LES OBJETS DE L’AMOUR CHRÉTIEN

  

 

 LES OBJETS DE L’AMOUR CHRÉTIEN

 

1) 1 Pierre 2.17 : « Honorez tout le monde, aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi. »

               Éphésiens 1.15, version Darby : « C’est pourquoi moi aussi, ayant ouï parler de la foi au Seigneur Jésus qui est en vous, et de l’amour que vous avez pour tous les saints... »

 

          Nous devons aimer les frères, ceux qui sont nés de Dieu, tous les saints.

 

          Si comme nous l’avons vu, un chrétien doit aimer tous les hommes, il doit aimer et il aime d’un amour spécial, les enfants de Dieu. (Comparez Galates 6.10 : « Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. »)

 

 

2) Matthieu 19.18, 19 : « Honore ton père et ta mère ; et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

            Matthieu 22.39 : « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

 

          Nous devons aimer notre prochain.

 

          Qui est notre prochain ? Luc 10.29-37 : « Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain ? Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même. »

 

 

3) 1 Thessaloniciens 3.12, version Darby : « Et quant à vous, que le Seigneur vous fasse abonder et surabonder en amour les uns envers les autres et envers tous, comme nous aussi envers vous. »

 

          Nous devrions aimer tous les hommes.

 

 

4) Matthieu 5.44 : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. »

 

          Nous devrions aimer nos ennemis.

 

          Il est parlé spécialement des ennemis parce que ce sont ceux que nous sommes le moins disposés à aimer.

          Comment montrerons-nous notre amour à nos ennemis ? Le reste du verset nous l’apprend. Voyez aussi Romains 12.21 : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »

 

 

5) Éphésiens 5.25 : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle. »

 

          Les maris doivent aimer leurs femmes.

 

          Le mari a un devoir d’amour spécial envers sa femme. La théorie qu’un mari ne devrait pas s’intéresser au bonheur de sa femme plus qu’à celui de toute autre femme, est totalement anti-biblique. Si Christ aime tous les hommes, il a un amour particulier et spécial pour l’Église ; de même, le mari chrétien doit aimer tout le monde, mais avoir un amour très particulier et tout spécial pour sa femme.

 

 

6) Tite 2.4 : « Dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants. »

 

          Les femmes doivent aimer leurs maris.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

Notre prochain article : « Comment aimer ? »

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0