MARIAGE A L’ESSAI ET AMOUR LIBRE
(suite 2° partie)
Les arguments subtils de la sagesse du monde
Pour justifier l’amour libre, on invoque la peur de l’échec dans le mariage, par manque d’expérience des conjoints. Le piège est alors grossier : on veut confondre ignorance et inexpérience.
Prenons un exemple qui nous fera comprendre la sottise de cette argumentation. Il existe des écoles de puériculture. On ne demande pas à une fille candidate de commencer par mettre au monde un enfant, pour pouvoir ensuite intégrer l’établissement. On remédie à son inexpérience en l’instruisant. Lorsqu’elle aura un enfant, l’instruction reçue lui sera bénéfique.
Dans le domaine du mariage, il est indispensable d’enseigner notre jeunesse. Mais, de grâce, ne prêchons pas la réussite par l’essai, par l’expérience, dans une voie contraire à la sainteté de Dieu !
L’expérience prétendue nécessaire, indispensable, préconisée sous le nom de « mariage à l’essai » ou « amour libre » n’est qu’une argumentation simpliste pour justifier ses faiblesses dans une situation et un comportement présents ou passés.
La Parole de Dieu trace aux jeunes un chemin sans équivoque. Il n’y a pas de justification biblique de la sexualité en dehors du mariage. Bien au contraire ! Cette attitude est dénoncée comme une désobéissance grave, de l’impudicité, voire de la fornication. Cela va du simple flirt jusqu’à toutes les formes de mariage à l’essai.
Il est vrai que dans un monde dit civilisé, progressiste, évolué, une telle prise de position peut passer pour une étroitesse d’esprit intolérable. Mais peu importe ce que pense le monde ! Dans l’état où sont les foyers aujourd’hui, le monde n’a vraiment pas de leçons à donner aux chrétiens ! L’appréciation et la volonté de Dieu doivent prévaloir dans notre vie de croyants. Jésus dit : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. » (La Bible, évangile de Jean 15.18-21). Le prophète Esaïe déclare de la part de Dieu : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (55.8-9)
Une mauvaise attitude pendant les fiançailles
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes pensent que...s’étant promis l’un à l’autre, étant certains de leur amour l’un pour l’autre, étant assurés de leur engagement mutuel, ils sont libres sur le plan de leur sexualité. Et c’est ainsi qu’ils en usent en toute « bonne » conscience.
Apparemment, ils ont pour eux beaucoup d’excuses pour justifier le mariage à l’essai: la crise du logement, les difficultés économiques, les nécessités professionnelles, l’incertitude du lendemain, l’exaspération des sens due à la liberté même dans laquelle le monde vit...
Mais aucune de ces excuses, ni aucune autre encore, ne trouve sa justification dans la Parole de Dieu. Cette dernière reste absolue dans ses principes et son application : l’union sexuelle se réalise dans le cadre du mariage. (à suivre) Paul BALLIERE www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire