Y A-T-IL DES PARENTS A LA MAISON ?

 

Y A-T-IL DES PARENTS A LA MAISON ?

 

          Le foyer est, par excellence, le lieu où l’homme en devenir se forme et fait l’apprentissage de la vie. Là, il apprend – ou devrait apprendre – la soumission, le respect d’autrui et l’acceptation de l’autorité. Il y découvre – ou devrait y découvrir – le don de soi, l’art de servir et surtout l’amour de Dieu.

          N’est-il pas reconnu que l’on adopte volontiers les idées, la religion, la politique de ceux qui ont su se faire aimer ? Aussi, quelle responsabilité pour les parents chrétiens de transmettre la foi véritable à leurs enfants ! En sont-ils au moins conscients ?

 

          Certes, il n’est pas facile d’être parents. Rude mission, trop souvent remplie sans préparation aucune (pas de diplômes exigés), accomplie au petit bonheur, selon son humeur, en se référant à sa propre éducation. En jetant un regard en arrière et en considérant davantage après qu’avant – que de vieux pères ont soupiré avec tristesse : « Ah ! Si j’avais su ! »

 

          La Parole de Dieu est le guide par excellence pour tous les parents chrétiens. Puissent-ils y puiser constamment les conseils, les avertissements, les réflexions, les réponses dont ils ont besoin, pour conduire leurs enfants dans les voies de Dieu !

 

          Chers parents, votre responsabilité, votre privilège aussi, est d’instruire vos enfants selon le Seigneur.

          La Bible dit :

 

          « Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le cacherons point à leurs enfants ; nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés. Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants, pour qu’elle soit connue de la génération future, des enfants qui naîtraient, et que devenus grands, ils en parlent à leurs enfants, afin qu’ils mettent en Dieu leur confiance, qu’ils n’oublient pas les œuvres de Dieu, et qu’ils observent ses commandements. » (Psaume 78.3-7).

 

          Avez-vous remarqué que l’éducation spirituelle n’est pas laissée au bon plaisir, à la libre appréciation ou à l’humeur des parents, mais elle est un ordre de Dieu ? « Il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants ».

          Avez-vous remarqué également, comment la vie spirituelle, la foi, la relation avec Dieu doivent être transmises de génération en génération ? Notre texte fait allusion à trois générations : les pères, ceux qui ont reçu leur enseignement, et « la génération future » ; la seconde partie du texte biblique fait même allusion à quatre générations : les pères qui ont reçu la loi de l’Éternel, leurs enfants à qui ils doivent l’enseigner, « la génération future », et les enfants qui naîtront de cette génération future ! Dieu voit loin. La vie avec lui est un trésor inestimable pour ses créatures. Aussi désire-t-il que de telles richesses soient transmises de génération en génération. Elles le furent dans la famille de Timothée. Quelle famille bénie ! La foi sincère habita d’abord dans le cœur de la grand-mère Loïs, puis dans le cœur de la maman Eunice, et enfin dans le cœur de Timothée (2 Timothée 1.5). Trois belles générations de croyants !

          A propos de notre texte (Psaume 78.3-7), notons enfin que Dieu attendait des parents qu’ils transmettent à leurs enfants, non une morale, mais une vie. Il s’agissait de dire aux enfants les louanges de l’Éternel, sa puissance, et les prodiges qu’il avait opérés. Il était question également d’enseigner aux enfants la Parole de Dieu afin qu’elle engendre la foi, la mémoire individuelle et collective de ses œuvres, et l’obéissance.

          Où sont les parents aujourd’hui ? Quelle place a la vie spirituelle dans le foyer ? Quelle influence exerce la Parole de Dieu sur la famille soi-disant chrétienne ? Des foyers se déchirent, se brisent, des maisons s’écroulent parce que Dieu n’y est plus le Maître depuis longtemps.

 

          Dans son cantique de reconnaissance à Dieu, le roi Ézéchias dit : « Le vivant, le vivant, c’est celui-là qui te loue, comme moi aujourd’hui ; le père fait connaître à ses enfants ta fidélité » (Esaïe 38.18).

          Chers parents qui lisez ces lignes, le faites-vous ? Êtes-vous vraiment soucieux du salut de vos enfants ? Avez-vous le saint et brûlant désir de les « pousser » vers Jésus ?

 

          A propos d’Abraham, Dieu déclarait : « Je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites... » (Genèse 18.19).

 

          Le Psalmiste s’écrie : « O Dieu ! Nous avons entendu de nos oreilles, nos pères nous ont raconté les œuvres que tu as accomplies de leur temps, aux jours d’autrefois. » (Psaume 44.2). Le prophète Joël dit : « Écoutez ceci, vieillards ! Prêtez l’oreille, vous tous, habitants du pays ! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, ou du temps de vos pères ? Racontez-le à vos enfants, et que vos enfants le racontent à leurs enfants, et leurs enfants à la génération qui suivra ! » (Joël 1.2-3)

          Sommes-nous réellement préoccupés du salut des nôtres ? Que faisons-nous pour qu’ils entendent et reçoivent l’Évangile ? Vivons-nous en leur présence comme de véritables parents chrétiens ? Nos enfants vivent-ils dans une atmosphère spirituelle et heureuse ?

 

          Rappelons-nous les paroles de notre bien-aimé Seigneur et Sauveur : « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent ». (Matthieu 19.14). Et l’évangéliste ajoute : « Il leur imposa les mains... » (verset 15).

          Croyez que l’Évangile peut être reçu par votre enfant ! Soyez pleinement convaincus qu’il peut naître de nouveau tout comme un adulte. Présentez votre fils, votre fille à Jésus, avec persévérance. Il a le pouvoir d’éclairer et de régénérer. « C’est lui qui le fera ».

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0