsi déchiqueté, les entrailles à l’air, le félon offrait un spectacle effrayant. Or, pour Paul, le monde crucifié avait le même aspect répugnant !
Nous pourrions aussi, tout tremblants intérieurement, les lèvres balbutiantes, répéter cette phrase : « Le monde est crucifié pour moi. » Nous ne sentirons la liberté que connaissait Paul qu’à condition de renoncer de la sorte « au monde, à tous ses artifices, à ses pompes et à ses joies factices ». En vérité, nous qui suivons Christ, nous respectons trop le monde et ses opinions, ses appréciations et ses qualifications. Un critique moderne affirme que pour nous, croyants, l’argent est notre Dieu et la cupidité notre credo. (Cette raillerie n’enflammera la fureur que de ceux qui sont coupables !) D’autre part, en cette année de grâce, je connais quelques saints des deux côtés de l’Atlantique qui portent des vêtements que d’autres ont mis de côté et qui font ainsi venir de l’eau au moulin de Dieu en y apportant tous leurs francs et leurs centimes*. A mettre l’accent sur la séparation avec autant de vigueur, on se demande comment Paul put avoir des convertis.
On traitait d’insensé cet homme béni, pour qui le monde était crucifié. De plus, Paul répandait si largement son message, que certains cherchaient sa mort car leur « industrie tombait en discrédit ». De tels apôtres bénis, avec leur mépris salutaire et saint du monde et de ses hommes, nous font honte.
Il sera bientôt l’heure de dire : « Adieu mortalité, bonjour éternité ». C’est te souhaiter, bien-aimé croyant, une année de service sacrificatoire pour celui qui fut notre sacrifice. Que nous aussi, nous terminions notre course avec joie.
Léonard RAVENHILL
www.batissezvotrevie.fr
* écrit en 1959
Nos nouvelles publications :
Un message audio de Paul Ballière : « Le premier confinement d’Élie ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Dans votre rubrique « Croyances et religions face à la Bible » : « L’Assomption de la Vierge ». La Bible montre toute l’erreur de ce dogme proclamé par l’Église catholique, en 1950. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/23/l-assomption-de-la-vierge/
Dans votre rubrique « Edification » : Le « Mais »... « dans toutes ces choses ». Le chrétien est en général destiné à triompher dans l’adversité et non pas hors de celle-ci. Un article fortifiant pour notre foi. Pour le lire, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/23/le-mais-dans-toutes-ces-choses/
Nos récentes publications :
Un message audio de Paul Ballière : « Prier pour que la Parole de Dieu soit glorifiée ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Dans votre rubrique « Dieu », une excellente étude de R.A. Torrey sur « l’omniprésence de Dieu ». Dieu est présent partout ; il n’est cependant pas présent partout de la même manière. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/20/l-omnipr%C3%A9sence-de-dieu/
Dans votre rubrique « Le Créateur, la création, et nous », un article qui appelle notre réflexion : « Les ennemis du papillon ». Dans le domaine spirituel, le diable nous guette pour nous détruire. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/20/les-ennemis-du-papillon/
Dans votre rubrique « Ils en parlent », 15 nouveaux commentaires des amis de notre site. Pour les lire, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/
Écrire commentaire