LA PERSONNALITÉ DE DIEU
Nous avons vu que Dieu est omniprésent (voir notre étude précédente). Cette conception de Dieu doit être contre-balancée par la conception de Dieu comme Être personnel ; autrement, nous tombons dans le Panthéisme, c’est-à-dire la théorie selon laquelle Dieu est non seulement partout et en tout, mais que Dieu est tout, et que tout est Dieu ; que Dieu n’a pas d’existence distincte de celle de ses créatures.
1) Dieu est un Dieu vivant.
Jérémie 10.10-16 : « Mais l'Éternel est Dieu en vérité, il est un Dieu vivant et un roi éternel; la terre tremble devant sa colère, et les nations ne supportent pas sa fureur. Vous leur parlerez ainsi: les dieux qui n'ont point fait les cieux et la terre disparaîtront de la terre et de dessous les cieux. Il a créé la terre par sa puissance, il a fondé le monde par sa sagesse, il a étendu les cieux par son intelligence. A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux; il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. Tout homme devient stupide par sa science, tout orfèvre est honteux de son image taillée; car ses idoles ne sont que mensonge, il n'y a point en elles de souffle, elles sont une chose de néant, une œuvre de tromperie; elles périront, quand viendra le châtiment. Celui qui est la part de Jacob n'est pas comme elles; car c'est lui qui a tout formé, et Israël est la tribu de son héritage. L'Éternel des armées est son nom. »
Notez le contexte : versets 3 à 9, (surtout 5, 8 et 9). Dieu est ici distingué des idoles, qui sont des choses et non des êtres, qui ne parlent pas, qui ne marchent pas, qui ne peuvent faire le bien, pas plus qu’elles ne sont capables de faire le mal ; mais Jéhovah est plus sage que les sages. Il est « le Dieu vivant », « un Roi éternel », un Être qui éprouve « la colère et la fureur », séparé de ses créatures, puisque « la terre tremble devant sa colère et que les nations ne supportent pas sa fureur ».
Actes 14.15 : « en s'écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve. »
1 Thessaloniciens 1.9 : « Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. »
2 Chroniques 16.9 : « Car l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. »
Psaume 94.9, 10 : « Celui qui a planté l'oreille n'entendrait-il pas ? Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ? Celui qui châtie les nations ne punirait-il point, lui qui donne à l'homme l'intelligence ? »
Et de nombreux autres passages.
Dieu est un Dieu vivant. Il entend, il voit, il sait, il sent, il veut, il agit. Il est une personnalité. Il doit être distingué des idoles qui sont des choses, non des personnes. Il doit être distingué des œuvres que ses mains ont formées.
Note : la personnalité est caractérisée par la connaissance, le sentiment et la volonté. On confond quelquefois la personnalité avec la corporalité.
2) Les rapports de Dieu avec les affaires des hommes.
Josué 3.10 : « Josué dit: A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens. »
Daniel 6.20-22, 26, 27 : « En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ? Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement ! Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais… J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin. C'est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. »
1 Timothée 4.10 : « Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. »
Hébreux 10.28-31 : « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. »
Dieu s’intéresse d’une façon personnelle et actuelle, aux affaires des hommes et s’en occupe activement. Il trace un sentier pour son peuple et les y conduit. Il délivre, sauve et châtie.
Le Dieu de la Bible se distingue non seulement du Dieu du panthéiste, qui n’a pas d’existence séparée de celle de sa création, mais aussi du Dieu du déiste, qui a créé le monde, y a placé toutes les forces nécessaires à son mouvement et à son développement, l’a mis en marche, puis l’a laissé à lui-même. Dieu est personnellement et activement présent dans les affaires de l’univers.
(à suivre)
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire