OU SONT LES ÉLIE DANS L’ÉGLISE AUJOURD’HUI ?
Le test le plus spectaculaire qu’a fait le prophète Élie en présence d’un roi apostat, devant une nation rétrograde et des faux prophètes idolâtres sur le mont Carmel, est une démonstration sublime de foi et de prière. Au cours de cette confrontation, les prophètes de Baal ont échoué. Aucun feu n’est descendu du ciel à la suite de leurs cris fanatiques. Élie, qui a gardé tout son calme, son assurance et sa foi, a appelé Israël à lui. Il a reconstruit l’autel du sacrifice – et du même coup l’autel de la prière – qui était démoli et il mis les moreaux du taureau sur l’autel. Pour qu’on ne le soupçonne pas de se livrer à une supercherie, il a fait verser une grande quantité d’eau par-dessus. Puis il a adressé à Dieu une prière exemplaire, d’une clarté et d’une simplicité étonnantes. Elle se distinguait par sa sa ferveur et par la foi qui la remplissait. Lisons la Parole de Dieu, dans le premier livre des Rois (18.36-39) :
« Au moment de la présentation de l'offrande, Élie, le prophète, s'avança et dit: Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël ! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole ! Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur ! Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé. Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est l'Éternel qui est Dieu! C'est l'Éternel qui est Dieu ! »
Élie avait traité directement avec son Seigneur, selon son habitude. C’est la marque distinctive des vraies prières. Élie voulait démontrer l’existence du vrai Dieu, et la réponse instantanée du Tout-Puissant a réglé la question. Elle a aussi mis en évidence que la mission d’Élie était vraiment d’origine divine et que Dieu communiquait réellement avec les hommes. Si nous priions comme Élie, ce type de prières ne nous paraîtrait pas si étranges. Dieu veut être proche de nous et il désire agir davantage dans nos vies. Bon nombre de croyants n’obtiennent que de piètres résultats parce que leur vie de prière est fade, insipide.
L’Éternel a dit à Élie : « Va trouver Achab, et je ferai pleuvoir sur ce pays ». Élie s’est empressé d’obéir à l’ordre divin et de se présenter à Achab. Il avait triomphé d’Achab, convaincu le peuple d’Israël et vaincu le faux dieu Baal. Les Israélites étaient revenus à Dieu. Mais le jour s’avançait, et il n’avait toujours pas plu. Toutefois, Élie ne s’est pas croisé les bras en gémissant. Il a fait ce qu’il fallait pour que la promesse divine s’accomplisse. Voici le récit des événements dans les Écritures (1 Rois 18.41-46) :
« Élie dit à Achab: Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie. Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, et dit à son serviteur: Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n'y a rien. Élie dit sept fois: Retourne. A la septième fois, il dit: Voici un petit nuage qui s'élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d'un homme. Élie dit: Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t'arrête pas. En peu d'instants, le ciel s'obscurcit par les nuages, le vent s'établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel. Et la main de l'Éternel fut sur Élie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizreel. »
Dans son épître, Jacques nous précise qu’Élie « pria de nouveau, et le ciel redonna de la pluie, et la terre produisit ses récoltes ».
Comprenons bien ceci, et gravons-le dans notre cœur : la prière fervente et insistante d’Élie jointe à la promesse divine ont fait venir la pluie. Grâce à l’intercession, les promesses s’accomplissent. Il faut implorer Dieu sans relâche pour voir les promesses de Dieu se concrétiser à grande échelle. Dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, Élie a fait confiance au Seigneur, il a guetté les résultats et il s’est attendu à être exaucé. Il a vu la réponse dans un nuage de la taille de la main, car il était fermement convaincu d’avance que l’Éternel l’exaucerait. La ferveur d’Élie nous fait honte, bien souvent ! Ses supplications ont produit l’exaucement ; elles ont prouvé l’existence de Dieu ; elles ont ranimé les consciences endormies ; elles ont montré que le Seigneur est toujours le Maître de sa nation. La prière de ce prophète remarquable a ramené à Dieu toute une nation ; elle a fait bouger des nuages ; elle a fait tomber de la pluie, après avoir fait descendre le feu du ciel, et amener la défaite des ennemis de l’Éternel.
Où sont les héros de prière dans notre temps ? Ces héros à la foi aussi vive que celle d’Élie ? Aujourd’hui, nous avons besoin de responsables d’églises, et de chrétiens qui intercèdent avec toute la force et toute la fougue du vieux prophète !
Soyons pleinement convaincus qu’Élie n’aurait rien pu faire sans la prière. Dieu était puissamment avec lui parce qu’Élie était assidu dans la prière. Pendant la confrontation avec les prophètes de Baal, Élie avait fixé très clairement l’enjeu : déterminer en priant qui était le vrai Dieu.
Dieu existe-t-il ? La Bible a-t-elle été inspirée par lui ? De nos jours, combien de fois ces questions, et une multitude d’autres, sont posées ! Elles ont besoin de réponses ! La seule façon de les résoudre est d’avoir d’abord recours à la prière. Où réside le problème ? Non pas en Dieu, mais dans la façon dont ses enfants prient. Dieu prouve son existence en répondant aux prières, mais pour cela, il faut que les chrétiens s’approchent de lui avec la foi d’Élie.
De nos jours, où sont les Élie dans l’Église ? Où sont les hommes pleins de feu qui peuvent prier comme Élie l’a fait ? Nos contemporains se passionnent pour bien des choses, mais pas pour l’essentiel !
Remarquez aussi avec quel calme, quelle confiance et quelle assurance Élie a lancé son défi et bâti son autel. Comme sa prière a été sereine et précise à ce moment-là !
L’intercession d’Élie est pour nous un exemple à suivre. Elle nous montre tout ce que peuvent accomplir des justes qui prient selon la volonté de Dieu. S’il y avait davantage de chrétiens de la même trempe que lui, nous pourrions obtenir des résultats identiques.
Élie a intercédé avec ardeur. Aujourd’hui, beaucoup de prières ne sont que des mots creux. Elles ne riment pas à grand-chose. Elles n’ont ni objectifs, ni résultats. En fait, elles ne s’attendent à rien !
Pour être réellement en contact avec Dieu, nous devons avoir une piété vitale et personnelle fondée sur la Bible. La véritable prière jaillit du cœur. Elle est conforme à la vérité. Elle est l’opposé des rites illusoires et vains.
Que Dieu nous vienne en aide pour être des hommes et des femmes réellement efficaces dans le combat de l’intercession fervente.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire