LA PERSONNALITÉ DE DIEU (suite)

 

       LA PERSONNALITÉ DE DIEU

(suite)

 

3) Dieu comme Créateur.

 

          Genèse 1.1 : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

          Jean 1.1-3 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. »

 

          Dieu est le créateur de tout ce qui existe.

 

 

4) Les rapports actuels de Dieu avec le monde qu’il a créé.

 

          Psaume 104.27-30, version Darby : « Tous s’attendent à toi, afin que tu leur donnes leur nourriture en son temps. Tu leur donnes, ils recueillent ; tu ouvres ta main, ils sont rassasiés de biens. Tu caches ta face, ils sont troublés ; tu retires leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton Esprit : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre. »

          Esaïe 45.5-7 : « Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, hors moi il n'y a point de Dieu; je t'ai ceint, avant que tu me connusses. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l'adversité; moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses. » 

          Psaume 75.7-8 : « Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, ni du désert, que vient l'élévation. Mais Dieu est celui qui juge: il abaisse l'un, et il élève l'autre. »

 

          Dieu soutient et gouverne le monde qu’il a créé et en prend soin. C’est lui qui dirige l’histoire actuelle du monde.

 

 

5) Jusqu’où s’étendent les soins et le gouvernement divins.

 

          a) Matthieu 6.26, 28-30 : « Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?... Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? »

          Matthieu 10.29-30 : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. »  

 

          Les soins et le gouvernement de Dieu s’étendent à toutes ses créatures.

 

          b) Genèse 39.21 : «  L'Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison. »

          Daniel 1.9 : « Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques. »

          1 Rois 19.5-7 : « Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L'ange de l'Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. »

 

          Les soins, l’intervention et le gouvernement de Dieu s’étendent jusqu’à l’individu.

 

          c) Matthieu 10.29-30 : « « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. »

 

          Les soins, l’intervention et le gouvernement de Dieu s’étendent jusqu’aux détails les plus infimes.

 

          d) Psaume 76.11 : « L'homme te célèbre même dans sa fureur, Quand tu te revêts de tout ton courroux. »

          Genèse 50.20 : « Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. » (et Romains 9.17-19)

          Actes 2.22-23 : « Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. »

          Job 1.12 : « L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. »

          Job 2.6 : « L'Éternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie. »

          Luc 22.3 : « Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze. »

 

          L’autorité et le gouvernement divins s’étendent jusqu’aux méchantes combinaisons et aux mauvaises actions des impies et de Satan. Dieu tire, même de cette œuvre, sa propre gloire et le bien de ses enfants.

 

          Comparez Romains 8.28 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0