CONNU EN ENFER

 

 CONNU EN ENFER

 

          Certains prédicateurs maîtrisent leur sujet ; certains sujets maîtrisent le prédicateur ; de temps en temps, on rencontre un prédicateur à la fois maître de son sujet et dominé par lui. L’apôtre Paul, j’en suis convaincu, se classait dans cette catégorie.

          Regardez Paul à Éphèse (Actes 19). Sept hommes s’efforcèrent d’utiliser une formule religieuse sur une victime similaire au Gadarénien. Mais jeter des termes théologiques, ou même des versets bibliques, à la face d’hommes possédés s’avère aussi inefficace que de bombarder Gibraltar de boules de neige dans l’espoir de le déplacer. Ces sept sycophantes stupides croyaient pouvoir facilement venir à bout d’un seul homme sous l’emprise de démons. Tandis que les sept fils de Scéva s’enfuyaient dans les rues, nus et honteux, l’homme à l’esprit impur augmenta sa garde-robe de sept costumes. Ainsi donc, ces sept hommes meurtris, terrorisés racontèrent leur aventure, car Dieu utilisa leur stupidité pour la gloire de Christ, et son nom inspira alors une grande crainte et fut magnifié. Des spirites se convertirent, des Juifs et des Grecs furent sauvés ; on brûla, dans un feu de joie, des livres de magie d’une valeur de cinquante mille pièces d’argent. Toute cette louange attisait certainement le courroux de l’homme. Écoutez aussi le témoignage du démon : « Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? » (Actes 19.15). Il s’agit du plus grand compliment que puissent accorder la terre ou l’enfer, être placé par l’ennemi au même rang que Jésus.

          Mais comment Paul parvint-il à ce stade ? Pourquoi les démons le connaissaient-ils ? L’avaient-ils mis en déroute aussi, ou Paul les avaient-ils vaincus ? Considérez un instant l’apôtre. Dieu et Paul vivaient dans l’intimité l’un de l’autre. Des révélations lui étaient accordées. Il avait des anges pour serviteurs ; au bout de ses doigts éclataient des tremblements de terre. Ses paroles, rendues puissantes par l’Esprit, rompirent les chaînes qui enserraient l’âme d’une fille liée par un mauvais esprit et que des hommes exploitaient pour prédire l’avenir. A Corinthe, cet homme puissant, Paul, draina une partie du Bourbier du Découragement, et là, sur le pas de porte du diable, il établit une église. Plus tard, il subtilisa des âmes à la barbe de César, dans la maisonnée même de César. Devant des rois, Paul se sentait à l’aise, car il confiait : « Je m’estime heureux, roi Agrippa » ! Paul assiégea la capitale intellectuelle du monde (la colline de Mars) avec la vérité de la résurrection, et de ce fait, il décontenança les intellectuels. Tant que Paul vécut, l’enfer ne connut pas de répit.

          Mais de quoi se composait l’armure de Paul ? Où aiguisait-il  son épée ? Paul répète à plusieurs reprises l’expression : « Je suis persuadé », et là gît son secret. La vérité révélée lui fournissait une ancre solide. La Parole, comme le Seigneur, était immuable. Paul avait jeté son ancre dans les profondeurs de la fidélité de Dieu. La Parole du Seigneur constituait sa hache ; sa force résidait dans la foi en cette Parole. Ainsi l’Esprit avertit Paul de la stratégie qu’adopterait le diable par la suite. Paul n’ignorait rien de ses manœuvres secrètes ; par conséquent, l’enfer souffrait. Même quand des hommes voulurent assassiner Paul, un indicateur eut vent du complot ; hommes et démons essuyèrent une défaite.

 

Léonard RAVENHILL

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : Les chrétiens sont désormais plus de 2,5 milliards dans le monde ; Jérusalem : la Bible dénoue un « mystère » archéologique ; 26 pays interdisent les « thérapies de conversion »… et beaucoup d’autres nouvelles à découvrir en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

          Dans votre rubrique « Les temps de la fin » : « La cinquième trompette, l’invasion planétaire des démons, 2° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/11/03/la-cinqui%C3%A8me-trompette-l-invasion-plan%C3%A9taire-des-d%C3%A9mons-2-partie/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Amour et humilité ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/11/03/amour-et-humilit%C3%A9/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Grandissons dans le Seigneur ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/11/03/grandissons-dans-le-seigneur/

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : la Suisse. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

          Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « La cinquième trompette, l’invasion planétaire des démons, (2° partie) ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

          Dans votre rubrique « la prière » : « Puissance de la prière en temps de crise ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/10/30/puissance-de-la-pri%C3%A8re-en-temps-de-crise/

 

          Dans votre rubrique « Édification » : « La vie recherche la vie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/10/30/la-vie-recherche-la-vie/

 

          Dans votre rubrique « lumières sur un verset » :  « Le nombre des étoiles, Genèse 15.5). Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/10/30/le-nombre-des-%C3%A9toiles/

 

         

        

Écrire commentaire

Commentaires: 0