L’OMNISCIENCE DE DIEU

 

          L’OMNISCIENCE DE DIEU

 

Le fait que Dieu est omniscient

 

          1 Jean 3.20 : « car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. »

          Job 37.16 : « Comprends-tu le balancement des nuées, les merveilles de celui dont la science est parfaite ? »

          Psaume 147.5 : «Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, son intelligence n'a point de limite. » 

 

          Dieu « connaît toutes choses ». Il est « parfait en science ». Son « intelligence n’a point de limite ».

          Littéralement, « à sa compréhension, il n’y a pas de nombre. »

 

 

Ce que Dieu connaît

 

          1) Proverbes 15.3 : « Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons. »

 

          Il voit tout ce qui se passe, en tout lieu, et observe le mal et le bien.

 

 

          2) Psaume 147.4 : « Il compte le nombre des étoiles, il leur donne à toutes des noms. »

          Matthieu 10.29 : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. » 

 

          Il connaît toutes choses dans la nature, chaque étoile, chaque passereau.

 

 

          3) Psaume 33.13-15 : « L'Éternel regarde du haut des cieux, il voit tous les fils de l'homme; du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre, lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions. »

          Proverbes 5.21 : « Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Éternel, qui observe tous ses sentiers. » 

 

          « Il voit tous les fils des hommes » et « il est attentif à toutes leurs actions. « Les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel », et il « observe tous ses sentiers ». (Littéralement, il « nivelle »).

 

 

          4) Psaume 139.2, 3 : « Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. »

 

          Il connaît toutes les actions et les expériences des hommes.

 

 

          5) Psaume 139.4 : « Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement. »

 

          Il connaît absolument toutes les paroles humaines.

 

 

          6) Exode 3.7 : «  L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. »

 

          Il connaît toutes les tristesses des hommes.

          Il semble que parfois, il ne les connaisse pas. Israël en a probablement douté quelquefois en Égypte. Et pourtant, il les connaissait et en son temps, en a donné la preuve.

 

 

          7) Psaume 139.1, 2 : « Éternel ! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée. »

          1 Chroniques 28.9 : « Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un cœur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Éternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours. »

 

          Il « pénètre tous les desseins et toutes les pensées ». Il comprend nos pensées bien à l’avance.

 

 

          8) Matthieu 10.29, 30 : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. »

 

          La connaissance de Dieu s’étend aux plus infimes détails.

 

 

          9) Actes 15.17, 18 : « … afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses, et à qui elles sont connues de toute éternité. »

          Esaïe 46.9, 10 : « Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; je dis: Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté. »

 

          Dieu a su de toute éternité ce qui sera de toute éternité.

          Comparez 1 Pierre 1.20. - Christ « prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps. » Marc 13.32)

 

 

          10) Matthieu 20.17-19 : « Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin: Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera. »

Exode 3.19, V.L. : « Et moi, je sais que le roi d’Égypte ne vous laissera pas aller, pas même (frappé) par une main forte. »

          Actes 3.17, 18 : « Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. »

          2 Rois 7.1, 2 : « Élisée dit: Écoutez la parole de l'Éternel ! Ainsi parle l'Éternel: Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d'orge pour un sicle, à la porte de Samarie. L'officier sur la main duquel s'appuyait le roi répondit à l'homme de Dieu: Quand l'Éternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle ? Et Élisée dit: Tu le verras de tes yeux; mais tu n'en mangeras point. »

          Psaume 41.9, Version Darby : « Mon intime ami aussi, en qui je me confiais, qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi. »

          Galates 1.15, 16 : « Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang. »

          1 Pierre 1.2 : « … et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées ! »

 

          Dieu a su, depuis le commencement, ce que chaque individu ferait.

 

 

          11) Éphésiens 1.9-12 : « … nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. »

          Éphésiens 3.4-9 : « En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile, dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance. A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses. »

          Colossiens 1.25, 26 : « C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. » 

 

          Le plan complet des âges et le rôle qu’y joue chaque individu, a été connu de Dieu, de toute éternité.

 

          Il n’y a pas d’arrière-pensée en Dieu. Nous pouvons bien nous écrier : « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! »  (Romains 11.33)

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

         

Écrire commentaire

Commentaires: 0