UNE LEÇON D’ÉVANGÉLISATION
« Où est allé ton bien-aimé, ô la plus belle des femmes ?
De quel côté ton bien-aimé s'est-il dirigé ?
Nous le chercherons avec toi. -
Mon bien-aimé est descendu à son jardin, au parterre d'aromates,
pour faire paître son troupeau dans les jardins,
et pour cueillir des lis. »
(Cantique des cantiques 6.1-2)
Après avoir entendu le témoignage de Sulamith, les jeunes filles qui l'entourent, désirent maintenant connaître le berger bien-aimé. Elles demandent que Sulamith les dirige dans la recherche qu'elles veulent entreprendre.
Un changement complet
Quelle différence entre notre texte, et ce que nous avons lu dans de précédentes études: « Je vous en conjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui direz-vous ?… Que je suis malade d'amour. - Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, ô la plus belle des femmes ? Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, pour que tu nous conjures ainsi ? » (5.8-9)
Auparavant, Sulamith ne savait où trouver le bien-aimé. Elle pensait que d'autres pouvaient le trouver avant elle. Les filles de Jérusalem, ignorant tout de lui, se demandaient ce qu'il avait de plus qu'un autre. Maintenant, il y a eu une restauration intérieure et une contemplation des perfections du bien-aimé. La Sulamithe a alors suscité chez les filles de Jérusalem, le désir de connaître le bien-aimé, de le chercher, et de le trouver. Elle est à nouveau reconnue dans sa beauté. « La plus belle des femmes » (6.1). Comparez 1.8 et 5.9.
Elle sait maintenant où trouver son bien-aimé.
Le secret d'un témoignage efficace
Si Jésus nous a relevés, restaurés; si nous vivons avec lui; si nous sommes imprégnés de sa beauté, de ses perfections; si nous avons goûté à sa plénitude; si nous sommes remplis de lui; si sa gloire nous transforme, notre témoignage exercera une très forte attraction sur les autres qui nous entourent.
Si nous aimons Jésus; s'il remplit notre cœur, et si nous parlons de lui avec enthousiasme, avec émerveillement et amour, nous donnerons envie aux autres de le chercher et de le connaître. Nous ne pourrons mettre les autres en contact avec Jésus que dans la mesure où nous-mêmes serons en communion avec lui.
Considérons notre propre expérience: les personnes qui ont marqué profondément notre vie spirituelle sont celles qui avaient un contact avec le Seigneur, et nous l'avons senti. Quel contraste avec les beaux discours creux, les belles prédications vides, les beaux témoignages hypocrites !
Parler de choses apprises ne suffit pas. Il faut les vivre.
Les exemples de l’Écriture sont innombrables
Voici ce que l'apôtre Paul déclarait: « Lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonce parmi les païens, aussitôt... » (Galates 1.15-16) En effet, « Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. » (Actes 9.19-20)
Considérons l'exemple de l'apôtre Pierre. Il écrit: « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix, venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. » (2 Pierre 1.16-18)
Qu'en est-il de l'apôtre Jean ? Il déclare: « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - et la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. » (1 Jean 1.1-3)
Une nuée d'innombrables témoins nous environne et nous enseigne cette grande leçon. Avant de parler efficacement de Jésus aux autres, il faut le connaître intimement.
C'est ce dont nous parlerons encore, si Dieu le permet, dans notre prochaine étude.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire