UNE ARME S’IMPOSE : DES PRÉDICATIONS VITALES
Les prophètes de l’ancienne alliance, saisis par Dieu, avaient profondément conscience de l’ampleur et de l’impopularité de leur tâche. En faisant valoir leur propre inefficacité et leur incapacité, ces hommes rongés d’inquiétude cherchaient à éviter la nécessité d’exposer le fardeau de leur âme. Moïse, par exemple, s’efforça d’échapper à un appel de portée nationale en mettant en avant sa difficulté d’élocution. Remarquez cependant comment Dieu contra cette dérobade en lui enjoignant Aaron comme porte-parole. Jérémie, quant à lui, argua qu’il n’était qu’un enfant. Toutefois, dans le cas de Jérémie (comme dans celui de Moïse), l’objection humaine ne fut pas prise en considération. Les hommes élus de Dieu n’étaient pas envoyés dans les salles de conseil des sages de ce monde pour affirmer leur personnalité ou accroître leurs connaissances. Dieu piégeait, en quelque sorte, son homme, et s’enfermait en privé avec lui. Si, selon la théorie d’Oliver Wendell Holmes, l’intelligence de l’homme, développée par une idée nouvelle, ne diminue pas ensuite pour retrouver ses limites antérieures, que dire alors d’une âme qui a entendu le murmure de la Voix éternelle ? « Les paroles que je [le Seigneur] vous ai dites sont esprit et vie. » (Jean 6.63) Notre prédication souffre beaucoup aujourd’hui d’emprunts aux pensées et idées d’hommes morts, plutôt qu’au Seigneur lui-même. Les livres sont bons quand ils nous servent de guides, mais mauvais quand ils deviennent des chaînes pour nous.
Tout comme les scientifiques modernes ont atteint, avec l’énergie atomique, une nouvelle dimension dans la puissance, l’Église doit aussi redécouvrir la puissance illimitée du Saint-Esprit. Pour frapper l’iniquité de ce siècle plongé dans le péché et pour détruire la suffisance de saints qui somnolent, une arme s’impose. Des prédications vitales et une vie de victoire doivent jaillir de veilles répétées dans la prière. Certains disent : « Nous devons prier si nous voulons vivre une vie sainte ! » Oui, mais à l’inverse, nous devons vivre une vie sainte si nous voulons prier. Selon David : « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur. » (Psaume 24.3,4)
Léonard RAVENHILL
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Un message audio de Paul Ballière : « Saisis d’allégresse en trouvant un tombeau ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Dans votre rubrique « L’homme » : « L’amour pour Christ ». On ne peut être disciple de Christ que si on l’aime par-dessus tout. Comment se manifeste l’amour pour Christ ? Quels sont les résultats de cet amour ? Comment pouvons-nous atteindre cet amour ? Pour lire cette étude de R.A. Torrey, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/02/27/l-amour-pour-christ/
Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Jésus l’unique ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/02/27/j%C3%A9sus-l-unique/
Notre site fait peau neuve. Découvrez un nouvel article dans notre page d’accueil : « 4 choses que Dieu veut que vous sachiez pour les partager », en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/
Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : La Guadeloupe. Pour découvrir les informations concernant l’évangélisation de ce territoire, et les sujets de prière, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/
Dans votre rubrique « A chaque créature » : La Société Biblique au Gabon. Lire les nouvelles et les sujets de prière en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/
Nos anciennes publications :
Un message audio de Paul Ballière : « Prier pour que Christ habite dans nos cœurs ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Trois écoles de Dieu, 3° partie, l’école de l’incompréhension ». Pour lire cet article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/02/24/trois-%C3%A9coles-de-dieu-3-partie/
Dans votre rubrique « Les paraboles de Jésus » : « Les deux semences dans le champ, l’ivraie et le bon grain, 2° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/02/24/les-deux-semences-dans-le-champ-2-partie/
Dans votre rubrique « A chaque créature » : La Société Biblique de France. Lire les nouvelles et les sujets de prière en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/
Écrire commentaire