COMMENT COMPRENDRE L’EXPRESSION « TROIS JOURS ET TROIS NUITS » ?…

  

 

 COMMENT COMPRENDRE L’EXPRESSION

« TROIS JOURS ET TROIS NUITS » ?…

 

          ...Puisqu’il ne s’agit pas, en fait, de trois jours et de trois nuits entiers…

          Nous trouvons cette expression en Matthieu 12.40 : « Le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » En fait, il y a été la veille du sabbat, le sabbat, et jusqu’au matin du premier jour de la semaine.

          Le jeune Égyptien trouvé par David près de Tsiklag, abandonné malade depuis trois jours, n’avait rien mangé ni bu « depuis trois jours et trois nuits. » (1 Samuel 30.12-13)

          Esther demande qu’on jeûne avec elle pendant trois jours, la nuit et le jour ; puis, le troisième jour (et non le quatrième), elle se présente devant le roi (Esther 4.16 ; 5.1).

          Il ressort de ces textes que chez les Hébreux (de même que souvent chez nous au point de vue légal) une fraction de jour comptait pour un jour entier, que désignait l’expression « un jour et une nuit ». A ce propos, il est absolument nécessaire de replacer les récits et les expressions bibliques dans leur contexte historique et culturel. Sinon, nous imaginerons forcément des contradictions qui n’existaient ni dans l’esprit des écrivains, ni dans celui des lecteurs.

 

René PACHE

www.batissezvotrevie.fr

   

Écrire commentaire

Commentaires: 0