LE MARI CHRÉTIEN
(2° partie)
J’invite nos lecteurs à relire le texte d’Éphésiens 5.22-33.
L’amour qui prend soin
« Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église. » (Éphésiens 5.29)
Comme Christ à l’égard de l’Église, tout mari est responsable de l’entretien de son épouse ; sur le plan matériel, mais aussi affectif, psychologique et spirituel – la lecture de la Parole de Dieu et la prière éviteront d’être contaminés par le péché et de mettre le foyer en danger.
« Christ a aimé l’Église...afin de... » (v.26) Jésus-Christ est le modèle pour tout mari chrétien. Une épouse n’est pas une femme de ménage, mais « une aide semblable... »
« Il la nourrit ». Le mot grec traduit par « nourrir » implique l’idée d’ordre moral, éducatif, spirituel. Nous retrouvons le même mot en Éphésiens 6.4 (traduit par élever ») : « Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les... »
Être mari, c’est donc être berger. Prenons garde à l’avertissement d’Esaïe 55 .2 : « Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. » Les biens matériels sont loi d’être suffisants pour connaître le bonheur conjugal.
Le témoignage de tendresse
« ...Et en prend soin. » (Éphésiens 5.29)
Ou encore « chérit ». Cela suppose tendresse et affection. Il n’est pas question de domination masculine qui écrase, asservit, abuse de la fragilité de la femme. Cette dernière n’est ni une bête de somme, ni un objet de plaisir.
Le mari doit être prêt à se tenir aux côtés de sa femme en toutes circonstances, bonnes ou mauvaises. Dans la peine, il témoigne de la sympathie et cherche à l’aider. Dans le besoin, il ne l’abandonne pas.
Des mouvements de tendresse pourront être rejetés par l’épouse si, au temps de la détresse, le mari l’a blessée par ses négligences.
La femme doit avoir l’assurance que son mari la soutiendra en toutes circonstances. Elle sait alors qu’elle est vraiment aimée.
L’amour qui honore et respecte
La Parole de Dieu déclare : « Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles » (Colossiens 3.19) ; et encore : « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un vase plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. » (1 Pierre 3.7)
L’épouse doit éprouver un sentiment de dignité personnelle. Il est donc indispensable que le mari s’abstienne de critiques incessantes, de remarques humiliantes, comme si son épouse lui était inférieure. Certains maris font preuve d’une exigence démesurée comme si leur femme était une esclave !
Le mari chrétien a une lourde responsabilité, celle d’être la tête de son foyer, à l’exemple de Christ. C’est ce que nous étudierons dans notre prochain article.
(à suivre)
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire