BELLE, GRANDIOSE ET MERVEILLEUSE (1° partie)

      

  BELLE, GRANDIOSE ET MERVEILLEUSE

(1° partie)

 

          La Bible nous dit qu’il est merveilleux de se marier dans la pureté, sans péché sexuel passé. « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire » (Psaume 37.4). Dieu te donnera la jeune fille qu’il a spécialement réservée pour toi. Dieu te donnera le jeune homme qu’il a préparé pour toi et avec lequel tu pourras jouir de la vie dans toutes ses dimensions. Si tu restes dans la volonté divine, tu pourras profiter du mariage d’une manière merveilleuse.

 

          Il a fallu que le Seigneur me conduise d’Argentine aux États-Unis pour que je fasse la connaissance de ma femme Patricia. Je n’avais absolument pas prévu les choses ainsi, mais je me réjouis de savoir que l’Éternel avait sa main sur ma vie. Je me rappelle que j’avais rencontré des dizaines de jeunes filles en Argentine et que je me demandais laquelle me serait destinée. Je tentais d’analyser la situation et de trouver la réponse, et pendant tout ce temps-là, le Seigneur préparait Patricia qui m’attendait aux États-Unis.

 

          Notre Dieu sera fidèle à sa promesse et il nous donnera ce que notre cœur désire tant. Si tu fais tes délices de l’Éternel, si tu aimes sa Parole, et si tu permets à Jésus-Christ de garder ta vie sous son contrôle, il répondra à tes aspirations et il le fera de la meilleure manière possible. Il est merveilleux de voir que lorsque tu finiras par rencontrer la personne qu’il te faut, l’un des « signes » sera que tu auras la paix dans ton cœur et la certitude d’avoir enfin trouvé cette personne spéciale. Tu diras : « Il n’y a pas de doute : c’est elle ! »

Quand j’étais célibataire, j’avais plusieurs jeunes filles parmi mes amies et je priais pour elles, mais je n’avais pas de paix. Par contre, quand j’ai rencontré Patricia, je sus immédiatement qu’elle était l’épouse qui m’était destinée. C’était elle, d’une manière indiscutable. « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. » Alors tu seras heureux.

 

 

La confusion qui règne

 

          Lors de nos programmes de télévision dans différents pays, après avoir annoncé le message de l’évangile devant les caméras, nous ouvrons les lignes téléphoniques aux gens qui souhaitent nous poser des questions et nous leur répondons ensuite sur les ondes. Nous recevons une quantité incroyable d’appels, et la plupart sur le thème de la famille et des problèmes conjugaux. Nous avons énormément de téléspectateurs qui nous demandent une entrevue personnelle. Des couples viennent ensuite ensemble pour nous demander des conseils bibliques. Au cours des discussions que nous avons avec eux, ces enfants, jeunes et adultes nous montrent la grande confusion qui règne dans ce domaine de la vie sociale.

          La sexualité et les pulsions sexuelles ont été créées par Dieu. Au premier chapitre de la Genèse, dans la Bible, nous voyons clairement que le sexe a été conçu par Dieu. « Dieu créa l’homme à son image : il le créa à l’image de Dieu, homme et femme il les créa. » (Genèse 1.27)

 

          Bien des gens n’aiment pas parler de la sexualité parce qu’ils pensent que c’est sale. Ils font comme si le diable avait eu cette drôle d’idée ; or, il n’en est rien ! C’est Dieu qui est le Créateur, et la sexualité n’est pas un ennemi de l’homme, mais son alliée.

 

          Bien entendu, Dieu a créé la sexualité, mais il l’a faite pour être pratiquée au sein du mariage. C’est ce qu’enseigne la Bible, la Parole de Dieu. Le dessein de Dieu a différentes facettes : exprimer l’amour, bénéficier de cette expression d’amour, symboliser l’union entre Christ et l’Église.

 

         1) Le principal objectif de la sexualité est d’exprimer l’amour qu’on porte à son conjoint. Ainsi, selon le plan de Dieu, la sexualité est utilisée à l’intérieur et jamais en dehors de la relation conjugale.

 

          2) La sexualité sert à exprimer l’amour. L’un de ses résultats, c’est la naissance des enfants. Comme il est merveilleux que les enfants naissent de l’amour entre les époux !

 

          3) Le troisième dessein de l’union entre les époux est de symboliser l’union entre Christ et son Église. Voilà pourquoi la sexualité est si sacrée. Voilà pourquoi il n’est pas question qu’un garçon cherche une jeune fille, ou une jeune fille un garçon, pour passer la nuit ensemble ou pour avoir une liaison. La sexualité ne se limite pas à une simple satisfaction de nos désirs. L’immoralité sexuelle est triste car elle transgresse ce qu’elle devrait démonter : la pureté de l’union entre Jésus-Christ et son Église. C’est la raison pour laquelle la Bible dit que mari et femme deviennent « une seule chair », une seule personne (Genèse 2.24). Quand un garçon et une fille tombent amoureux l’un de l’autre, et que, dirigés par Dieu, ils deviennent « une seule chair », au sein du mariage, ils peuvent ensuite jouir de toute la plénitude du plan de Dieu pour leur vie.

 

 

La sexualité n’est pas souillée par le péché

 

          Il y a quelque temps, la femme d’un médecin a sollicité une entrevue pour me demander conseil. Elle m’a raconté qu’elle s’était mariée très jeune. Ses parents ne lui avaient jamais parlé de la sexualité, et elle s’est donc mariée sans la moindre instruction, sans être préparée à cette expérience. Sa vie a été un désastre: à 24 ans et avec deux enfants, elle reconnaissait : « Le sexe me paraît répugnant. Je ne peux pas le supporter. » Comme c’est triste ! Dieu n’a jamais voulu que la sexualité soit répugnante ou honteuse ! Il veut qu’elle soit merveilleuse. Et comme c’est un cadeau qu’il nous a fait, elle ne devrait jamais être mauvaise ou souillée dans le contexte du mariage. L’attitude chrétienne en face de la sexualité devrait consister à la contempler à travers les yeux de Dieu. Mais par suite des concepts religieux qui ont cours dans nos pays occidentaux, les gens pensent que le sexe est quelque chose qu’on ne doit même pas mentionner, qui est plutôt vulgaire. Des milliers de personnes croient qu’avoir des relations sexuelles, c’est ce que demande la nature « animale », mais qu’il faut les cacher sous un voile de honte et de mystère. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui pensent que rester célibataire est plus « saint » que de se marier.

          Cette attitude sous-entend que les gens mariés, quand ils ont des relations sexuelles normales, succombent en fait devant leurs « passions ». Or, cette philosophie anti-biblique (bien qu’elle soit enseignée comme norme religieuse) a profondément influencé nos attitudes et nos convictions.

          Au contraire, la Bible détruit tous ces faux concepts qui sont tellement nuisibles.

 

          En premier lieu, la Parole de Dieu condamne l’idée erronée selon laquelle le célibataire est plus pur que la personne mariée. Je me souviens d’un jeune garçon en Colombie. Il voulait être un bon chrétien, si bien qu’il voulait agir comme s’il ne s’intéressait absolument pas aux jeunes filles. Il disait fréquemment : « Elles me laissent complètement indifférent. Je veux être prédicateur. Je veux être pur. »

          Un jour, je lui ai demandé s’il avait une fiancée. Il m’a répondu : « Non, Luis, pas encore ; mais l’autre jour, il m’est arrivé quelque chose qui m’a surpris. Nous étions en voiture avec plusieurs de mes amis, et une missionnaire du Canada, jeune et célibataire, était au volant. Je me sentais proche d’elle et tout d’un coup, je ne sais pas quelle mouche m’a piqué, je l’ai prise par la main. C’était… bzzz… comme de l’électricité. »

          « Mais c’est normal, c’était parfaitement naturel ! » lui ai-je expliqué. « Un de ces jours, tu vas te marier. Tu vas voir ! » C’est effectivement ce qui s’est passé.

          Tu n’es pas convaincu ? D’après la Bible, le mariage fait partie des expériences les plus pures et les plus belles de la création. Le mariage fait partie intégrante du plan de Dieu pour nous. Rappelle-toi des paroles de l’Éternel : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis. » (Genèse 2.18)

           Pour ma part, je pense que la vie serait terriblement ennuyeuse si Dieu n’avait pas inventé la sexualité. Voilà pourquoi l’opinion divine n’a rien perdu de son actualité : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. » Et non seulement le mariage est légitime aux yeux de Dieu : c’est même le moyen qu’il a choisi pour symboliser l’amour de Christ pour son Église. :

          « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. » (Éphésiens 5.25-32)

          En second lieu, la Bible détruit la fausse idée que la sexualité est impure. Pourquoi ce concept est-il tellement répandu ? Pourquoi confond-on le mauvais usage de la sexualité avec la sexualité en soi ? Dans son livre « La paix avec Dieu », Billy Graham écrit : « La sexualité, cet acte par lequel la vie se transmet sur cette terre, doit être la plus merveilleuse et la plus significative de toutes les expériences humaines. »

          Bien des gens sont persuadés que la sexualité est sale et impure. Ils se trompent : ce sont eux qui sont impurs. En fait, nous sommes tous pécheurs de nature, si bien que nous gâchons cette merveilleuse création de Dieu et que nous en faisons un mauvais usage, pour dire ensuite que c’est quelque chose de mal.

          En réalité, le cœur humain est enclin au mal. Comme l’affirme Jésus lui-même : « Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. » (Marc 7.21-23) Le cœur de l’homme est contaminé par le cancer du péché. « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23)

          L’âme humaine est affectée par cet état spirituel. L’esprit de l’homme le trompe. Ses émotions l’égarent dans des fantasmes destructeurs. Le résultat, c’est que tout ce que l’être humain touche, il le souille, tord sa signification et le détruit. La sexualité ne fait pas exception à cette triste règle.

          Ce qui doit être régénéré, c’est notre cœur, et non la sexualité. Jésus-Christ est venu ici-bas et il est mort sur la croix pour purifier et transformer le cœur de l’homme : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17)

          Lorsque Dieu a achevé sa création, la Bible dit que « Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait, et voici, c’était très bon. » (Genèse 1.31) Si Dieu le déclare bon, comment oserions-nous le contredire ?

          Comme une voiture obéit à son conducteur, ainsi il en va de la sexualité, qui est moralement neutre. Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Dieu nous a créés avec des pulsions sexuelles. Ce qui est moral ou pas, c’est ce que nous en faisons.

          Jésus a dit : « Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. » (Matthieu 5.28). L’attirance pour l’autre sexe n’est pas un péché en soi. Des centaines de chrétiens de tous les âges m’ont dit : « Je ne suis pas capable de faire comme si la jolie fille qui passe à côté de moi n’existait pas. La Bible dit que si on regarde une femme pour la convoiter, on commet dans son cœur un adultère avec elle, et moi je le fais tout le temps ! »

          Quand on me dit cela, je réponds toujours que la Bible ne dit pas que regarder une femme et la trouver jolie est immoral. L’être humain normal ne peut s’empêcher de remarquer une personne séduisante du sexe opposé. Il n’y a rien de mal à cela. Le mal consiste à faire un pas de plus.

          Nous transformons parfois cette attirance en péché. Là, c’est différent. Je serais bien sot, aveugle et menteur si je vous affirmais que je n’ai jamais été attiré par une belle femme. Je suis certain que tout le monde, homme ou femme, est dans le même cas. Mais la question est : que faire de cette attirance ?

          Parce que nous sommes pécheurs, nous avons tendance à corrompre tout ce que nous touchons. Ainsi, quand nous nous sentons attirés par quelqu’un du sexe opposé, nous ne réagissons pas en disant : « Seigneur, quelle jolie fille… merci de faire des jeunes filles si séduisantes. » Nous nous disons plutôt : « Eh bien, voyons comment je pourrais entrer en contact avec elle... » Notre esprit commence à jouer avec l’attirance que nous ressentons, et c’est alors qu’au fond de nous-mêmes, nous devenons adultères. C’est cela qui est mal, et c’est cela qui gâche notre relation avec le Seigneur. Mais un regard et une simple attirance sont tout à fait normaux.

          En troisième lieu, la Bible détruit le concept erroné selon lequel les relations sexuelles constituent une nécessité biologique dont le seul objectif est la procréation. Certes, bien que le sens le plus profond de la sexualité ne soit pas uniquement physique, son expression pratique l’est indiscutablement. Mari et femme peuvent bénéficier pleinement des merveilles sexuelles s’ils connaissent Dieu et marchent en accord avec sa Parole. Le plaisir sexuel au sens du mariage fait partie du plan de Dieu. La Bible affirme que Dieu « nous donne tout avec abondance, pour que nous en jouissions. » (1 Timothée 6.17)

 

 

Sacrée

 

          La sexualité est sacrée. Elle l’est parce qu’elle a la capacité de créer la vie. Quelle expérience inoubliable quand j’ai vu naître mes fils jumeaux ! Je me rappelle que le médecin m’a dit : « Palau, vous pouvez maintenant vous approcher de cette fenêtre. Les infirmières enlèvent les rideaux et vous diront quels sont vos fils. » Quand j’ai vu les bébés dans la couveuse, je me suis dit : « Voilà tes fils. Ce sont les bébés que nous avons faits. Malgré sa petitesse et sa faiblesse, Luis Palau est maintenant papa de ces jumeaux. » La prise de conscience de ce que mon épouse et moi avions participé à la venue au monde de ces deux bébés a produit en moi une émotion grandiose et inégalable.

          Or la Bible enseigne que si tu es chrétien, ton corps appartient à Dieu. Quand quelqu’un reçoit Christ dans son cœur, son corps et chacun de ses éléments se transforment en temple de Dieu. Ce temple est sacré. La Bible dit : « Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à grand prix. » (1 Corinthiens 6.19-20) Te semble-t-il par conséquent que tu as le droit de prendre la place de Dieu qui vit et confère l’immortalité ? Bien entendu, le Seigneur ne le permet pas.

          D’après la Bible, l’idéal de Dieu est que tu vives dans la pureté, le bonheur et la satisfaction. Évidemment, cette satisfaction et cette joie de vivre ne peuvent pas être dans ton cœur s’il y a de l’impureté dans ton esprit. Mais quand on se garde pur, on peut trouver le bonheur et être satisfait de la vie.

          La Bible déclare : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. » (Matthieu 5.8) Jésus-Christ est venu dans le monde non pas pour nous rendre religieux, mais pour nous remplir de son amour et de sa joie et nous donner sa vie nouvelle. Le Seigneur n’est pas venu ici-bas pour nous rendre malheureux, mais pour nous donner la félicité. En parlant de l’objet de sa venue, il a dit : « Moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10.10)

 

 

Tomber amoureux et aimer vraiment

 

          La Bible dit : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 4.18) L’amour véritable vient de Dieu. Quand un garçon et une fille se connaissent et que Dieu les remplit d’amour, ils font l’expérience de ce qu’est le vrai amour.

          Il faut néanmoins comprendre qu’il y a une différence entre ce que j’appelle « tomber amoureux » et l’amour véritable. Le sentiment amoureux est lié à nos émotions sexuelles. C’est une attirance temporaire que tout être humain normal ressent face à un certain type de personnes de l’autre sexe. Cette attirance est normale et passagère ; elle n’est pas mauvaise en soi, mais il ne faut pas que nous la confondions avec l’amour authentique, car ce n’est pas la même chose. Le vrai amour est permanent et a des facettes multiples. Voilà pourquoi nous disons que la sexualité dépasse l’aspect physique. La Bible le montre clairement dans le passage ci-dessous :

          « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur… Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle. » (Éphésiens 5.20-23, 25)

          Étudiez attentivement ces versets. Ils nous donnent le fondement moral et spirituel requis pour une relation d’amour au sein d’un couple. Si la seule chose qui t’attire vers une personne de l’autre sexe est son aspect physique, il ne s’agit sans doute pas d’amour. Il va sans dire que l’aspect physique est étroitement lié à la séduction d’une personne, mais si le seul sentiment qu’il produit est le désir d’un contact physique, ce n’est pas de l’amour, mais seulement de la passion. L’amour véritable est une consécration totale de l’intelligence, des émotions, de la volonté, des projets d’avenir et du corps.

 

(à suivre)

Luis PALAU

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0