INSTRUIRE L’ENFANT DANS LE SEIGNEUR

 

INSTRUIRE L’ENFANT DANS LE SEIGNEUR

 

          Ce sont les parents et non exclusivement le pasteur ou un autre service de l’église, qui doivent instruire l’enfant dans les voies de Dieu. « L ‘école du dimanche » comme on l’appelle – ou l’appelait – n’est pas un « département spécialisé » de l’église locale chargé de la conversion des enfants ! Elle n’est qu’un complément familial de ce qui se fait – ou devrait se faire – à la maison. Malheureux enfants, évoluant dans un foyer dit « chrétien », au sein duquel la Parole de Dieu n’est jamais ouverte ! Malheureux enfants qui ne sont pas enseignés à prier et à placer leur foi dans le Seigneur ! La Bible dit : « Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. » (Éphésiens 6.4) La responsabilité des parents consiste donc à faire connaître les voies de Dieu à leurs enfants. C’est par eux qu’ils connaîtront le chemin du salut. Aussi, doivent-ils leur inculquer diligemment la Parole de Dieu. L’Écriture déclare : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22.6) Rappelons-nous le bel exemple de Timothée, auquel l’apôtre Paul écrit : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises : dès ton enfance, tu connais les saintes lettres qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice... » (2 Timothée 3.14-16) Et pourtant, le jeune Timothée était « fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec. » (Actes 16.1) Mais la foi solide de la maman exerça son influence bénie sur le fils. A ce sujet, Paul écrit : « ...Gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. » (2 Timothée 1.5) Que les mamans chrétiennes, dont l’époux est inconverti, trouvent là un puissant encouragement pour l’avenir spirituel de leurs enfants !

 

          Le texte d’Éphésiens 6.4, cité ci-dessus, donne de précieux conseils.

          Tout d’abord, il convient de ne pas irriter l’enfant. Le mot grec traduit par « irriter » signifie « exciter à la colère ». Tant de maladresses, pour ne pas dire plus, contribuent à l’irritation d’un enfant: une sévérité parentale outrancière, un paternalisme excessif étouffant ses bonnes initiatives, une surabondance de punitions à la moindre sottise ; sans parler de l’esprit de vengeance dont certains parents font preuve à l’égard de leurs progénitures. « Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent », dit la Bible (Colossiens 3.21).

 

          En second lieu, Dieu attend des parents chrétiens qu’ils « élèvent » leurs enfants. « Élevez-les », écrit l’apôtre Paul (Éphésiens 6.4). S’agirait-il seulement de veiller à ce qu’ils aient un toit, de la nourriture, des vêtements, une saine éducation, une scolarité convenable ? Tout cela est bien évidemment indispensable, mais non suffisant du point de vue spirituel. « Élever », n’est-ce pas aussi « mettre plus haut » ? A l’heure où les valeurs morales s’effondrent, et où les fondements chrétiens sont battus en brèche, Dieu confie une noble mission aux parents : mettre leurs enfants plus haut, bien au-dessus de la morale lépreuse d’un monde ivre d’iniquité.

 

          Notez la précision des Saintes Écritures : « Élevez-les...selon le Seigneur.» L’éducation morale et spirituelle de nos enfants doit reposer sur un fondement solide, non pas celui des normes du monde, ni celui de nos points de vue personnels, mais sur la Parole de Dieu. Le but suprême est de conduire l’enfant au Seigneur et de l’aider à réaliser sa vocation céleste.

 

          Alors qu’Israël était encore en Égypte, l’Éternel avait en vue la transmission de la foi aux enfants et aux petits-enfants de cette génération esclave : « Va vers Pharaon, dit-il à Moïse, car j’ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d’eux. C’est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j’ai traité les Égyptiens, et quels signes j’ai fait éclater au milieu d’eux. Et vous saurez que je suis l’Éternel. » (Exode 10.1-2)

 

          Plus tard, Dieu dit encore : « Prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Éternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple ! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants. » (Deutéronome 4.9-10)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0