QUAND DIEU OFFRE LE CADEAU DE FIANÇAILLES

 

QUAND DIEU OFFRE LE CADEAU DE FIANÇAILLES

 

Le rêve de toute jeune fille

 

          N’est-ce pas de trouver l’époux fidèle ? La Bible déclare : « Beaucoup de gens proclament leur bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera ? » (Proverbes 20.6) La version Chouraqui traduit : « ...mais un homme d’adhérence, qui le trouve ? » Cette pensée « d’adhérence » se rapproche de la parole de Genèse 2 .24 : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

 

          La question posée dans Proverbes 20.6 est davantage un défi qu’une interrogation. Nombreux sont les hommes qui jurent leur fidélité et leur amour à leur femme. Mais, dans la vie de tous les jours, la réalité est tout autre !

 

          Ne nous voilons pas la face ; il est difficile d’être un homme fidèle, dans ces temps de saleté et de péché où les tentations nous côtoient à chaque instant. Aujourd’hui, plus que jamais, les valeurs morales chutent. La structure de la moralité est ébranlée, et la moralité elle-même est remise en question. Tout est permis, on trouve explication à tout, la morale est polluée, et les distractions sont empreintes d’iniquité.

 

          Mais notre Dieu, lui, est fidèle (1 Thessaloniciens 5.24). Jésus-Christ est le Fidèle (Apocalypse 19.11). Si un homme est enraciné en Christ, il est participant de la fidélité de Dieu. Dans sa communion intime avec Dieu, il puise la force d’être fidèle à la femme de sa jeunesse. La Parole de Dieu l’exhorte en ces termes : « Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour. Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère, et embrasserais-tu le sein d’une inconnue ? » (Proverbes 5.18-20) Notez, dans ces versets, la force des mots « en tout temps », « enivré », « sans cesse », « épris » !

 

          Avec Dieu, la fidélité est chose possible. Il nous donne, « selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur » (Éphésiens 3.16). Il nous équipe contre le mal.

 

L’idéal de tout jeune homme

 

          Est-ce plus difficile encore pour les garçons de trouver une fille digne sur le plan spirituel ? En tout cas, voici le constat de l’Ecclésiaste, en regardant la société de son temps : « Voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes. » (Ecclésiaste 7.28) Et pourtant, Salomon avait de quoi faire son choix ! La Bible dit : « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel » (Proverbes 18.22) ; et encore : « on peut hériter de ses pères une maison et des richesses, mais une femme intelligente est un don de l’Éternel. » (Proverbes 19.14)

 

          L’idéal de tout garçon, est de trouver une fille vertueuse. «Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles. » (Proverbes 31.10)

          « Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os. » (Proverbes 12.4)

          « ...La femme est la gloire de l’homme » (1 Corinthiens 11.7). Elle est la fierté de son mari.

          Un homme pourrait tout posséder, mais si son épouse est indigne…

          Un homme pourrait subir, à l’extérieur de son foyer, toutes sortes d’humiliations injustes, mais si sa femme est digne, fidèle, vertueuse, quel réconfort et quel bonheur pour lui ! Cette remarque vaut dans les deux sens ! L’épouse attend les mêmes qualités de la part de son mari.

 

          Jeunes gens, ne choisissez pas une fille pour l’éclat de son maquillage, la brillance de ses bijoux, et le battement de ses paupières.. !

 

          Le mot « vertueux » vient du latin et il renferme la pensée de « courage, force, sagesse, vertu ». La femme vertueuse est celle qui puise sa force morale dans sa communion avec Dieu.

 

          C’est Dieu qui rend l’homme fidèle.

 

          C’est Dieu qui rend la femme vertueuse.

 

Quand Dieu offre le cadeau de fiançailles

 

          Quel est ce cadeau ? C’est évidemment le (ou la) fiancé(e) qui convient !

 

          Où trouver l’homme fidèle ? Où trouver la femme vertueuse ? Vous pouvez rêver, mais la réalité est parfois tout autre ! Le mariage n’est pas une loterie, ni une question de chance. Ce n’est pas une affaire de bonne ou mauvaise « étoile », ni d’horoscope qui a menti. Laissez ces choses au monde. Le chrétien connaît les fondements sur lesquels il doit bâtir un foyer solide.

          Dans un mauvais mariage, Dieu n’est pas responsable de nos malheurs...comme si c’était sa volonté. Il vous a donné des conseils, il a fixé des conditions de base pour un bonheur durable. Respectez-les.

          Méfiez-vous de la « grâce » extérieure, et de la beauté vaine. La Bible dit : « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée. » (Proverbes 31.30)

          Ne vous laissez pas trompée par un charme superficiel. « Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté ; et mieux vaut un pauvre qu’un menteur », dit la Bible (Proverbes 19.22)

          Ne vous laissez pas éblouir par la parure extérieure. A ce propos, la Parole de Dieu exhorte les femmes chrétiennes en ces termes : « Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu » (1 Pierre 3.3) ; et encore : « Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. » (1 Timothée 2.9-10)

          Jeunes gens, le danger est d’être plus soucieux de « l’extérieur » que de « l’intérieur ». Ne serait-ce pas stupide de vous laisser séduire par l’apparence et l’artifice ? « N’est-ce pas en cela qu’a péché Salomon, roi d’Israël ? Il n’y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l’avait établi roi sur tout Israël ; néanmoins, les femmes étrangères l’entraînèrent aussi dans le péché. » (Néhémie 13.26) Il s’est laissé séduire par « l’extérieur » au détriment des valeurs spirituelles.

 

          Soyez décidé à faire confiance à Dieu. Permettez-lui d’agir. Il est tout-puissant et il vous aime. Ne le limitez pas par vos doutes. Laissez-le prendre en main votre vie pour la conduire et la bénir.

          Ne doutez jamais des projets de bonheur de Dieu à votre égard. « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29.11). Cette parole, adressée à Israël, est vraie pour vous aussi.

          Le Seigneur peut agir providentiellement. Il vous laisse ses conseils. A vous d’en faire votre profit. Dites, comme le psalmiste autrefois : « Mes destinées sont dans ta main. » (Psaume 31.16)

          Sachez qu’à l’heure du choix de Dieu, les chemins de l’homme fidèle et de la femme vertueuse se croiseront ! Au fait, si vous attendez les qualités idéales de votre futur conjoint...qu’en est-il de vous, présentement ? Certains (es) auraient-ils (elles) le conjoint qu’ils (elles) méritent ?

          Ne bousculez pas les plans de Dieu pour votre vie. Ne faites pas la forte tête. Ne justifiez pas vos fantaisies et vos choix en les mettant sur le compte du Seigneur.

          Ne vous donnez pas trop de peine, sinon celle de la foi et de la consécration à Dieu. C’est pendant qu’Adam dormait que Dieu a fait Eve ! (Genèse 21-22) « Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur ; il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. » (Psaume 127.1-2) Il est bon de vivre dans le repos de la foi au lieu de s’agiter sous l’influence de la sagesse charnelle et terrestre. Dieu a coupé, tranché, formé pendant le sommeil d’Adam. Permettez à Dieu de couper, de trancher, de former, en vous abandonnant à lui.

 

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0