UNE ÉPOUSE POUR L’HÉRITIER
« Alors l'homme s'inclina et se prosterna devant l'Éternel, en disant : Béni soit l'Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n'a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l'Éternel m'a conduit à la maison des frères de mon seigneur. » (Genèse 24.26-27)
Lecture biblique : Genèse 24.
Aucun type ou image de Christ n’atteint la perfection. Dieu utilise des histoires et des personnes de ce monde pour illustrer la vérité céleste. Le seul fait que ces personnes soient de chair et que les événements prennent place dans ce monde suffit pour rendre les illustrations imparfaites.
Dans ce récit de la recherche par le serviteur d’Abraham d’une épouse pour Isaac son fils, Abraham représente le Père céleste ; Isaac, le Seigneur Jésus ; le serviteur, les ministres de l’Évangile (instruments du Saint-Esprit) ; et Rebecca, l’Église en général, et tout croyant en particulier.
vv.1-4. Abraham possédait de grands biens et son fils Isaac était l’héritier de toutes les possessions d’Abraham. Le père envoya son serviteur, en qui il avait confiance, à la recherche d’une épouse pour Isaac, une épouse qui partagerait avec lui toutes les richesses et les gloires de son héritage.
Le Seigneur Jésus, le Fils unique de l’amour du Père, est l’héritier de toutes choses. Le Père a remis toutes choses entre ses mains (Jean 3.35 ; 5.23 ; Colossiens 1.16-18). Il est Seigneur et Roi par dessein, par décret et par sa mort (Romains 14.9 ; Jean 17.1-3). Dieu a choisi de chaque tribu, de chaque famille et nation un peuple qui sera l’épouse de son Fils et co-héritier avec lui de tout ce qu’il s’est acquis et possède (Romains 8.14-17, 29-32 ; Éphésiens 1.3-7).
Le Père appelle et envoie ses serviteurs (les prédicateurs de l’Évangile) dans le monde à la recherche de cette épouse de Christ (Marc 16.15-16 ; 2 Corinthiens 5.18-20 ; 1 Corinthiens 1.17, 18, 26-31).
vv.5-9. Je suis sûr que le serviteur se posait un grand nombre de questions au sujet de sa mission, mais sa question principale était : « Que faire si la femme ne veut pas quitter sa maison et sa famille pour aimer, épouser et se donner à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a jamais vu ? » Abraham rassura son serviteur qu’il n’allait pas seul dans cette mission. L’Éternel Dieu, qui avait fait d’Isaac l’héritier, l’accompagnerait et récompenserait ses efforts : « L’Éternel… lui-même enverra son ange devant toi. »
Les prédicateurs de Dieu ne vont pas seuls dans ce monde pour persuader les hommes à aimer, croire et venir à Christ, par leur propre logique, leur force de persuasion et leur rhétorique. L’Esprit de Dieu les devance pour stimuler et éveiller les pécheurs et leur donner des oreilles pour entendre l’Évangile, des yeux pour voir les beautés de Christ et un cœur pour l’aimer (Romains 9.16 ; Éphésiens 2.1-10).
L’épouse a été choisie (2 Thessaloniciens 2.13). Le serviteur part en voyage et supporte toutes choses pour révéler à l’épouse son bien-aimé (2 Timothée 2.9, 10). L’épouse entendra la voix de son bien-aimé à travers le message du serviteur (Jean 10.23-30), et elle viendra (Jean 6.37-40 ; 2 Corinthiens 2.14-16).
vv.10-14. Le serviteur arriva à l’endroit où les femmes venaient puiser de l’eau. Connaissant la lourde responsabilité qui pesait sur lui, ainsi que l’impossibilité de la tâche, humainement parlant, il rechercha l’aide divine par une prière sincère.
L’ouverture du cœur à Christ, la résurrection des morts spirituels, la conviction du péché, la repentance véritable envers Dieu et la foi dans le Seigneur Jésus sont « impossibles à l’homme » (Matthieu 19.24-26 ; 1 Corinthiens 2.9-12). Nous prêchons, mais c’est l’Esprit de Dieu qui révèle le Seigneur Jésus au cœur (Jean 16.13-15). Nous enseignons l’intellect, mais seul le Dieu vivant peut enseigner le cœur (Jean 6.44-45). Tous ceux qui viennent à Christ et le reçoivent doivent être nés de Dieu (Jean 1.10-13), car la vraie repentance et la foi salvatrice sont les dons de Dieu (Romains 2.4 ; 2 Timothée 2.24-25 ; Éphésiens 2.8-9 ; Philippiens 1.29).
vv.32-51. La famille de Rebecca fit bon accueil au serviteur, mais celui-ci en refusa les commodités avant d’avoir rempli sa mission et déclaré son message. De la même manière, les serviteurs de Christ sont des hommes en mission. Ils ne se soucient ni des commodités ni des honneurs de ce monde, mais la tâche pour laquelle Dieu les a appelés les occupe entièrement, à savoir, faire connaître Christ (Actes 20.33). Le serviteur déclara à Rebecca et aux siens les gloires d’Isaac et de la maison de son maître. Les serviteurs de Christ n’ont qu’un seul message, Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié (1 Corinthiens 2.1-2). L’épouse ne doit pas se laisser attirer par le serviteur, ni par tout ce qu’il a à offrir, mais par Christ.
vv.56-58. Finalement, tout le message ayant été donné, on posa directement la question à Rebecca : « Veux-tu aller avec cet homme ? » Elle répondit : « J’irai. » La foi en Christ, le salut en Christ et un intérêt salutaire dans le Seigneur Jésus constituent un engagement individuel, personnel et total. On ne peut pas « asperger » un enfant dans l’alliance et le royaume, le jeune ne reçoit pas le salut parce que ses parents connaissent Dieu, le conjoint ne bénéficie pas de la grâce par son mariage à un chrétien (rappelez-vous la femme de Lot), et le salut n’est pas le fruit d’une thérapie de groupe. Connaître le vrai Dieu et Jésus-Christ est une expérience personnelle car il plaît à Dieu de se révéler à l’individu (Galates 1.15-16 ; 2 Timothée 1.12 ; Psaume 23).
Henri MAHAN
www.batissezvotrevie.fr
Questions
1. « Tous ceux qui viennent à Christ et le reçoivent doivent être nés de nouveau. » Que nous enseigne ce fait au sujet de notre implication dans notre conversion à Christ ?
2. Que nous enseigne-t-il sur l’implication de Dieu ?
3. Quelle personne de la Trinité accomplit cette œuvre de la nouvelle naissance ?
Écrire commentaire