JÉSUS L'UNIQUE

  

 

 JÉSUS  L'UNIQUE

 

« Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre,

O, la plus belle des femmes ?

Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre,

pour que tu nous conjures ainsi ? »

(Cantique des cantiques 5.9)

 

 

          L'amour intense de Sulamith pour son bien-aimé, va donner l'occasion aux filles de Jérusalem de connaître le secret de son amour. Est-il un soupirant ordinaire ? Son attachement à lui n'est-il pas une question de choix personnel et de sentiments ?

          La question de ce verset neuvième pousse la jeune fille à témoigner de la magnificence, de la beauté sans égale, et de la personne incomparable du bien-aimé.

 

 

L'impact de notre amour pour Jésus

  

          Notre infidélité provoque les blasphèmes des païens. Paul écrit aux Romains: « Le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens. » (Romains 2.24) Dans le contexte, l'apôtre parle de vol, d'adultère, d'idolâtrie, de sacrilèges et de désobéissance à Dieu.

          Une position rétrograde, une vie de tiédeur, écœurent le monde. C'est pourquoi Jésus déclare: « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. » (Matthieu 5.13)

          Un caractère de vie chrétienne mauvais donne au diable la partie facile. Aussi, l'apôtre Paul adresse-t-il cette exhortation à son collaborateur Tite: « Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l'adversaire soit confus, n'ayant aucun mal à dire de nous. » (Tite 2.6-8)

          Par contre, un amour véritable pour Jésus, une vie transformée par la grâce de Dieu et la puissance du Saint-Esprit en attireront beaucoup vers Jésus.

          Les filles de Jérusalem s'adressent à Sulamith en ces termes: « O, la plus belle des femmes ».

          De la même façon, le monde verra en nous ce qui lui manque et nous lui donnerons soif. Jésus dit: « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.16)

          Quant à l'apôtre Pierre, il nous exhorte en ces termes: « Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. » (1 Pierre 2.12)

 

          Lorsque Paul écrit à Tite, touchant les rapports entre les serviteurs et leurs maîtres, il déclare: « Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n'être point contredisants, à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur. » (Tite 2.9-10)

          Quel effet produisons-nous sur notre famille, sur notre voisinage, sur nos collègues de travail ? Reçoivent-ils l'impression que donnait Sulamith sur les filles de Jérusalem ? Peuvent-ils sentir notre amour captivé par Jésus, un amour surpassant tous les autres ?

 

          Le berger, aimé de la Sulamithe, n'a pas de rival dans le cœur de la jeune fille.

 

 

Christ sans égal

  

          Comparer Christ à d'autres n'est pas une manière très élevée de le contempler, mais néanmoins un moyen béni pour parvenir à une appréciation vraie de lui.

          Christ est sans égal dans ses perfections divines et éternelles. « Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. » (Jean 1.18) Personne n'a jamais vu Dieu; mais lui, Jésus, l'a vu !

 

          Jésus est sans égal dans son humanité. Le psalmiste a écrit de lui: « Tu es le plus beau des fils de l'homme, la grâce est répandue sur tes lèvres: c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. » (Psaumes 45.3)

          La conception de Jésus fut surnaturelle. Il est Fils de Dieu. « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils aient habité ensemble. » (Matthieu 1.18)

          Son langage a été incomparable. Même ses adversaires ont du le reconnaître: « Jamais homme n'a parlé comme cet homme. » (Jean 7.46)

          Sa vie ne fut entachée d'aucune iniquité. « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4.15) « Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux. » (Hébreux 7.26)

          Une puissance libératrice s'est dégagée de lui. « Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. » (Jean 9.32) Lui l'a fait ! « Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'ils se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » (Marc 1.27)

          Son ministère fut ponctué de multiples prodiges. Alors qu'il était monté dans une barque, suivi de ses disciples, et qu'une tempête s'éleva pendant la traversée, « il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d'étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ? » (Matthieu 8.27)

          Sa mort fut unique. « Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu. » (Marc 15.37-39)

 

          Sa résurrection ne fut comparable à aucune autre. Jésus a été « déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts. » (Romains 1.4) « David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. » (Actes 2.34-35)

 

          Son ascension et sa glorification sont uniques. « ...Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. » (Romains 9.5) « Dieu a déployé sa force en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds. » (Éphésiens 1.20-22) « Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre, et sous la terre. »  (Philippiens 2.9-10)

 

          Christ sera unique lors de son retour. Dans un premier temps, il sera glorifié par son Église. « Le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu… il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru. » (2 Thessaloniciens 1.7-8,10) Dans un second temps, il sera vu de toute la terre. Et alors, « tout œil le verra, et ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. » (Apocalypse 1.7)

 

          Considérons attentivement le témoignage de Dieu lui-même sur Jésus. Porté par un souffle prophétique et messianique, le psalmiste dit: « Alors tu parlas dans une vision à ton bien-aimé, et tu dis: J'ai prêté mon secours à un héros, j'ai élevé du milieu du peuple un jeune homme. » (Psaumes 89.20) Le mot « jeune homme » est aussi traduit par « élu ». En quelque sorte, Dieu compare à d'autres son Oint. Jésus répondait parfaitement à la volonté et à tous les désirs du cœur de Dieu. Cela est confirmé lors de son baptême. « Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection. » (Luc 3.21-22)

 

          Bien-aimés, Jésus occupe-t-il la place d'honneur, unique, suprême, dans votre affection, dans votre amour ? Dieu nous enseigne à aimer Christ de cette manière.

 

          C'est souvent par la douleur amère d'avoir perdu la communion de Jésus, que le cœur est conduit à se rappeler ce qu'il avait été pour lui. C'est ainsi que s'accomplit la restauration. L'assurance que le Seigneur n'a pas changé remplit l'âme de bonheur. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13.8) Lorsque Jésus obtient la place qui lui est due dans notre amour, la distance entre lui et nous disparaît. Nous savons alors où le trouver, et nous connaissons la place que nous tenons dans son amour. Il est encourageant de savoir que les impressions de Jésus, gravées sur nos cœurs par le Saint-Esprit, demeurent toujours. Elles peuvent être cachées ou obscurcies, mais non effacées. Un retour vers lui peut se produire tandis que nous sommes ranimés par l'amour. Jésus devient alors celui en qui tout est parfait et glorieux.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0