LES QUATRE EMPIRES DU LIVRE DE DANIEL

 

 

 LES QUATRE EMPIRES DU LIVRE DE DANIEL

(4° partie) 

Le quatrième empire : Rome

 

          « … ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile…  Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. » (Daniel 2.33, 40-43)

 

          Ce quatrième empire est représenté ici sous la forme des jambes et des pieds de  la statue, et sous la forme du quatrième animal :

 

          « Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance. » (Daniel 7.7-8)

 

 

L’importance de ce quatrième empire

 

          Elle est considérable, si l’on est attentif à la place qui lui est faite dans les chapitres 2 et 7 de Daniel. La Parole de Dieu lui consacre un plus grand nombre de versets qu’à aucun des trois premiers royaumes. Voyez encore :

 

          « Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé… Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu'il restait; et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume. Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. » (Daniel 7.11, 19-26)

 

          Ce royaume est représenté par les jambes de la statue. Les jambes sont plus longues qu’aucune autre partie du corps. Le rôle que cet empire est appelé à jouer confirme pleinement cette indication. Il a une importance décisive dans l’histoire de l’humanité. C’est la dernière forme de la puissance terrestre et hostile à Dieu avant sa ruine.

 

 

Que désigne ce quatrième royaume ?

 

          Il est évident que, dans l’Histoire, c’est Rome qui succède à la Grèce. Après Alexandre et les quatre fractions de son empire, celui de Rome présente seul les caractéristiques indiquées par la Parole de Dieu, de force extraordinaire et de domination universelle :

 

          « Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. » (Daniel 2.40)

 

          Assez tôt, il se divisa en deux (comme les deux jambes de la statue) formant l’empire romain d’Orient, et l’empire romain d’Occident.

          C’est de son sein que surgira le grand chef à venir, l’Antéchrist, dont nous parlerons plus loin :

 

          « Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. » (Daniel 7.23-25)

 

          C’est aussi le peuple de ce même chef, selon Daniel, qui détruisit la ville et le temple de Jérusalem peu après la mort du Messie, en l’an 70 :

 

          « Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. » (Daniel 9.26)

          Il s’agit donc bien de l’empire de Rome.

 

          L’Apocalypse confirme ces indications. Le quatrième animal (Daniel 7.7) réapparaît dans l’Apocalypse pour symboliser l’Antéchrist et son empire. Il porte les traits réunis des trois premiers animaux (lion, ours, et léopard) :

 

          « La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. » (Apocalypse 13.2)

 

          « Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d'homme lui fut donné. Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair. Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. » (Daniel 7.4-6)

 

          Ce quatrième animal a dix cornes et sept têtes :

 

          « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. » (Apocalypse 13.1)

 

          Ces sept têtes sont sept collines sur lesquelles est assise la grande ville qui gouverne le monde au moment où écrit l’apôtre Jean, c’est-à-dire Rome :

 

          « Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes… C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise…Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre. » (Apocalypse 17.7, 9, 18)

 

 

Caractéristiques du quatrième empire

 

          Sa force brutale (Daniel 2.33, 40 ; 7.7, 19, 23 ; versets déjà cités plus haut).

 

          Remarquons que les métaux de la statue sont de moins en moins précieux, mais de plus en plus durs depuis la tête d’or jusqu’aux jambes et aux pieds de fer.

          Le fer, métal plus dur que tous les autres, est l’emblème de la puissance incomparable de destruction du quatrième empire.

          La précision de 7.7 (« Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes ») confirme le parallèle complet entre les quatre empires représentés par la statue, et les quatre empires représentés par les animaux.

          Le caractère du premier animal était la majesté ; celui du second, la voracité ; celui du troisième, la rapidité ; mais le quatrième est caractérisé par une brutalité et une férocité sans égales.

          Ce qui fait que cet animal forme un genre à part, c’est qu’il ne trouve son semblable dans aucun des animaux existants sur la terre. C’est ainsi qu’il n’est pas nommé dans cette description.

          Notons quelques détails supplémentaires. Des ongles d’airain : « Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain » (Daniel 7 .19) ; et une apparence différente des autres : « … et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. » (7.20)

          Rome, en effet, étendit sa domination puissante non seulement à l’Orient comme les précédents empires, mais à tous les pays du bassin méditerranéen, en y ajoutant l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Allemagne, jusqu’à l’Elbe, les Balkans jusqu’au Danube, et les rives de la mer Noire.

 

            La seconde caractéristique de cet empire, c’est aussi sa faiblesse :

 

          « … ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. » (Daniel 2.33)

 

          L’explication de ce verset est donnée dans les versets 41 à 43 :

 

          « Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. »

 

          L’empire romain possède donc au début une force plus grande que par la suite, lorsqu’il est divisé. Il en est ainsi très souvent des empires terrestres. On voit le fer mêlé avec l’argile ; sous une très grande force apparente se cache une cause de faiblesse et même de décadence.

          Pour revenir à la vision de la statue, nous remarquons que ce puissant colosse, quoique en apparence de plus en plus fort, repose sur une base fragile.

          Nous comprenons bien que l’histoire de l’empire romain devait avoir deux périodes : la première (les jambes de fer) est un temps de force irrésistible ; la seconde (les pieds et les orteils de fer et d’argile) est un temps où la faiblesse se joint à la force.

          Plusieurs royaumes composeront cet empire romain dans sa dernière phase (pieds et orteils). Voyez les dix cornes de la quatrième bête (7.7) qui semblent correspondre aux dix orteils de la statue.

 

          A propos des dix cornes, notons que dans le symbolisme biblique, la corne désigne toujours la puissance.

 

          « Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. » (Daniel 7.24)

 

          Ce texte parle de dix rois, dans le sens ici, de royaumes. Ces dix royaumes sont représentés là comme simultanés car la petite corne surgit « du milieu d’elles » (7.8). Ils existent donc au moment où paraît cette corne.

          Ce quatrième empire sera donc divisé en une multiplicité d’États dont l’ensemble est désigné par le chiffre 10, emblème ordinaire d’une totalité terrestre.

 

          C’est sous cet empire que doit apparaître le royaume messianique préparé par l’ancienne alliance :

 

          « Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre… Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. » (Daniel 2.34-35, 44-45).

 

          C’est en effet au moment où cet empire atteignait l’apogée de sa force qu’est apparu le Seigneur Jésus-Christ, le Messie, dont le royaume a peu à peu grandi, à mesure que l’empire romain se divisait en une multitude d’États.

 

          Comment comprendre que l’empire romain ait disparu, et doive cependant, d’après Daniel, exister au moment de l’avènement de Christ ? Quels sont les rapports de l’empire de Rome avec Israël ? Quelle est la fin qui lui est réservée ?

 

(à suivre)

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

         

Écrire commentaire

Commentaires: 0