L’UNION DU COUPLE DANS LA VIE SPIRITUELLE

 

L’UNION DU COUPLE DANS LA VIE SPIRITUELLE

 

          C’est l’un des grands facteurs d’harmonie conjugale. Regardons ensemble quelques textes de l’Écriture :

 

          Genèse 7.1 : « L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération. »

 

          Juges 13.8-12 : « Manoach fit cette prière à l’Éternel: Ah ! Seigneur, que l’homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra ! Dieu exauça la prière de Manoach, et l’ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n’était pas avec elle. Elle courut promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit : Voici, l’homme qui était venu l’autre jour vers moi m’est apparu. Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l’homme, et lui dit : Est-ce toi qui as parlé à cette femme ? Il répondit : C’est moi. Manoach dit : Maintenant, si ta parole s’accomplit, que faudra-t-il observer à l’égard de l’enfant, et qu’y aura-t-il à faire ? »

 

          Luc 1.5-6 : « Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. »

 

          Romains 16.3-5 : « Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ, qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie ; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Églises des païens. Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison... »

 

          Hébreux 11.23 : « C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi. »

 

          Voilà des couples qui dégagent un délicieux parfum spirituel. Une marche selon la justice de Dieu, la recherche des conseils divins pour l’éducation d’un enfant, une vie d’obéissance à la Parole de Dieu, une consécration totale à Christ, une vie de foi dans un contexte très difficile...Qu’ils sentent bon tous ces foyers !

 

          Aucun autre facteur d’harmonie conjugale n’est aussi important que la vie dans le Christ. C’est la voie royale pour réussir son foyer.

          On a fait une étude sur le divorce et la réconciliation dans un centre de cure d’âme. On a observé 250 couples dont environ 40 % étaient déjà séparés, 11 % divorcés, et 23 % avaient demandé le divorce. Trois couples seulement assistaient régulièrement au culte de leur église avant de venir au centre de cure d’âme. Les pasteurs les ont encouragés à fréquenter l’Assemblée, à assister aux réunions de leur église ; ce qu’ils ont fait. Comme résultat, sur un total de 225 couples, 9 sur 10 se sont réconciliés.

 

          La vie d’église est importante. Ne cherchez pas l’église parfaite. Vous serez toujours déçus. Et si l’église parfaite existait, le jour où vous, vous y seriez, elle cesserait d’être parfaite ! Il n’en demeure pas moins vrai qu’au sein du peuple de Dieu, nous pouvons puiser courage, bénédictions, mais aussi le désir de mieux connaître le Seigneur, de le servir plus efficacement, et de nous laisser guider par lui. La Bible dit : « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. » (Hébreux 10.25) Il faut entendre, bien évidemment, une Assemblée saine, à défaut d’être totalement sainte, une Assemblée qui veut être fidèle à la Parole de Dieu. Vous n’êtes pas tenus de rester dans une église qui ne prêche pas, ou plus, le message fidèle à l’Écriture.

 

          Mettez Christ au premier rang de votre vie familiale. C’est ainsi que de nombreux problèmes familiaux, et des divergences de vue trouveront une solution ; et une bonne entente s’établira.

 

          Décidez d’instaurer le « culte de famille ». D’ailleurs, il devrait être établi dès le début du mariage. Ainsi,

          * vous présenterez vos prières ensemble devant le trône de Dieu,

          * vous écouterez la voix de Dieu ensemble

          * vous obéirez ensemble au Seigneur.

 

          Le culte de famille est la base solide de la vie commune. Vos enfants verront que le Seigneur est le chef de votre foyer.

          Nous vous donnerons ultérieurement quelques conseils pour l’établissement et le bon « fonctionnement » d’un culte de famille.

 

          La vie du couple en Christ permet

          * de supporter les faiblesses mutuelles avec amour. La Bible dit : « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » (Éphésiens 4.32) Cette exhortation qui s’inscrit dans le cadre de l’église, vaut aussi pour le couple chrétien.

          * d’éliminer les conflits. « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. » (Éphésiens 4.26)

          * de dissiper les ressentiments dans la prière commune.

          * de commencer les journées en cherchant une nouvelle grâce du Seigneur.

          * de rester unis dans la joie et la force du Seigneur.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0