LE MARIAGE: UNE INSTITUTION DIVINE

 

LE MARIAGE: UNE INSTITUTION DIVINE

 

          La vie de disciple de Jésus-Christ se manifeste aussi dans le foyer. C'est ce que nous enseigne la Parole de Dieu.

 

          Bien avant l'établissement de tout système religieux, avant l'ébauche de toute forme quelconque d'autorité ici-bas, Dieu, dès l'origine de l'homme, institua le mariage.

 

          Le mariage ? Mais de quoi parlons-nous exactement ? De l'union, devant Dieu et en son nom, de l'homme et de la femme. Cette union demeure une institution divine de haute instance, la plus ancienne, la plus importante, la plus sacrée.

 

Dieu, l'auteur de la famille

 

          L'apôtre Paul a écrit: « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre... » (La Bible, épître aux Ephésiens 3.14-15). En grec, « père » se dit « pater », et « famille » se dit « patria ». Mais par delà les mots, nous comprenons que l'apôtre nous invite à la découverte d'une profonde signification spirituelle.

 

          Après avoir créé Adam, l'Éternel fait un constat. L'Écriture déclare: « L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul... » (La Bible, Genèse 2.18) La solitude ne génèrerait-elle pas égoïsme, repli sur soi ? Dieu qui EST d'éternité en éternité, n'a jamais été solitude ou isolement; mais il est communion pure: Père, Fils, Saint-Esprit.

 

          Tout ce que Dieu a créé est bon: la lumière, la terre, les mers, la verdure, l'herbe, les arbres, les astres, les animaux marins, les animaux de la terre (Genèse 1.4,10,12,18,21,25). Mais Dieu juge que la solitude n'est pas bonne. Il va donc instituer la famille. Et par là-même, l'amour de l'autre, l'épanouissement au service de l'autre.

          C'est ainsi que dans cette union sacrée du mariage, nous nous perdons dans l'autre, et nous nous retrouvons dans l'autre. N'en est-il pas ainsi du Père dans le Fils Jésus-Christ ? De l'époux dans son épouse ? Des parents dans leurs enfants ?

 

          « Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. » (La Bible, Genèse 2.21-22) « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » (La Bible, Genèse 1.27) « Dieu vit tout ce qu'il avait fait; et voici, cela était très bon. » (La Bible, Genèse 1.31)

 

          Dieu bénit le premier couple: « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (La Bible, Genèse 1.28); et encore: « Dieu créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés. » (La Bible, Genèse 5.2)

 

le mariage, une institution divine pour tous les temps

 

          La Bible dit: « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Genèse 2.24)

 

          Ces paroles ont souvent été rappelées dans les Écritures: « Les Pharisiens abordèrent Jésus, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ? Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme, et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? » (La Bible, Évangile de Matthieu 19.3-5)

 

          Jésus dit: « Au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. » (La Bible, Évangile de Marc 10.6-9)

 

          L'apôtre Paul écrit: « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. » (La Bible, épître aux Ephésiens 5.31-32)

 

les Écritures confirment le mariage comme institution divine

 

          La Bible dit: « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; c'est une grâce qu'il obtient de l'Éternel. » (Proverbes 18.22)

 

          Le premier miracle de Jésus a eu lieu à des noces. Ainsi, Jésus a confirmé le mariage (voyez Évangile de Jean 2.1.11).

 

          Le serviteur de Dieu a le droit de se marier. L'apôtre Paul écrit: « N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur [c'est-à-dire une chrétienne, une croyante] qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ? » (La Bible, 1° épître aux Corinthiens 9.5). Si l'on n'avait pas imposé le célibat des prêtres, il y aurait certainement eu bien moins de scandales au sein de l'Église officielle!

 

          Dans cette même lettre aux Corinthiens, Paul rappelle que « la femme a été créée à cause de l'homme » (1 Corinthiens 11.9).

          Les jeunes veuves sont encouragées au remariage: « Je veux donc, écrit Paul, que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison... » (La Bible, 1° épître à Timothée 5.14)

 

          Nous vivons dans un temps où les valeurs les plus sacrées sont renversées. Notre génération dérive pour avoir abandonné ses repères. N'en soyons pas surpris. Dieu nous avait avertis: « Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier... » (La Bible, 1° épître à Timothée 4.1-3)

 

          Mais le fondement de Dieu reste debout. La Bible déclare: « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure... » (Épître aux Hébreux 13.4)

 

          Une génération qui engendre l'explosion galopante des familles; qui blesse à vie le cœur des enfants, quoi qu'on en dise; qui se décompose et qui se recompose au gré des aventures et autres adultères, une telle société, pataugeant au milieu de ses gravas immoraux, n'a vraiment pas de leçons à donner aux chrétiens !

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0