LES FRANÇAIS ET LA FOI

 

 

 

 LES FRANÇAIS ET LA FOI

 

          Jésus a dit : « Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18.8)

 

          Une majorité de Français ne croit pas en Dieu. A la question : "Vous personnellement, croyez-vous en Dieu ?", 51% des sondés répondent "non" (contre 44% en 2011 et 2004), selon un sondage Ifop pour l'Association des journalistes d'information sur les religions (Ajir), publié jeudi 23 septembre.

          Dans le détail, les plus croyants sont chez les 65 ans et plus (58%) puis chez les 18-34 ans (48%).

 

          L'épidémie de Covid-19 les a-t-elle rapprochés d'une pratique religieuse ? "Non", disent les interviewés, à 91%. Seuls 9% répondent par l'affirmative. Les paroles prophétiques de Jésus sont ainsi confirmées.Dans son discours sur les temps de la fin, le Seigneur a inclus, dans les signes de son avènement et de la fin du monde, le déclin de la piété: « Par suite de l’iniquité croissante, l’amour du grand nombre se refroidira. » (Matthieu 24.12)

 

          Sondés sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, 79% répondent que cet événement n'a pas réveillé en eux de "sentiment religieux" ni de "fibre spirituelle". Mais 21% ressentent le contraire. Voici ce que déclare la Parole de Dieu à propos de l’humanité des « derniers jours » : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. » (2 Timothée 3.1-5)

 

 

Les sondés parlent moins de religion en famille

 

          Autre enseignement : les personnes interrogées parlent de moins en moins de religion en famille. Ils sont 38%, contre 58% en novembre 2009.

          Seuls 29% en parlent avec leurs amis (49% en 2009).

          Par ailleurs, 68% des sondés pensent que les religions "peuvent contribuer à transmettre aux jeunes des repères et des valeurs positives : respect de l'autre, tolérance, générosité, responsabilité". Ils étaient 77% à le penser en 2009.

          L'enquête a été menée du 24 au 25 août auprès d'un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré en ligne, selon la méthode des quotas. (France-info avec AFP)

 

          Commentant ce sondage, quelqu’un a osé écrire : « Pas étonnant. Prenons Jésus par exemple, 2000 ans sans donner de nouvelles ! Ça commence à être louche... » Voilà des propos très révélateurs de l’esprit de l’Antéchrist soufflant de plus en plus violemment sur notre monde, et sur notre pays en particulier. La Bible dit : «... Sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création…  Il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété. » (2 Pierre 3.3-4, 8-11)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

 

 

         

         

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    chantal (samedi, 23 octobre 2021 07:35)

    merci Seigneur pour ce bon message qui nous rappelle la vérité de ta parole .Notre dieu ne tarde pas mais a choisi depuis longtemps les événements et l instant ou ils arriveront .Je contemple l 'avancée de l ' apostasie comme un passage obligé qui nous mène à la rencontre avec notre sauveur en priant pour les perdus de ma belle famille .