NOËL ET LA MISÉRICORDE DE DIEU
Jésus-Christ est l’incarnation de la miséricorde de Dieu, tout en étant aussi l’incarnation de sa justice. Mais la justice est soumise à la miséricorde. En Jean 3.17, il est écrit : « Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » Dieu, le Père, a offert son Fils en sacrifice « de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus » (Romains 3.26). En mourant à notre place, Christ a rendu possible la manifestation glorieuse de la miséricorde justifiante du Père. Voilà la raison de sa venue : glorifier la bonté et la miséricorde de Dieu. C’est ce qui nous est dit en Romains 15.8-9 : « Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères, tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom. » L’Incarnation avait pour but de glorifier la miséricorde de Dieu pour la joie des nations.
Le cantique prophétique de Zacharie, au moment de la naissance de Jean-Baptiste, puis le cantique de Marie montrent que si Jésus est venu sur la terre, c’est parce que Dieu « s’est souvenu de sa miséricorde » (Luc 1.54) ; c’est « grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu » (Luc 1.78), ou, ainsi que l’affirme Paul, c’est parce que Dieu est « riche en miséricorde » (Éphésiens 2.4). La « richesse de sa grâce » est infinie (Éphésiens 2.4), et il « est riche pour tous ceux qui l’invoquent » (Romains 10.12).
Cette miséricorde incarnée et apportée aux hommes par Christ est entièrement gratuite. Pourtant, elle a un prix. Mais ce prix, Jésus l’a payé en donnant sa vie. «En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1.7). Et aujourd’hui, cette miséricorde est offerte aux pécheurs brisés et conscients de leur misère. Car Dieu dit : « Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde… Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut » (Romains 9.14-16, 18). Nous ne méritons pas sa miséricorde. Elle nous est offerte par la foi, non par les œuvres, comme il est écrit en Tite 3.5 : « Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde. »
La foi elle-même, qui nous permet d’obtenir la miséricorde, est un don de la miséricorde : « Et cela vient de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui… » (Philippiens 1.28-29) […] Dieu nous sauve « non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels » (2 Timothée 1.9). Sa miséricorde triomphante est entièrement gratuite.
John PIPER
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Dans votre rubrique : « la guérison divine » : « La révélation concernant la volonté de Dieu ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/22/la-revelation-concernant-la-volont%C3%A9-de-dieu/
Dans votre rubrique « Ils en parlent » : « Sandra, François, Isabelle... » 35 nouveaux commentaires de nos amis lecteurs. Pour les découvrir, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/
Dans votre rubrique « Jésus-Christ » : « Jésus dans la maison ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/22/j%C3%A9sus-dans-la-maison/
Dans votre rubrique « Édification » : « Qu’est-ce qu’une Église prophétique ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/22/qu-est-ce-qu-une-%C3%A9glise-proph%C3%A9tique/
Dans votre rubrique « Actualités et Bible » : « Jérusalem, la résolution de l’ONU : de l’huile sur le feu. » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
Dans votre rubrique « la prière » : « Ézéchias, le roi qui priait ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/22/ezechias-le-roi-qui-priait/
Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : La République Démocratique du Congo. L’ancien bandit au couteau, appelé Kuluna, a cessé de terroriser les rues de Kinshasa, après avoir rencontré Jésus. Après avoir partagé avec lui l’amour de Jésus, le jeune Kuluna s’est ouvert à la foi chrétienne. Récemment baptisé, il est devenu membre d’un Groupe Chrétien.Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/
Nos récentes publications :
Un nouveau message audio de David Wilkerson (lu par Paul Ballière) : « Les bonnes choses qui empêchent les gens d’entrer au paradis ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Le même message au format vidéo :
https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/
Dans votre rubrique « Actualités et Bible » : « Ne plus évoquer Noël ? ». La Commission européenne a demandé de ne plus évoquer Noël. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/18/ne-plus-%C3%A9voquer-no%C3%ABl/
Dans votre rubrique « Edification » : « Le feu ! ». Pour lire l’article de E.M. Bounds, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/18/le-feu/
Dans votre rubrique « Temps de la fin » : « Les temps s’accélèrent ». L’ONU vient d’ériger une statue géante à New York, ressemblant à la « bête » décrite en Apocalypse 13. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/18/les-temps-s-acc%C3%A9l%C3%A8rent/
Écrire commentaire