LE SABLE EST LOURD : UN SÉRIEUX AVERTISSEMENT
« Le sable est lourd. » (Proverbes 27.3)
Vraiment ? Un grain de sable pèse un milliardième d’un millionième de gramme ! Au creux de votre main, vous ne le verriez même pas. Mais accumulées les unes aux autres, ces infimes particules de roche, peuvent devenir très pesantes. Nous le savons.
Dans notre vie, certaines choses nous paraissent insignifiantes, mais ajoutées les unes aux autres, elles se transforment en un joug écrasant. Lorsqu’un « petit rien » ne va pas, nous le supportons. Mais lorsque notre ennemi entasse les grains, « le sable est accablant », ainsi que le traduit André Chouraqui. Le texte original évoque même le « fardeau du sable ».
Un seul grain peut engendrer une gêne considérable. Il n’est pas nécessaire de recevoir une pelletée entière au visage pour avoir l’œil irrité. Un grain suffit !
Rien qu’un mot de colère, et nous avons blessé un cœur sensible. Rien qu’une parole de dur reproche, et nous avons fait couler beaucoup de larmes. Rien qu’une réponse impatiente et irréfléchie, et nous avons assombri un jour qui s’annonçait radieux. Rien qu’un mot malveillant et moqueur, et la « guêpe » a laissé son aiguillon.
Il existait autrefois « le supplice de la goutte d’eau ». Cette méthode de torture consistait à attacher un condamné immobile sur une planche. Dès lors, à intervalle régulier, une goutte d'eau tombait sur son front. Le manque de sommeil et la répétition usaient la résistance du sujet. Il en résultait une altération psychologique de la victime, qui finissait par devenir folle ou expirait dans d’horribles souffrances.
N’ouvrons pas la porte aux « petits » péchés, aux insignifiantes désobéissances. Si nous l’avons fait, expulsons-les immédiatement. Confessons nos fautes à Dieu.
Ne laissons pas les soucis, les chagrins, les blessures, les vexations, les irritations s’accumuler. Déposons-les aux pieds du Seigneur.
Supportons patiemment nos multiples épreuves en nous appuyant sur notre Dieu fidèle et bon. Job dit : « Oh ! s’il était possible de peser ma douleur, et si toutes mes calamités étaient sur la balance, elles seraient plus pesantes que le sable de la mer. » (Job 6.2-3). Mais il a tenu bon. En ce jour, nous aussi, puisons notre force dans l’amour et la compassion du Seigneur.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Un message vidéo de Paul Ballière : « La première trompette ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/
Dans votre rubrique « Sainte Cène » : « La Sainte Cène, une ordonnance donnée à l’Église ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
Dans votre rubrique « Christ dans l’Ancien testament » : « Le Seigneur pourvoira ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/09/18/le-seigneur-pourvoira/
Dans votre rubrique « la prière » : « Abraham, l’homme de prière ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/09/18/abraham-l-homme-de-pri%C3%A8re/
Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : Djibouti. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/
Nos récentes publications :
Un message audio de Paul Ballière : « Abraham, l’homme de prière ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Dans votre rubrique « Edification » : « Les deux premières révélations universelles de Dieu ». Dans la nature et dans la conscience de l’homme. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/09/15/les-deux-premi%C3%A8res-revelations-universelles-de-dieu/
Dans votre rubrique « Réponses aux grandes questions » : « Un païen n’ayant reçu que les révélations de la nature et de la conscience, peut-il être sauvé ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
Écrire commentaire