DANS L’INTIMITÉ DE DIEU
(2° partie)
« Oh ! Dieu ! Tu es mon Dieu, je te cherche de tout mon cœur. »
(Psaume 63.1)
Gagner la bataille des émotions
Vous affirmez ne pas retirer grand-chose de votre intimité avec Dieu ? Rick Warren appelle ceci « la bataille des émotions ». Il écrit : « Ne jugez pas la valeur de votre temps d’intimité avec Dieu en fonction de vos émotions. Les émotions sont peu fiables, nous pouvons passer si vite du rire aux larmes ! Si vous recherchez la présence de Dieu seulement lorsque vous en ressentez le désir, alors le diable fera en sorte que vous n’en ressentiez jamais l’envie ! Certains jours vous ne ressentirez aucun désir de vous approcher de lui. D’autres jours vous vous imaginerez être transporté soudain « jusqu’au troisième ciel ». Ne vous attendez donc pas à vivre un moment d’extase chaque matin. Même si vous ne sentez aucun frisson courir dans votre dos, cela ne veut pas dire que Dieu soit absent de vos rencontres.
Nous pouvons tous connaître des périodes de sécheresse spirituelle, peut-être causées par :
- un moment de désobéissance. Dieu ne vous bénira pas en ignorant votre désobéissance. Et il ne vous dévoilera pas la prochaine étape de votre parcours tant que vous n’aurez pas achevé la première…
- trop de précipitation. Samuel Chadwick a dit : « La précipitation est l’ennemie de la prière. » Privilégiez la qualité et le contenu de votre temps d’intimité avec Dieu, n’essayez pas de trop en faire...
- l’enlisement dans la routine. Si le rituel prend le pas sur la recherche d’intimité, vous enterrerez vite votre relation avec Dieu. Ne laissez donc pas la routine s’installer, rendez votre temps d’intimité avec lui plus intéressant en diversifiant vos rencontres, vos relations y gagneront en profondeur…
- un refus de partager avec d’autres les expériences que vous avez vécues avec Dieu. Plus nous donnons, plus nous recevons, tel est le principe divin. Partagez donc avec d’autres ce que vous avez appris dans sa présence !
Si vous ne bénéficiez pas de votre temps d’intimité, parlez-en avec lui. Développer une vraie communion prend du temps. Apprenez à voir Dieu dans toutes les circonstances de votre vie afin de mieux le connaître. Ne vous découragez pas.
« Ne nous lassons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » (Galates 6.9)
La bataille du cerveau
Une fois gagnée « la bataille de la couette » (voir le précédent article) et « la bataille des émotions », il vous faut encore livrer « la bataille du cerveau ». Chaque fois que vous recherchez l’intimité de Dieu, soyez-en sûr, votre esprit s’éparpillera dans mille directions différentes ! Le diable fera de son mieux pour vous distraire, par des bruits extérieurs, par un manque de sommeil, par des tensions de vos proches, par des soucis ramenés du travail, et par bien d’autres choses que vous ne pouvez pas oublier. Voici donc quelques suggestions utiles pour surmonter cette difficulté :
1- Faites en sorte d’être bien réveillé. Prenez une douche, aspergez votre visage d’eau froide ou faites un exercice de gym, faites surtout bien circuler votre sang dans vos veines ! Le Psalmiste a écrit : « Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu. » (Psaume 42.1) Une biche poursuivie par un chasseur n’a qu’une idée en tête : atteindre le torrent où ses blessures pourront être guéries, sa soif apaisée, et sa force renouvelée.
2- Servez-vous d’un bloc-notes. Au moment d’entrer dans la présence de Dieu, comme par enchantement, vous vous souviendrez de mille tâches à accomplir, mille problèmes à gérer, tous plus urgents les uns que les autres. Prenez-en note puis affirmez calmement : « Je m’en occuperai plus tard », avant de vous replonger dans la prière [...]
3- Personnalisez les Écritures. Présentez à Dieu ses propres paroles. Puisque la Parole de Dieu est toujours en accord avec sa volonté, vos prières ne manqueront pas d’être exaucées. Par exemple, priez le Psaume 23 : « Seigneur, tu es mon berger, je ne manquerai de rien. Merci de me conduire dans les sentiers de ta justice quand je ne sais quel chemin prendre. »
Cela peut transformer votre temps d’intimité avec Dieu !
Le rendez-vous le plus important
Rien n’est plus difficile que de préserver votre intimité avec Dieu. Quand les soucis et le stress s’accumulent, qu’êtes-vous tenté de laisser tomber en premier ? Satan sait que s’il peut vous éloigner de votre culte personnel il a gagné la bataille, parce qu’il n’y aura ensuite aucune opposition de votre part. Les chrétiens, qui ont perdu au cours des années leur premier amour pour le Seigneur, seront les premiers à vous dire : « Tout a commencé le jour où j’ai négligé pour la première fois d’apprécier mon temps d’intimité avec Dieu. »
« Comment surmonter ce problème ? », vous demanderez-vous.
1- Établissez un accord, un « contrat » avec Dieu. Et prenez-le au sérieux : « Si tu fais un vœu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir… Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu que d’en faire un sans l’accomplir. » (Ecclésiaste 5.4-5)
2- Marquez clairement votre rendez-vous avec lui dans votre emploi du temps. Mettez suffisamment de temps de côté pour rencontrer Dieu chaque jour, comme pour un rendez-vous chez le médecin ou un déjeuner d’affaires. Pouvez-vous imaginer un rendez-vous plus important ?
3- Soyez prêt à entendre les excuses suggérées par le diable et à affronter ses attaques. Un homme averti en vaut deux. Suivez la devise des scouts, « Toujours prêt ». Robert G. Lee avait l’habitude de dire : « Si vous vous réveillez le matin sans vous retrouver nez à nez avec Satan prêt à vous attaquer, c’est tout simplement parce que vous vous précipitez dans la même direction que lui ! »
4- Laissez, le soir, votre Bible ouverte au passage que vous avez l’intention de lire le lendemain matin. Quand vous vous réveillerez, cela vous rappellera qu’est venu le moment d’entrer dans la présence de Dieu ! « Mais que se passera-t-il si je manque un jour ? » Ne vous inquiétez pas et ne culpabilisez pas. Si vous sautez un repas cela ne veut pas dire que vous avez cessé de manger. Vous mangerez juste un peu plus la fois suivante et reprendrez votre relation avec Dieu.
Une nouvelle habitude
Les psychologues affirment qu’il faut environ trois semaines pour acquérir une nouvelle habitude ; et trois semaines de plus pour vraiment l’assimiler. Vous devez donc « tenir » au moins six semaines ! Suivez cette simple formule pour développer l’habitude de vous approcher de Dieu :
1- Soyez déterminé dans votre engagement ! Si vous commencez sans enthousiasme, si votre cœur n’y est pas, vous n’aurez aucune chance de réussir. La Bible dit : « Encouragez-vous les uns les autres quotidiennement. » (Hébreux 3.13) Aussi prenez quelqu’un à témoin de votre engagement. Demandez-lui de vous encourager et de vous rappeler la promesse que vous avez faite à Dieu.
2- Ne tolérez aucune distraction. Une habitude est comme une pelote de ficelle : chaque fois que vous la laissez tomber, les fils se déroulent un peu plus ! Ne relâchez pas votre attention. « Juste une fois » est le premier pas vers la glissade ! Chaque défaite affaiblit un peu plus votre volonté et vous fait perdre du terrain.
3- Ne laissez pas passer une occasion de pratiquer votre nouvelle habitude. Dès que vous sentez le désir de vous approcher de Dieu, accordez-vous le temps de le faire. Ne renvoyez pas à plus tard, saisissez l’instant pour renforcer votre habitude. Vous ne passerez jamais trop de temps en sa compagnie, surtout au début, lorsque votre cœur brûle de le rencontrer !
4- Faites confiance à Dieu pour vous épauler de sa force. Vous devez comprendre que vous êtes au cœur d’une bataille spirituelle que seule la puissance de l’Esprit-Saint peut vous faire gagner. Priez Dieu de vous fortifier. Faites-lui confiance : il est prêt à vous aider à développer cette habitude pour sa gloire. Écrivez sur une page les lignes suivantes et signez. Gardez-la constamment sur vous : « Seigneur, je m’engage à passer un temps défini avec toi chaque jour, quel qu’en soit le prix. Et je te fais confiance pour m’aider à m’y conformer. Amen. »
Bob GASS
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Cathie (mercredi, 10 février 2021 20:50)
Au début de ma conversion je ne savais pas du tout comment étudier ma Bible surtout pour la retenir, parce que j'avais appris que pour lutter contre le diable, le péché, la peur... il fallait la connaître vraiment.
le Seigneur m'a dirigé en me faisant comprendre qu'il me fallait noter les passages qui me touché lors de la médiation, et de prier sur sa Parole habitude précieuse que j'ai gardé. Je colle aussi des post-it avec des Versets bibliques à des endroits bien voyant mes yeux ne peuvent pas les louper !
Ma Bible est sous mon oreiller prête à être lu avant de dormir !
Mais le tout c'est d'avoir la volonté et la persévérance Seigneur aide moi encore.