MAINTENIR ET CULTIVER LE RESPECT MUTUEL
« Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. » (Éphésiens 5.33)
« Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. » (1 Pierre 3.7)
« Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. » (1 Corinthiens 11.11)
Le respect mutuel entre les époux est aussi important que l’amour romantique. Il est, hélas, possible d’aimer une personne sans avoir beaucoup de respect pour elle. Une demoiselle a avoué : « Je suis follement amoureuse de L., mais je n’ai aucun respect pour lui ». Si une personne n’admire pas son futur conjoint, elle ne doit pas l’épouser. L’amour qui ne se fonde pas sur le respect de l’autre ne peut pas durer longtemps.
Parfois, le respect mutuel du début du mariage diminue au fil du temps :
* on pense que l’autre va nous accepter quel que soit notre comportement.
* on oublie les bonnes manières à la maison.
* on néglige son aspect physique à la maison.
* on ne respecte pas les opinions de l’autre.
Le pire est de se sentir supérieur à l’autre, de le mépriser ou de mépriser l’un des aspects de l’autre. Voici quelques exemples, pour illustrer mon propos :
* la femme rabaissant continuellement son mari, le considérant comme inférieur, inadéquat, indigne de respect. Nous n’avons pas de peine à imaginer que les réactions du mari seront très mauvaises. Il cherchera peut-être les occasions d’humilier sa femme ; la communication entre les deux risque d’être interrompue ; dans certains cas, le mari se vengera en cherchant une autre femme qui l’admirera, et il laissera alors volontiers des traces de ses aventures. Ces choses ne se passent-elles que chez les païens ?
* la femme continuellement humiliée par son mari. Il en rejaillira de grands problèmes sur le plan de la sexualité du couple. D’autre part, l’épouse se sentira indigne, inutile, et ne s’intéressera plus à la vie. D’autres épouses manifesteront leur désir d’être aimées en prodiguant une tendresse excessive à leurs enfants.
La Bible dit : « ...que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » (Philippiens 2.3-4) ; et encore : « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. » (Romains 12.3) Ces exhortations de l’Écriture ne pourraient-elles pas s’appliquer aux relations entre époux ?
Les moyens de maintenir le respect du conjoint
Par quels moyens peut-on maintenir le respect du conjoint ? On a dit que « le respect doit être mérité, pas imposé ».
L’Écriture déclare : « Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. » (1 Corinthiens 7.3). Cette exhortation s’applique également dans le cadre du respect mutuel des conjoints.
Voici quelques principes élémentaires qui permettent au couple de maintenir le respect mutuel :
* l’épouse veillera à bien faire le ménage, les repas, et à bien s’occuper des enfants.
* le mari s’efforcera le mieux possible de pourvoir aux besoins du foyer, d’assumer ses responsabilités de chef de famille, de participer aussi aux « activités » de la famille.
* Il convient de traiter le conjoint avec courtoisie, prévenance, tendresse. Un « merci chéri (e) » est préférable au silence, au ton sec, ou à la grimace !
* Il est nécessaire de faire preuve de grande compréhension quand l’autre ne se sent pas bien ou est découragé.
* L’admiration réciproque est un élément fondamental au maintien du respect des conjoints. Un conférencier annonçait son thème en disant : « Comment le mari peut-il s’y prendre pour que son épouse le traite comme un roi ? Réponse : en la traitant comme une reine ! » Sachez que les faux-semblants, la comédie que l’on peut se jouer l’un à l’autre ne durent pas éternellement.
* Évitez les critiques mutuelles et les humiliations en présence de tierces personnes. Sinon, il en ressortira de l’amertume et du ressentiment. Quelqu’un a dit : « Ne parlez jamais des fautes, des faiblesses ou des carences de votre conjoint devant d’autres personnes. Ne le critiquez jamais devant vos amis ou vos proches parents. Si vous n’aimez pas le comportement de votre conjoint à l’égard d’un certain sujet, ne parlez de cette attitude qu’à deux personnes : Dieu et votre conjoint...Rien ne fait qu’une personne se sente aussi mal appréciée que de savoir que son conjoint a été déloyal en la critiquant devant d’autres personnes en dehors du foyer ».
* Veillez au contrôle de vous-même. Ayez une conduite désintéressée et noble. Soyez disposé(e) au pardon. Ayez, avant toutes choses, une vie chrétienne authentique.
* Considérez votre conjoint comme une personne aussi digne que vous-même.
En leur for intérieur, certains hommes considèrent leur femme comme un être inférieur. Pour eux, la femme est quelqu’un qui doit s’occuper de leurs besoins, prendre soin du foyer, élever les enfants, mais pas une personne avec laquelle ils peuvent partager des sentiments intimes, des rêves, des projets.
Pour d’autres hommes, la femme est quelqu’un qu’il faut dominer. « Tu dois m’obéir ! Ici, c’est moi le chef ! » Ils exigent une abnégation totale de leur épouse, alors qu’ils ne savent même pas lui donner un peu d’affection ; des ordres, oui, mais aucune aide sur le plan affectif et émotionnel.
Certaines épouses considèrent parfois le mari comme un simple moyen de subvenir aux besoins de la famille et d’éduquer les enfants. Ou bien, elles s’investissent d’une grande mission : changer leur mari, en lui apprenant les bonnes manières et en façonnant son caractère. Elles multiplient alors les efforts pour le dominer, et elles le traitent comme un enfant. Elles ne sont plus l’épouse mais la mère. Le résultat ? Elles font du mari un homme rebelle, plein de ressentiment ; dans certains cas, l’homme devient un être soumis et craintif.
Le maintien du respect mutuel au sein du couple demande un effort constant de la part de l’un et de l’autre. Ne négligez pas cette réalité. Le respect mutuel est un facteur très important de l’harmonie du couple.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire