LA BATAILLE DE GOG ET MAGOG
(2° partie)
Qui est Gog ?
« Et toi, fils de l’homme, prophétise contre Gog ! Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rôch, de Méchec et de Toubal ! Je t’entraînerai, je te conduirai, je te ferai monter des extrémités du septentrion, et je t’amènerai sur les montagnes d'Israël. J’abattrai ton arc de ta main gauche, et je ferai tomber les flèches de ta main droite. Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, toi et toutes tes troupes, et les peuples qui seront avec toi; aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture. Tu tomberas sur la face de la terre, car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel. »
Parmi les noms mentionnés dans Ézéchiel 38 et 39 se trouve celui de « Gog ». Contrairement aux autres, qui évoquent des nations liées à des territoires spécifiques, Gog fait référence à un individu du « pays de Magog », « prince de Rôch, de Méchek et de Toubal ». Gog est cité onze fois dans ces deux chapitres et désigne le nom ou le titre du chef de la future invasion. Ce sera le personnage le plus important de cette coalition.
Le ton général de la prophétie d’Ézéchiel laisse entendre par ailleurs que Dieu lui-même placera ce désir belliqueux dans l’esprit de Gog, influençant ainsi sa volonté en la matière. Le seul autre exemple biblique où Dieu est intervenu dans le cœur d’un homme se trouve dans le livre de l’Exode, où Pharaon, dont l’Éternel avait endurci le cœur, refusait de laisser partir les enfants d’Israël. Dieu put ainsi accomplir sa promesse envers Israël, tout en manifestant sa souveraineté et sa puissance qui défient les circonstances. Il en ira de même concernant l’invasion de Gog et Magog.
Du fait que par le passé, les Arabes ont été en guerre avec la Russie dans les endroits comme la Tchétchénie et l’Afghanistan, certains pensent que l’alliance militaire islamique sera dirigée par un chef originaire de Russie. Dans ce cas cependant, une haine virulente commune à l’égard des Juifs et de Dieu pourrait suffire pour souder les Arabes et les Russes et gommer tous leurs différents du passé. De leur point de vue, une coalition des armées sera de toute façon nécessaire pour triompher des capacités militaires supérieures d’Israël – bien que la prophétie affirme qu’une telle coalition est vouée à l’échec. Et si quelqu’un conservait encore un doute sur cette confédération militaire, il lui suffit de considérer le fait que la Russie a fourni des moyens logistiques aux pays cités dans Ézéchiel 38. De plus, chacune de ces nations possède des stocks massifs d’AK-47, de missiles terre-air et de roquettes antichar RPG, qui sortent tous des usines russes. La plupart de ces gouvernements islamiques utilisent couramment l’argent du pétrole pour acheter des armes, plutôt que pour améliorer les conditions de vie de leurs citoyens. C’est ce qui explique que ces derniers aient un niveau de vie digne du tiers-monde, en dépit des milliards que leurs gouvernements récoltent chaque année.
Gog est le chef de Magog et Ézéchiel 38.2 le désigne comme le « prince de Rôch, de Méchek et de Toubal ». Certains exégètes pensent que « Rôch », dans ce verset, est simplement le mot hébreu pour désigner la « tête » ou le « chef ». En fait, c’est un mot fréquemment utilisé en hébreu et qui revient plus de six cents fois dans la Bible hébraïque. D’autres argumentent que le terme de « Russie » ne fait son apparition qu’au Moyen Âge. Certaines versions françaises de la Bible (Semeur, français courant) traduisent le mot « rôch » par « suprême », dans l’expression « prince suprême ». Dans d’autres, comme la « version à la colombe » et la NBS, « Rôch » est un nom propre qui désigne un lieu géographique, d’où « le prince de Rôch ».
Mark Hitchcock fournit des preuves nombreuses selon lesquelles « Rôch » désignerait la Russie. Il souligne que les éminents érudits hébreux C.F. Keil et Wilhelm Genesius partagent l’un et l’autre cette opinion. La version des Septante, la traduction grecque de l’Ancien Testament, traduit « Rôch » comme un nom propre. Même le célèbre « International Critical Commentary on Ezekiel » [Commentaire critique international du livre d’Ézéchiel] identifie « Rôch » comme un lieu, estimant que « c’est la façon la plus naturelle de traduire l’hébreu ».
Hitchcock souligne également que le nom de lieu « Rôch »figure au moins vingt fois dans des documents anciens, y compris dans plusieurs inscriptions assyriennes de l’ancien Iraq. Toutes ces données l’amènent à la conclusion suivante : « Rôch était apparemment un endroit bien connu du temps d’Ézéchiel. Au sixième siècle avant J.C., date à laquelle il écrit sa prophétie, plusieurs tribus de « Rôch » vivaient dans une région au nord de la mer Noire. »
Ce qui est très clair dans la prophétie d’Ézéchiel, c’est que l’envahisseur viendra « du plus profond du nord » (38.15). Magog sera la nation dominante de cette invasion, qui comprendra aussi Méchek et Toubal, les Mushkis et les Tabals d’Assyrie ; Gomer, les Cimmériens de Turquie ; et Beth Togarmah, « la maison de Togarma », une région dans le nord de la Turquie.
Hitchcock propose le tableau suivant pour aider à identifier les différents envahisseurs d’Ézéchiel 38-39. Ancien nom, appellation moderne :
Rôch, Russie
Magog, Russie
Méchek, Turquie
Toubal, Turquie
Perse, Iran
Kouch, Soudan
Pouth, Libye
Gomer, Turquie
Beth-Togarmah, Turquie
Il est intéressant de noter que l’Iraq (l’ancienne Babylone) n’est mentionné nulle part dans cette prophétie, bien qu’Ézéchiel ait vécu en captivité à Babylone à l’époque. Comment faut-il comprendre cette absence ? Au vu des événements actuels au Proche-Orient, il est possible que l’Iraq* 1) éclate en plusieurs provinces rivales, 2) soit occupé par l’Iran, ou 3) devienne une zone internationale sous les auspices des Nations Unies.
(à suivre)
Tim LAHAYE, Ed HINDSON
www.batissezvotrevie.fr
* Ce texte a été publié en 2007 (NDLR)
Écrire commentaire