LES RÉSULTATS DU RETOUR DE JÉSUS-CHRIST EN RAPPORT AVEC LES NATIONS ET LES INDIVIDUS IRREGENERES

  

 

 

 LES RÉSULTATS DU RETOUR DE JÉSUS-CHRIST EN RAPPORT

AVEC LES NATIONS ET LES INDIVIDUS IRREGENERES

 

 

          1) Matthieu 24.30 : « Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »

          Apocalypse 1.7 : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! »

 

          Toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui, lorsqu’il paraîtra.

 

          Ce sera le jour de la joie suprême pour son peuple, mais le jour de la plus grande douleur pour tous ceux qui ne sont pas à lui.

 

 

          2) Matthieu 25.31-32 : « Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs. »

 

          Au retour de Jésus-Christ, toutes les nations seront rassemblées devant lui pour être jugées, et il les séparera les unes d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les boucs. »

 

 

          3) Actes 15.16-17 : « Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, j'en réparerai les ruines, et je la redresserai, afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses,. »

          Zacharie 8.20-23 : « Ainsi parle l'Éternel des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes. Les habitants d'une ville iront à l'autre, en disant: Allons implorer l'Éternel et chercher l'Éternel des armées ! Nous irons aussi ! Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l'Éternel des armées à Jérusalem et implorer l'Éternel. Ainsi parle l'Éternel des armées: en ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »

          Esaïe 2.2-3 : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront: venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel. » 

          Au retour de Jésus-Christ, le reste des hommes et toutes les nations (païens) sur lesquelles son nom a été invoqué, chercheront le Seigneur. Des peuples accourront, ainsi que les habitants de bien des villes. Oui, de nombreux peuples et de fortes nations viendront à Jérusalem chercher l’Éternel des Armées et solliciter sa faveur.

 

          Question : Comment cela peut-il se faire, si, immédiatement après sa venue, les nations sont rassemblées autour de lui pour être jugées, puis séparées et dirigées vers leur destinée éternelle ?

          Réponse : Il n’est pas dit que les nations seront rassemblées immédiatement, à son retour. Souvent, nos difficultés de compréhension viennent de ce que nous nous imaginons des choses que la Bible n’a jamais dites et auxquelles elle ne fait pas même allusion ; par exemple, il nous semble que tous ces événements s’accompliront en un jour, ou en quelques jours ou en une année. Ils sont bien, en effet, reliés à son retour et en découlent, mais leur développement prendra du temps. Je doute que les prophéties aient pour but de nous donner une histoire définie et détaillée des événements qui accompagneront le retour du Christ, dans leur ordre chronologique.  Les grands faits principaux, destinés à nous tenir en éveil, à réjouir nos cœurs et à enflammer notre zèle pour notre travail nous sont donnés dans leurs lignes essentielles. Mais rappelons-nous toujours que, si la prophétie est rigoureusement et littéralement vraie, dans chacune de ses paroles, elle n’est cependant pas de l’histoire.

 

 

          4) Psaume 2.9 (voyez le contexte, versets 6-8) : « Tu les briseras comme une verge de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier. »

 

          Quand Jésus-Christ reviendra et introduira son glorieux règne, les rebelles à sa loi seront punis.

 

 

          5) 2 Thessaloniciens 1.7-9 : « et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. »

 

          Au retour de Jésus-Christ, ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, seront châtiés par une destruction éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force.

 

          Pour la signification du mot « destruction », comparez Apocalypse 17.11, avec 20.10 et 19.20.

 

 

          6) Zacharie 14.16 : « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem, monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. »

          Esaïe 49.7 : « Ainsi parle l'Éternel, le rédempteur, le Saint d'Israël, à celui qu'on méprise, qui est en horreur au peuple, à l'esclave des puissants: des rois le verront, et ils se lèveront, des princes, et ils se prosterneront, à cause de l'Éternel, qui est fidèle, du Saint d'Israël, qui t'a choisi. »

          Apocalypse 15.4 : « Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. »

          Psaume 2.8 : « Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession. »

          Psaume 72.8-11 : « Il dominera d'une mer à l'autre, et du fleuve aux extrémités de la terre. Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, et ses ennemis lécheront la poussière. Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, les rois de Séba et de Saba offriront des présents. Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront. »

 

          Au retour de Jésus-Christ, tous ceux qui resteront des nations, des rois et des princes, adoreront et serviront Jésus-Christ.

 

 

          7) Zacharie 9.10 : « Je détruirai les chars d'Éphraïm, et les chevaux de Jérusalem; et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, et il dominera d'une mer à l'autre, depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. »

          Apocalypse 11.15 : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. » 

 

          Lorsque Jésus-Christ reviendra, le royaume de ce monde deviendra le royaume de notre Dieu et de son Christ : et il régnera aux siècles des siècles.

 

 

          8) Esaïe 2.4 : « Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes: une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre. »

          Michée 4.3-4 : « Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, l'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes; une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n'y aura personne pour les troubler; car la bouche de l'Éternel des armées a parlé. »  

          Psaume 72.7, 16 : « En ses jours le juste fleurira, et la paix sera grande jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lune… Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s'agiteront comme les arbres du Liban; les hommes fleuriront dans les villes comme l'herbe de la terre. »   

          Le retour de Jésus-Christ amènera la cessation de toute guerre ; la paix et l’abondance régneront et le juste fleurira.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0