ANTIOCHUS IV ÉPIPHANE, UN TYPE DE L’ANTICHRIST
Dans notre étude précédente sur le troisième empire de la vision de Daniel (Daniel 2.31-45) nous avons souligné l’accomplissement historique de cette vision en la personne d’Antiochus IV Épiphane.
Nous montrerons maintenant comme cet homme est un type de l’antichrist.
Sans contredit, le plus grand personnage de la fin des temps sera celui que la Bible nomme l’antichrist. Il est appelé à jouer un tel rôle que nous devons étudier attentivement tout ce que la Parole de Dieu nous dit à son sujet : « Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. »
Qui sera l’antichrist ?
C’est le dernier grand chef que l’humanité tout entière se donnera à la fin des temps, et qui la conduira dans une grande révolte contre Dieu et contre Jésus, son Fils.
Jésus a été l’homme parfait, et la manifestation de Dieu en chair, sur la terre. Mais les hommes l’ont rejeté, parce qu’ils ont préféré les ténèbres à la lumière :
« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue… » (Jean 1.9-11)
« Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jean 3.19)
Bientôt surgira le « surhomme » qui incarnera toute la puissance de Satan. Ce faux-christ, dissimulant sa violence derrière sa ruse, séduira les nations, qui l’acclameront comme leur Sauveur :
« Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. » (Jean 5.43)
Paul l’appelle « l’homme du péché », parce qu’il sera le type le plus évolué du pécheur. Il donnera, avec ses sujets, toute la mesure du mal que peut atteindre l’homme, soit individuellement, soit collectivement :
« Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition... » (2 Thessaloniciens 2.3)
Remarquons que le terme d’« antéchrist » utilisé couramment dans certaines versions, est dû à une erreur de transcription. Le texte biblique grec porte toujours « antichrist » qui signifie « celui qui est contre Christ, ou qui supplante Christ ».
L’antichrist sera le plus grand adversaire du Seigneur qui aura jamais paru parmi les hommes.
L’esprit de l’antichrist
« … et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (1 Jean 4.3)
C’est l’esprit de négation qui repousse Jésus-Christ, et que le diable insuffle dans le cœur des hommes depuis le jour de la chute en Éden. Cet esprit est donc dans le monde depuis fort longtemps. Il sera personnifié un jour dans « l’homme du péché ».
Prenons garde dès aujourd’hui à un tel esprit !
Les précurseurs de l’antichrist
L’antichrist – le dernier – ne sera que le couronnement d’une longue lignée d’ennemis du Seigneur. Antiochus Épiphane est un type du « surhomme » à venir.
A l’époque de l’apôtre Jean, des hommes, après avoir porté le masque de la piété, étaient devenus des ennemis déclarés du Christ :
« Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres… Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. » (1 Jean 2.18-19, 22)
« Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. » (2 Jean 7)
L’Église primitive avait déjà connu de faux apôtres et de faux prophètes. Le faux-christ de la fin des temps se signalera par la puissance infernale de séduction et un degré inouï de perversion :
« L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. » (2 Thessaloniciens 2.9-10)
Antiochus IV Épiphane.
Issu du troisième empire, symbolisé par un léopard, dans la vision de Daniel :
« Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau ; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. » (Daniel 7.6)
Comparons maintenant ce texte avec ce que l’Apocalypse nous dit de l’antéchrist à venir :
« Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. » (Apocalypse 13.1-2)
Antiochus IV Épiphane voulait se faire adorer, n’instituant qu’un seul culte : celui rendu à Jupiter auquel il s’identifiait. Tout autre culte fut détruit. Voyons ce que la Parole de Dieu prophétise sur l’antéchrist :
« Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » (2 Thessaloniciens 2.3-4)
Antiochus Épiphane connut une puissance croissante mais « non par sa propre force ». Il en sera ainsi de l’antéchrist :
« L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan... » (2 Thessaloniciens 2.9) Comparons Apocalypse 13.2, 4 :
« La bête que je vis était semblable à un léopard… Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité… Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête... »
Comme Antiochus Épiphane., l’antichrist entrera en guerre contre Israël :
« Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. » (Apocalypse 13.7)
Le chapitre 11 de Daniel nous donne, en plus du chapitre 8, d’autres détails sur Antiochus Épiphane. :
« Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale ; il paraîtra au milieu de la paix, et s'emparera du royaume par l'intrigue. Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées devant lui, et anéanties, de même qu'un chef de l'alliance. Après qu'on se sera joint à lui, il usera de tromperie ; il se mettra en marche, et il aura le dessus avec peu de monde. Il entrera, au sein de la paix, dans les lieux les plus fertiles de la province ; il fera ce que n'avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères ; il distribuera le butin, les dépouilles et les richesses ; il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un certain temps. A la tête d'une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s'engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très puissante ; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins. Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte; ses troupes se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand nombre. Les deux rois chercheront en leur cœur à faire le mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n'arrivera qu'au temps marqué. Il retournera dans son pays avec de grandes richesses; il sera dans son cœur hostile à l'alliance sainte, il agira contre elle, puis retournera dans son pays. A une époque fixée, il marchera de nouveau contre le midi; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme précédemment. Des navires de Kittim s'avanceront contre lui; découragé, il rebroussera. Puis, furieux contre l'alliance sainte, il ne restera pas inactif; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l'alliance sainte. Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur. Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l'épée et à la flamme, à la captivité et au pillage. Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps marqué. Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira. Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous. Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal; à ce dieu, qui ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix. C'est avec le dieu étranger qu'il agira contre les lieux fortifiés; et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense. Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s'avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont; mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront délivrés de sa main. Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d'Égypte n'échappera point. Il se rendra maître des trésors d'or et d'argent, et de toutes les choses précieuses de l'Égypte; les Libyens et les Éthiopiens seront à sa suite. Des nouvelles de l'orient et du septentrion viendront l'effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide. » (Daniel 11.21-45)
Ce chapitre vient compléter l’annonce prophétique du règne et des persécutions d’Antiochus IV Épiphane.
L’accomplissement historique
Verset 21 : « homme méprisé ». Voir Daniel 8.9 : « une petite corne ». Antiochus Épiphane. ne parvint pas à la majesté royale par droit de naissance. Il n’était pas l’héritier direct du trône. Mais il s’empara effectivement du pouvoir par l’intrigue. Ayant appris la mort de son frère Séleucus en revenant de Rome, il sut s’emparer de la royauté, par des artifices et des flatteries, et supplanter l’héritier légitime, son neveu Démétrius, retenu à Rome comme otage.
Nous n’entrerons pas dans les détails historiques des versets 22 à 27 (quoique forts intéressants et impressionnants, démontrant la véracité de la Parole de Dieu, et l’accomplissement à la lettre des prophéties bibliques). Il s’agit, dans ces versets, des deux premières campagnes militaires d’Antiochus contre l’Égypte.
Les versets 28 à 35 font allusion aux persécutions contre Israël :
Verset 28 : « de grandes richesses ». Il s’agit du butin emporté d’Égypte. Mais cela ne suffit pas à Antiochus. Il prit la résolution de piller le temple de Jérusalem.
« L’alliance sainte » : c’est la nation d’Israël.
« Il agira contre elle » : nous avons parlé de tout ce qui s’est passé dans ces pillages et ces cruautés contre le peuple de Dieu.
Verset 29 : troisième campagne militaire contre l’Égypte.
Verset 30 : la colère d’Antiochus, qu’il n’avait pu satisfaire contre l’Égypte, se tourna de nouveau contre Israël. Il s’appuya sur quelques traîtres parmi les Juifs pour accomplir son œuvre impie. En effet, un parti d’apostats, parmi lesquels se trouvait Mélénas, seconda le roi dans ses entreprises contre leur religion et contre le pays.
Verset 31 : une troupe de 22 000 hommes, sous la conduite d’Appolonius, un des généraux d’Antiochus, fut détachée de l’armée en retraite et envoyée à Jérusalem.
« Elles profaneront le sanctuaire, la forteresse... » : il est question ici du temple fortifié, et au sens spirituel, envisagé comme la forteresse spirituelle du peuple de l’alliance. Antiochus alla jusqu’à offrir une truie sur l’autel, et installa le culte de Jupiter dans le temple, ce que Daniel appelle « l’abomination du dévastateur ». L’autel de Jupiter (dieu païen) fut placé sur l’autel des holocaustes, là où Dieu voulait qu’on offrît ses sacrifices !
Versets 32 à 35 : ce texte fait allusion à la période où surgirent les Maccabées, qui organisèrent la résistance, sous la conduite de Judas Macchabée (d’où leur nom). Ils n’obtinrent pas des succès décisifs. Le récit historique de cette période accomplit point par point les prophéties de Daniel.
Verset 36 :
1. La volonté d’Antiochus est la seule règle de ses actions.
2. Emporté par le délire de l’orgueil, il s’éleva au-dessus de tous les dieux nationaux des peuples de son empire...
3. ...y compris le Dieu d’Israël, le Dieu des dieux, le seul vrai Dieu Tout-Puissant.
4. Le temps d’Antiochus fut compté. Quand la colère de Dieu (se servant d’Antiochus comme d’une verge pour châtier son peuple et pour le purifier) fut consommée, Antiochus périt.
Verset 37 : ici, le trait de son caractère est l’impiété à l’égard des dieux de Grèce et de Syrie adorés par ses ancêtres.
« Ni à la divinité qui fait les délices des femmes » : allusion à la déesse des Babyloniens, Anaïtis ou Mytilla, appelée Nanéa en Syrie. Antiochus avait essayé de piller un temple consacré à cette déesse.
Il s’éleva au-dessus de tous les dieux nationaux adorés autour de lui, mais…
Verset 38 : il introduisit le culte d’un dieu étranger qui, pour lui, s’identifiait avec la force militaire : Jupiter. C’est au nom de ce dieu-là qu’il marcha pour toutes ses conquêtes.
Verset 40 : quatrième expédition d’Antiochus en Égypte contre son neveu. Ce fut la nouvelle et dernière guerre.
Verset 41 : Il entra à nouveau en Palestine pour assouvir sa colère contre Israël. Mais il épargna Edom, Moab et Ammon, les ennemis de toujours du peuple de Dieu.
Verset 44 : de mauvaises nouvelles arrivèrent de l’orient et du septentrion. Il s’agit de la révolte de deux peuples tributaires : les Parthes à l’orient, et les Arméniens au nord.
En sortant d’Égypte, Antiochus ravagea toute la côte phénicienne.
Verset 45 : la montagne du temple, située précisément entre les deux mers, : la mer Méditerranée et la mer Morte, se trouve donc dans le voisinage de Jérusalem.
Un an plus tard, Antiochus mourut subitement à Tabès, en Perse (an 164 av. JC).
Un type de l’antichrist
Par la guerre qu’il fit à Israël et à Dieu lui-même, ce roi de Syrie préfigure le dernier grand ennemi de la foi que la Parole de Dieu nomme l’antichrist.
Il est évident que les passages des chapitres 8 et 11 de Daniel, consacrés à Antiochus IV Épiphane., le dépassent souvent infiniment (voyez Daniel 8.17, 19, 26 ; 11.27, 35, 40).
L’antichrist s’attaquera à Israël, après l’avoir séduit : « Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre... » (Apocalypse 13.7)
Il profanera le lieu saint. Jésus dit : « C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention !... » (Matthieu 24.15) Nous avons ici la preuve que la texte de Daniel dépasse infiniment Antiochus.
Il se glorifiera au-dessus de tous les dieux : « Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » (2 Thessaloniciens 2.3-4)
Il prononcera des paroles arrogantes contre Dieu : « Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. » (Apocalypse 13.5-6)
Il sera adoré par tous les peuples : « Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?...Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre… Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. » (Apocalypse 13.4, 7, 8)
Il aura une fin subite :
« Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. » (2 Thessaloniciens 2.8)
« La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition... » (Apocalypse 17.8)
« Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. » (Apocalypse 19.20)
« Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20.10)
Paul BALLIERE
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