L'Evangile, religion inventée par l'homme ou révélation divine ?

 

 

Comment puis-je savoir que l’évangile n’est pas une religion

inventée par l’homme, mais une révélation divine ?

 

          Un examen objectif fait apparaître de notables différences entre les religions et l’évangile.

 

          1. Dans toutes les religions, l’homme s’efforce d’atteindre Dieu, mais jusqu’à présent aucun n’a pu honnêtement déclaré : « J’ai établi une relation personnelle avec Dieu, j’ai la paix du cœur, mes fautes sont effacées, j’ai l’assurance de la vie éternelle. » Dans l’évangile de Jésus-Christ, Dieu nous rejoint à notre niveau. La croix enjambe l’abîme que nos péchés ont creusé entre lui et nous, et il nous offre un moyen d’échapper à la condamnation. Quiconque accepte le salut peut confesser : « J’ai la certitude que ni la mort ni la vie… ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu » (Romains 8.38-39).

 

          2. Toutes les prophéties de l’Ancien Testament relatives au Sauveur se sont accomplies à la lettre :

          Genèse 3.15 : «  Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » 

          Nombres 24.17 : « Je le vois, mais non maintenant, je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, un sceptre s'élève d'Israël. »

          Esaïe 11.1-2 : « Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. »

          Esaïe 7.14 : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel »,  etc.

          Aucune religion ne peut arguer de prophéties analogues et de leur accomplissement.

 

          3. Dieu a condamné toutes les religions comme de l’idolâtrie et de la magie :

          1 Corinthiens 6.9-10 : « Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. » 

          Galates 5.19-21 : «Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. » 

          Apocalypse 21.8 : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »

          Il a mandaté son Fils Jésus comme seul Sauveur :

          « Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le ! » (Matthieu 17.5)

 

          4. En ressuscitant Jésus d’entre les morts, Dieu prouvait qu’il avait accepté et validé le sacrifice de son Fils :

          Romains 4.24-25 : «c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. » 

          Le tombeau de Christ est le seul tombeau au monde qui soit resté vide :

          Luc 24.5-6 : « Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée. »

          Tous les fondateurs de religions sont morts et le sont restés.

 

          5. Dans toutes les religions, l’homme s’efforce de réaliser son salut par ses œuvres. En revanche, l’évangile est l’œuvre de Dieu. L’homme ne peut absolument pas contribuer en quoi que ce soit à l’œuvre du salut accomplie à Golgotha : nous sommes rachetés à grand prix :

          1 Corinthiens 6.20 : « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »

 

          6. Dans aucune religion Dieu ne quitte le ciel pour sauver les hommes. En Jésus, Dieu s’est fait homme :

          Jean 1.14 : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

 

Werner GITT

www.batissezvotrevie.fr

 

        

Écrire commentaire

Commentaires: 0