LES POSSIBILITÉS ILLIMITÉES DE LA PRIÈRE

 

 

 

LES POSSIBILITÉS ILLIMITÉES DE LA PRIÈRE

 

 

          Moise était un puissant intercesseur. Il s’est trouvé parfois dans des situations très éprouvantes, mais nous savons que rien n’est impossible à Dieu quand on le prie avec ferveur.

          La mission de Moïse était divine. Elle avait été ordonnée, dirigée et planifiée par Dieu. Nous pouvons en tirer une grande leçon pour nous aujourd’hui. Plus un Mouvement s’appuie sur le Seigneur, plus les chrétiens qui le composent prient avec ardeur. L’exemple de Moïse doit inciter l’Église à faire preuve de courage et de persévérance dans ce domaine. Il a intercédé avec ferveur et sans relâche pour le salut du peuple de Dieu, notamment après le terrible épisode du veau d’or.

          La façon dont les prières d’un homme juste affectent Dieu apparaît clairement dans ce que Dieu a déclaré à Moïse :

          «  Et maintenant, laisse-moi faire : ma colère s’enflammera contre eux et je les exterminerai. Mais je ferai de toi une grande nation. » (Exode 32.10)

          Le fait que Moïse ait pu influer sur la suite des événements nous stupéfie et nous impressionne. Combien cet intercesseur était à la fois généreux, audacieux et dévoué ! Nous lisons dans Exode 32.11 à 14 :

          « Moïse implora l'Éternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Éternel ! ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte par une grande puissance et par une main forte ? Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre ? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais. Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple. »

          Plus loin, nous lisons dans les versets 30 à 34 :

          « Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Éternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché. Moïse retourna vers l'Éternel et dit: Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or. Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. L'Éternel dit à Moïse: C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre. Va donc, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché. »

 

          Parlons maintenant d’un autre fait. La rébellion de Koré, de Dathan, d’Abiram, et d’On – auxquels se sont joints deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom – a déchaîné la colère de Dieu sur toute la nation d’Israël qui sympathisait avec ces rebelles. De nouveau, Moïse s’est interposé. Cette fois, Aaron s’est joint à lui pour intercéder en faveur des hommes qui avaient péché contre Dieu. Cela nous montre que dans les moments critiques, Moïse savait vers qui se tourner : en priant pour le peuple, il croyait que la colère divine s’apaiserait et qu’Israël serait épargné. Voici ce que la Parole de Dieu nous rapporte :

          « Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un seul instant. Ils tombèrent sur leur visage, et dirent: O Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme a péché, et tu t'irriterais contre toute l'assemblée ? » (Nombres 16.20-22)

 

          Parlons d’un troisième fait. L’orgueil et la rébellion de Myriam, la sœur de Moïse, soutenue par Aaron ont, là encore, montré l’esprit de prière de Moïse sous son jour le plus noble et le plus admirable. A cause de son péché, l’Éternel a frappé cette femme de la lèpre, mais Moïse a intercédé tendrement et ardemment pour sa sœur, qui avait gravement offensé Dieu ; et sa prière l’a délivrée d’une terrible maladie incurable. Le récit de cette guérison est passionnant :

          « La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla. La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre. Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables ! Oh ! qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère ! Moïse cria à l'Éternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la ! Et l'Éternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte ? Qu'elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue. » (Nombres 12.9-14)

 

          Les possibilités de la prière sont illimitées pour quiconque s’approche de Dieu et demande avec foi. Que de leçons nous donne la vie de prière de Moïse ! Que le Saint-Esprit se serve de ces exemples bénis pour faire plier nos genoux devant notre Seigneur. Puissions-nous lui dire, plus que jamais : « Seigneur, enseigne-nous à prier ».

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0