MARCHER AVEC DIEU DANS LA VÉRITÉ

 

MARCHER AVEC DIEU DANS LA VÉRITÉ

 

« Ta Parole est la vérité. »

(Jean 17.17)

 

          La vérité est le climat sain où le chrétien doit se maintenir. La Bible crée ce climat. Elle nous dit entièrement la vérité sur Dieu, sur l’homme, sur la vie, sur la marche à poursuivre dans le monde.

 

          Sur Dieu d’abord. Indépendamment de toutes les opinions d’hommes, Dieu est. « Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle « je suis » m'a envoyé vers vous. » (Exode 3.14) Les négations les plus violentes ne peuvent le supprimer. De plus, Dieu règne. « Car à l'Éternel appartient le règne: il domine sur les nations. » (Psaume 22.29) Voyez la conscience avec ses exigences, la nature et l’histoire où pourraient se compter ses pas. « Interroge les bêtes, elles t'instruiront, les oiseaux du ciel, ils te l'apprendront; parle à la terre, elle t'instruira; et les poissons de la mer te le raconteront. Qui ne reconnaît chez eux la preuve que la main de l'Éternel a fait toutes choses ? » (Job 12.7-9) La Bible nous dit aussi que Dieu est éternel. «Ton règne est un règne de tous les siècles, et ta domination subsiste dans tous les âges. » (Psaume 145.13) Cette notion nous dépasse, nous confond. « D’éternité en éternité, tu es Dieu. » « Psaume 90.2) Son règne n’a pas de fin. Dans l’invisible, Dieu demeure. « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » (Colossiens 1.15) Nous n’avons qu’une projection de sa personne et de sa pensée dans la Bible. Savoir ce que Dieu pense, veut, poursuit, recherche d’une façon continue, où pourrait-on en prendre connaissance sinon dans le Livre dont Jésus a dit : « Ta Parole est la vérité. »

 

          Sur l’homme ensuite. Que d’opinions, de définitions ont été données sur l’homme. Les moralistes, les savants, les philosophes, les artistes, les politiciens, chacun a voulu dire son mot. Mais l’homme est si complexe que chaque définition est incomplète, voire erronée.

          Prenons la Bible, et nous sommes en possession du miroir où l’homme peut plonger ses regards interrogateurs. « Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel... » (Jacques 1.23) Impitoyablement, l’homme se sent jugé, condamné, puis, s’il se repent, pardonné, réhabilité, puis encore, s’il marche avec Dieu, conduit, dirigé, rempli de l’Esprit. Et il porte alors, comme à l’origine, l’image de Dieu. « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. » (Genèse 1.27) Là est sa destinée. Là est la vérité.

 

          Sur la vie enfin. La vie est un capital à faire valoir. L’homme n’est qu’un gérant. Dieu est son Maître. L’homme ne peut disposer de rien ; il devra rendre compte de tout : voilà la vérité. Le temps, l’argent, le bien, la famille, la pensée, le cœur, la conscience doivent fonctionner, non pour des fins égoïstes, mais pour Dieu. Quand l’homme reconnaît la souveraineté de Dieu, il lui rend tous les biens reçus. Alors Dieu lui indique la façon dont il peut les faire valoir. La direction : «  Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour... » (Genèse 48.15) ; l’orientation, l’inspiration viennent de Dieu. Là est son rôle : « Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même. » (Matthieu 10.19) Dans l’obéissance et l’humilité, dans la foi et l’amour, l’homme restera : la vie a trouvé son vrai sens ; le sens d’une ascension vers Dieu. « Maison de Jacob, venez, et marchons à la lumière de l'Éternel ! » (Esaïe 2.5)

 

          Notre attitude devant la vérité. Pouvons-nous penser, agir, vouloir, vivre comme si nous ne la connaissions pas ? Ce serait du mépris et nous encourrions une responsabilité redoutable. « Écoute, terre ! Voici, je fais venir sur ce peuple le malheur, fruit de ses pensées; car ils n'ont point été attentifs à mes paroles, ils ont méprisé ma loi. » (Jérémie 6.19) « Ainsi parle l'Éternel: A cause de trois crimes de Juda, même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, parce qu'ils ont méprisé la loi de l'Éternel et qu'ils n'ont pas gardé ses ordonnances, parce qu'ils ont été égarés par les idoles mensongères après lesquelles leurs pères ont marché. » (Amos 2.4) Notre devoir est tout tracé : Tirons parti de nos connaissances pour vivre dans la belle lumière de Dieu en marchant avec lui.

 

Marcel ARNAL

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Découvrez notre nouvel article en page d’accueil : « Ayez confiance dans ses promesses ». Cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/

 

          Dans votre rubrique « Jeunesse » : « Retour à la vie sauvage ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/10/20/retour-a-la-vie-sauvage/

 

          Dans votre rubrique « nos enfants » : « Les parents soucieux de bien éduquer, risquent de commettre deux erreurs difficiles à rattraper ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/10/20/les-parents-soucieux-de-bien-%C3%A9duquer-leurs-enfants/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Vocation du prophète et tâche prophétique ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/10/20/vocation-du-proph%C3%A8te-et-t%C3%A2che-proph%C3%A9tique/

 

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : L’Albanie. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

          Un message audio de David Wilkerson (traduit en français): « Eglise tiède, réveille-toi ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien (Audio) :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

ou sur le lien (Vidéo) : 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

          Dans votre rubrique « livre de Josué » : « Moyens et procédés du relèvement, 2° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/10/16/moyens-et-proc%C3%A9d%C3%A9s-du-rel%C3%A8vement-2-partie/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Les erreurs présentes au sein d’un réveil ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/10/16/les-erreurs-pr%C3%A9sentes-au-sein-d-un-r%C3%A9veil/

 

         

        

Écrire commentaire

Commentaires: 0