RIEN D’AUTRE QUE JÉSUS-CHRIST,
ET JÉSUS-CHRIST CRUCIFIE
Les prédicateurs évangéliques ont un objectif. Ils veulent prêcher le Christ de la meilleure façon possible. Ils désirent voir des personnes se convertir et bâtir leur vie chrétienne sur le fondement le plus solide qui soit : la Parole de Dieu. Ils veulent voir les chrétiens grandir dans leur compréhension des choses spirituelles et dans leur piété. Ils désirent voir les Églises se développer, acquérir de la maturité et servir le monde qui les entoure par l’annonce de l’Évangile et par des œuvres de compassion. Ils veulent toucher ceux qui les entourent par l’évangélisation et par le service. Ils désirent fortifier les familles et éduquer les enfants dans l’Évangile. Au cœur de cet objectif figure une conviction : Dieu a voulu que ce ministère d’enseignement et de prédication soit un moyen essentiel de parvenir à ces buts. Les prédicateurs évangéliques s’inscrivent dans la longue et vénérable tradition qui remonte aux apôtres, et qui considère que la prédication de la Parole occupe la place centrale de la vie de la communauté chrétienne. Nous croyons que la prédication ne peut demeurer en périphérie de la vie de l’Église locale, mais qu’elle prend place au cœur même de l’identité du peuple de Dieu. Nous pensons qu’elle est l’instrument principal qui permet au peuple de Dieu de se conformer à la Parole divine. Certes, la prédication n’est pas la seule manière dont la Parole de Dieu nous parvient. Les croyants sont encouragés à étudier la Bible chez eux, à participer à des études bibliques, voire à entreprendre des formations bibliques et théologiques. Mais ces autres éléments, aussi importants soient-ils, ne peuvent se substituer à la prédication.
Quand Paul écrit, en 1 Corinthiens 2.2 : « je n’ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié », que veut-il dire ? Dans ses épîtres, Paul ne s’est pas contenté de parler de la mort de Jésus-Christ. S’il ne fait aucun doute que la personne et l’œuvre de Jésus-Christ sont l’objet principal de ses écrits, il parle également de sa vie personnelle et de la vie des croyants. Ce texte de la première lettre aux Corinthiens nous fournit un bon point de départ. Paul y repousse en effet la conception des choses du païen, du philosophe et même du Juif, qui tentent d’accéder à la réalité indépendamment de la vérité qui est en Christ. « Nous prêchons un Christ mis en croix. Les Juifs crient au scandale. Les Grecs, à l’absurdité. Mais pour tous ceux que Dieu a appelés, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Christ que nous prêchons manifeste la puissance et la sagesse de Dieu. » (1 Corinthiens 1.23-24) Pour quelle raison ? Pour que la foi de ses lecteurs ne repose pas « sur les discours persuasifs de la « sagesse », mais sur une action manifeste de la puissance de l’Esprit. » (1 Corinthiens 2.5) La seule manière appropriée de répondre à la révélation de la puissance et de la sagesse de Dieu consiste donc à se concentrer sur la personne du Christ. Paul définit ailleurs la puissance de Dieu : le Christ et l’Évangile. « Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine… mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. » (1 Corinthiens 1.17, 24) « Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. » (Romains 1.16)
Graeme GOLDSWORTHY
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