MARCHER AVEC DIEU DANS LA SOUFFRANCE
« Il m’a été mis une écharde dans la chair. »
(2 Corinthiens 12.7)
La prière de Paul.
« Trois fois j’ai prié le Seigneur. » Pourquoi ? Afin qu’il enlève une souffrance, qu’il guérisse une maladie. Laquelle ? Une affection aux yeux d’après l’opinion de quelques théologiens. Peu importe, Paul croyait que sans son infirmité il pourrait mieux servir Dieu, se rendre utile et fournir un travail plus considérable. Ainsi, pensait-il, et Celui qui a guéri tant d’hommes, le guérirait aussi certainement puisque c’était pour lui et son œuvre…
L’histoire de nos douleurs est toute là. Nous avons des échardes nous aussi. Chacun pourrait raconter les siennes, et avec quelle complaisance nous énumérerions tout ce que nous aurions pu faire, tout ce que nous n’avons pas fait, à cause de telle épreuve. Nous avons été arrêtés, contrariés ; notre ascension dans la vie a été contrecarrée, notre vie aurait certainement produit davantage sans l’écharde dont nous avons été affligés.
La réponse de Dieu.
« Ma grâce te suffit. » Tout à fait inattendue, imprévue, déconcertante. Cela signifie : « Tu me serviras avec ton écharde… Tes vues ne sont pas les miennes ». Paul a mieux compris quand il a entendu : « Ma force s’accomplit dans la faiblesse ». Il en avait eu l’intuition, d’ailleurs, et même la preuve en accomplissant tout ce qui s’offrait à lui avec son écharde. Sans elle, pensait-il, je ferai bien davantage. Erreur.
Nous marchons sur les traces de Paul en persistant à demander à Dieu ce qu’il nous refuse obstinément. Telle infirmité intellectuelle ou mentale, telle défaillance de caractère… Dieu les maintient. Pourquoi donc ? Pour nous tenir dans l’humilité.
L’écharde-mal devient l’écharde-bien.
Voyez donc Paul. Supposez-le à la fin de sa vie et délivré de l’écharde au moment de sa première prière ; il pourrait dire : « Tu vois Seigneur, comme j’ai bien fait de te demander la délivrance ; sans mon écharde, j’ai pu fonder tant d’Églises, convertir tant de païens, effectuer tant de voyages… » L’orgueil aurait pénétré en lui. Il aurait attribué à ses capacités personnelles un pouvoir qui venait de Dieu seul. En maintenant l’écharde, Dieu sait très bien que Paul attribuera à la puissance d’en haut ce qu’il a pu accomplir dans sa faiblesse. La gloire de Dieu est plus manifeste dans la faiblesse de l’homme. Voilà la leçon.
Nous nous plaignons de nos échardes. Bénissons-les. A travers chacune d’elles, Dieu veut se glorifier. Acceptons la condition qui nous est faite et marchons humblement avec notre Dieu.
Marcel ARNAL
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Le livre de la rédemption (13) la louange de toute la création ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/
Dans votre rubrique « Le Créateur, la création, et nous » : « Jusqu’à l’oeuf ». Chez les hommes, comme dans les œufs de papillons, il y a de vraies possessions, parce que c’est à la source même de la vie que le « tueur d’hommes » cherche à introduire son germe de mort. Pour lire cet article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/06/19/jusqu-%C3%A0-l-%C5%93uf/
Dans votre rubrique « Croyances et religions face à la Bible » : « Le culte des images ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/06/19/le-culte-des-images/
Dans votre rubrique « Prions pour les régions du monde » : « Prions pour l’Amérique du Nord ». Informations et sujets de prière à découvrir en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/06/19/prions-pour-l-amerique-du-nord/
Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : le Tchad. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/
Nos récentes publications :
Dans votre rubrique « Christ dans l’Ancien Testament » : « Sara et Agar, la loi et la grâce ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/06/16/sara-et-agar-la-loi-et-la-gr%C3%A2ce/
Un message audio de Paul Ballière : « Destination, raison, recours, récompense de la prière ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Dans votre rubrique « Prions pour les régions du monde » : « Prions pour l’Asie ». Informations et sujets de prière à découvrir en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/06/12/prions-pour-l-Asie/
Dans votre rubrique « Edification » : « Destination, raison, recours, récompense de la prière ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
Écrire commentaire