La parabole du levain

  

 

 LA CROISSANCE INTÉRIEURE

 

La parabole du levain

 

          « Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris  et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée. » (Matthieu 13.33)

          Un rappel : la parabole du grain de sénevé illustre le faux développement extérieur du royaume des cieux (Voir notre article précédent).

          La parabole du levain montre la croissance intérieure de la fausse doctrine, du péché et de la mauvaise manière de vivre. Elle en montre la progression sous un aspect interne et discret. La prolifération du mal est invisible mais corruptrice. Le mal s’étend sans attirer l’attention, de façon inexorable, jusqu’à ce que son œuvre néfaste soit complète. Le levain est comme caché dans la farine, mais il est, hélas, bien présent.

          Lorsque la femme met le levain dans la pâte, elle s’attend à ce que son action et son goût se communiquent à l’ensemble de la pâte. Il en est ainsi de l’œuvre de notre adversaire, le diable.

          Nous devons veiller à une fausse interprétation de la parabole qui consiste à comparer l’augmentation de volume de la pâte sous l’effet du levain aux progrès de l’Évangile dans le monde. Nous allons montrer à quel point cette manière de lire la parabole est erronée. Par ailleurs, cette interprétation contredirait les autres paraboles de Matthieu 13.

 

 

Un symbole du péché

 

          Dans la parole de Dieu, le levain est toujours un symbole du mal.

          Les Juifs devaient le faire disparaître de leurs maisons au moment de la Pâque :

 

          « Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d'Israël. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. Vous observerez la fête des pains sans levain, car c'est en ce jour même que j'aurai fait sortir vos armées du pays d'Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour. Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l'assemblée d'Israël, que ce soit un étranger ou un indigène. Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain. » (Exode 12.15-20)

 

          «  On mangera des pains sans levain pendant les sept jours; on ne verra point chez toi de pain levé, et l'on ne verra point chez toi de levain, dans toute l'étendue de ton pays. » (Exode 13.7)

 

          Les offrandes ne devaient pas contenir de levain :

 

          « Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Éternel ne sera faite avec du levain; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel. » (Lévitique 2.11)

 

          Dans le Nouveau testament, le levain est un symbole du péché. Jésus dénonça le levain des Pharisiens, l’hypocrisie :

 

          « Jésus se mit à dire à ses disciples: Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. » (Luc 12.1). Voyez Matthieu 23.

 

          Jésus a aussi parlé du levain des sadducéens, qui ne croyaient ni aux anges, ni à une vie future. Ils rejetaient ainsi une partie de l’Écriture ; Christ mit en évidence leur faux enseignement et leur doute :

 

          « Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain… des sadducéens. » (Matthieu 16.6)  

 

          « Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. » (Matthieu 16.11-12)

 

          « Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question... » (Matthieu 22.23)

 

          Nous lisons dans le livre des Actes : « Les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit… » (23.8)

 

          Jésus a mis ses disciples en garde contre le levain d’Hérode – la mondanité et la débauche :

 

          « Jésus leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain… d'Hérode. » (Marc 8.15)

 

          L’apôtre Paul a aussi écrit à propos du levain, le comparant à la malice et à la méchanceté :

 

          « C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. » (1 Corinthiens 5.6-8)

 

          Il en parle ailleurs, dans son épître aux Galates, évoquant les fausses doctrines :

 

          « Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte. » (Galates 5.7-9)

 

          Le péché agit comme le levain ; il se développe lentement, il corrompt, il gonfle. Paul écrit aux Corinthiens :

 

          « Quelques-uns se sont enflés d'orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous. Mais j'irai bientôt chez vous, si c'est la volonté du Seigneur, et je connaîtrai, non les paroles, mais la puissance de ceux qui se sont enflés. » (1 Corinthiens 4.18-19)

 

          « Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous ! » (1 Corinthiens 5.2)

 

          « Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie. » (1 Corinthiens 8.1)

 

 

Une réalité concrète bien triste

 

          Satan a tout fait pour glisser la fausse doctrine (aux multiples visages) et la fausse manière de vivre, au sein même de la propagation de la Parole de Dieu.

          Fausse doctrine et fausse manière de vivre sont liées ; la doctrine, bonne ou mauvaise, engendre la manière de vivre, bonne ou mauvaise. Paul le montre clairement dans ses lettres :

 

          « Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi, mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité. » (1 Timothée 3.14-15)

 

          « Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. » (1 Thessaloniciens 4.1-2)

 

          « C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu… » (Colossiens 1.9-10)  

 

 

Un rappel

 

          Le royaume de Dieu a commencé par l’ensemencement de la parole de Dieu dans le cœur des êtres humains. Une grande partie de la semence jetée n’a pas porté de fruit. Mais une partie de la semence tombée dans la bonne terre a donné du fruit. Tel est l’enseignement de la parabole du semeur.

 

          Satan s’est opposé à l’œuvre de Dieu en « semant » des chrétiens de contrefaçon. Ce fait fut évident très tôt dans l’histoire de l’Église. La parabole de l’ivraie dévoile cette œuvre diabolique. L’apôtre Jean a écrit : « Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. » (1 Jean 2.18-19).

 

          Satan a aussi encouragé une fausse croissance extérieure. Jésus nous l’enseigne dans la parabole du grain de sénevé.

 

          Satan a introduit des fausses doctrines à l’intérieur de l’Église de Jésus-Christ. Nous le constatons dans la parabole du levain.

 

          On pourrait croire que le diable triomphe sur toute la ligne. Mais il n’en est rien. Partiellement, actuellement dans le monde, nous voyons des endroits où le royaume de Dieu remporte d’éclatantes victoires.

          Et à la fin des temps, la vérité de Dieu éclatera, et son triomphe sera manifeste de façon glorieuse.

          Gardons la foi.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    René (dimanche, 25 juillet 2021 08:11)

    Merci Seigneur pour ce message

  • #2

    D.F (jeudi, 29 juillet 2021 09:10)

    Merci pour ce msg.�
    Que le Seigneur garde son église

  • #3

    Jean-Paul (jeudi, 29 juillet 2021 09:33)

    Merci frère Paul pour ce bon message concernant ==> "La parabole du levain"
    Soyons vigilants!!!
    Que notre Seigneur vous bénisse encore et encore chaque jour
    Jean-Paul