DU PALAIS AU DÉSERT
« Psaume de David. Quand il était dans le désert de Juda. »
(Psaume 63.1)
Comme l’école de Dieu est surprenante ! Dans un temps de longue et dure épreuve, le Saint-Esprit m’a dit un jour : « Étudie la vie de David, et tu verras que je ne l’ai jamais abandonné ». Je me suis enfermé dans mon bureau durant plusieurs semaines, et j’ai lu, médité, étudié la vie de cet homme de Dieu. Le Saint-Esprit m’a enseigné beaucoup de choses à son sujet.
Considérez le jeune berger de Bethléhem. Il n’ambitionne rien de particulier. Il n’attend aucun événement spécial. Il ne revendique rien. Et voici que le prophète Samuel vient déverser sur lui l’onction royale. Dès lors, sa vie est chamboulée. Il doit laisser les pâturages d’Isaï son père, et il est introduit comme musicien attitré du roi Saül (1 Samuel 16.14-21). Excusez du peu ! Il devient même l’écuyer du roi (1 Samuel 16.21) Plus tard, suite à un exploit guerrier hors normes, il est nommé chef de l’armée (1 Samuel 18.5).
Dieu le fait « monter ». Pour un temps seulement. Mais pourquoi ? Dieu est le seul sage, ses voies ne sont pas nos voies (Esaïe 55.8).
Bientôt, les vents tournent contre David. La jalousie gronde de plus en plus fort dans le cœur de Saül. Les succès incessants de David, sa cote de popularité constamment à la hausse l’insupportent. La haine du roi bouillonne jusqu’au désir de tuer celui qui lui fait de l’ombre. David boit alors la coupe du rejet et de la disgrâce où se mêlent ingratitude, jalousie, fausses promesses, mensonges, trahison, machination diabolique. Il doit fuir pour sauver sa vie.
Dieu le fait « descendre ». Hier les honneurs, la reconnaissance, voire les louanges, l’admiration ; aujourd’hui les complots, la solitude, l’oubli, l’humiliation, le mépris, les calomnies, le harcèlement, l’errance, le chagrin.
Avez-vous connu de tels revers de situation dans votre vie professionnelle, votre ministère pastoral, votre service au sein de l’église ? Souffrez-vous injustement ? (1 Pierre 2.19). David est passé du palais de Saül au désert de Juda, à l’ouest de la mer Morte. Loin des côtes et à basse altitude, les températures y sont élevées et les conditions désertiques prévalent. Dans l’âme de David aussi. Dieu savait ; pire, il voulait. Ayez confiance dans les pensées de Dieu à votre égard. Il ne se trompe jamais. Souvenez-vous toujours que « ni la hauteur, ni la profondeur...ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. » (Romains 8.39)
Dans votre terre aride, desséchée, sans eau, attachez-vous à Dieu. Cherchez de plus en plus sa présence. Tendez tout votre être vers lui. Ayez faim et soif de lui. Priez-le, célébrez-le, bénissez-le, contemplez-le. Pensez à lui le jour, méditez sur lui la nuit, si nécessaire. Confessez avec une foi ferme la délivrance qu’il va vous accorder. Aujourd’hui, il vous soutient de sa puissance. Demain, il vous rassasiera, il vous remplira de joie (voir Psaume 63. 2-9).
A la fin, Saül meurt lamentablement sur les montagnes de Guilboa, et David règne à Jérusalem.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Un message audio de Paul Ballière : « Prier pour que les prédicateurs soient délivrés de l’opposition ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Le rendez-vous manqué avec le bien-aimé ». Pour lire cet article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/27/le-rendez-vous-manque-avec-le-bien-aime-1-partie/
Dans votre rubrique « Église » : « L’œuvre de Dieu en l’homme pour le salut ». Pour lire cet article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/27/l-%C5%93uvre-de-dieu-en-l-homme-pour-le-salut/
Nos récentes publications :
Un message audio de Paul Ballière : « Le premier confinement d’Élie ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Dans votre rubrique « Croyances et religions face à la Bible » : « L’Assomption de la Vierge ». La Bible montre toute l’erreur de ce dogme proclamé par l’Église catholique, en 1950. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/23/l-assomption-de-la-vierge/
Dans votre rubrique « Edification » : Le « Mais »... « dans toutes ces choses ». Le chrétien est en général destiné à triompher dans l’adversité et non pas hors de celle-ci. Un article fortifiant pour notre foi. Pour le lire, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/01/23/le-mais-dans-toutes-ces-choses/
Écrire commentaire