MARCHER AVEC DIEU DANS LA RECONNAISSANCE

 

 

MARCHER AVEC DIEU DANS LA RECONNAISSANCE

 

« Béni soit Dieu qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs

qui ont eu confiance en lui. » (Daniel 3.28)

 

          La reconnaissance s’exprime volontiers à l’occasion d’une grande délivrance et celle-ci peut être considérée sous deux aspects:avant d’être délivrés extérieurement, les trois jeunes hébreux l’ont été intérieurement.

 

          Reconnaissance et double délivrance.

          D’abord, les biens temporels avaient été repris aux trois jeunes hébreux. Sur la terre d’exil, ils ne connaissaient plus les richesses du monde.

          L’attachement à ce qui passe, avait disparu de leur cœur. « N’aimez point le monde », dit Jean, « ni les choses qui sont de ce monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » (1 Jean 2.15)

          Les trois jeunes hébreux avaient été également délivrés du mal. Sous le coup de l’épreuve, ils s’étaient tournés vers Dieu qui sera désormais leur seul bien.

          … Délivrés surtout du moi, qui est notre pire ennemi. Déliés de toute entrave au dedans, ils étaient prêts à toute éventualité, seul état d’âme qui permet à Dieu d’intervenir.

 

          Après l’œuvre spirituelle, voici la délivrance physique.

          Désiraient-ils être délivrés ? Même pas ! Ils voulaient seulement accomplir la volonté de Dieu. Ont-ils imaginé la forme sous laquelle Dieu allait intervenir ? Ils y pensaient certainement, puisqu’ils ont dit au roi : « Dieu nous délivrera de ta main ». Comment ? Ils n’en avaient aucune idée. Cette délivrance se produirait-elle avant leur introduction dans la fournaise ? Et pour Daniel, avant d’entrer dans la fosse au lion ? Peu importe.

          Quelle leçon pour nous: nous aussi nous devons passer dans la fournaise. Y serons-nous seuls ou Jésus sera-t-il avec nous ? « N’avons-nous pas jeté trois hommes liés ? Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux. » (Daniel 3.25) « Je serai avec lui dans la détresse. » (Psaume 91.15)

 

          Qu’est-ce qui permet à Dieu de délivrer les hommes ?

          La foi en lui, qui est motivée, provoquée par l’appel de Jésus : rien ne pourra vous nuire. Votre Père sait de quoi vous avez besoin. Ne vous inquiétez de rien.

          La confiance honore Dieu. Nous le déshonorons par nos soucis, nos inquiétudes, même légitimées par les circonstances. Il veut que nous nous reposions entièrement sur lui. Il prend tout à sa charge. Renonçons à toute combinaison humaine pour esquiver la souffrance, pour éluder les difficultés. Dans ce chemin, il veut marcher avec nous pour manifester une délivrance qui ne tardera pas.

          « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » (Jean 11.40) Et à cette gloire de Dieu manifestée, s’ajoutera la reconnaissance. « Béni soit Dieu... qui a délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui. » (Daniel 3.28)

 

Marcel ARNAL

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Elie se moque des faux-prophètes ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Notre site a renouvelé sa page d’accueil. Vous y trouverez un nouveau message : « Ma confiance dans ses promesses ». Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/

 

          Dans votre rubrique « Les paraboles de Jésus » : « La croissance du royaume, le grain de sénevé ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/05/01/la-croissance-du-royaume/

 

          Dans votre rubrique « A toute créature » : La Société biblique d’Irlande. Pour lire les informations, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : la France. Découvrez les informations et les sujets de prière en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

          Dans votre rubrique « Nos enfants » : « Parents autoritaires ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/04/28/parents-autoritaires/

 

          Dans votre rubrique « Lumières sur un verset » : « Craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » (Matthieu 10.28) Qui est celui que nous devons craindre ? Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/04/28/qui-est-celui-que-nous-devons-craindre/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « La contemplation et la communion ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/04/28/la-contemplation-et-la-communion/

 

          Dans votre rubrique « A toute créature » : La Société biblique d’Irak. Pour lire les informations, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/

 

          

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0