LA PARABOLE DE LA PERLE DE GRAND PRIX
« Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée. » (Matthieu 13.45-46)
Signalons d’emblée une interprétation erronée de cette parabole qui consiste à voir dans la perle de grand prix la personne de notre Seigneur Jésus-Christ et son œuvre de salut.
1. Ce n’est pas le pécheur qui trouve Christ. L’homme est naturellement sous l’empire du péché, égaré, perverti, et il ne cherche pas Dieu : « Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, pas même un seul; nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. » (Romains 3.9-12)
2. Au contraire, c’est Christ qui cherche et qui trouve le pécheur : « Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc 19.10)
3. Aucun pécheur ne peut payer l’acquisition de son salut, même en vendant tout ce qu’il possède : « Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, ni donner à Dieu le prix du rachat. Le rachat de leur âme est cher, et n'aura jamais lieu. » (Psaume 49.8-9).
« Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Éphésiens 2.8-9)
« … Sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères… » (1 Pierre 1.18)
Nous avons besoin de toute l’aide du Saint-Esprit pour bien comprendre les Écritures afin de vivre comme Dieu le désire : « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. » (Jean 16.13)
« Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. » (Luc 24.45)
« Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi! » (Psaume 119.18)
L’image de la perle
La perle représente l’Église.
Contrairement aux autres pierres précieuses, la perle forme une entité qu’on ne peut tailler comme un diamant ou une émeraude. L’Église est une (même si l’Église « de nom » sur la terre est divisée). La Bible dit : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Éphésiens 4.4-6)
Aujourd’hui, l’Église, corps de Christ, comprend les Juifs et les païens croyant en Christ et en son œuvre de salut : « C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. » (Éphésiens 2.11-18)
Il n’y a qu’une Église, « la perle de grand prix », même s’il existe de nombreuses églises locales (nous ne parlons pas ici d’œcuménisme, ni d’amalgame religieux, bien évidemment).
Tous ceux qui sont membres d’une église locale n’appartiennent pas forcément à l’Église unique, corps de Christ. C’est uniquement par la repentance et la foi que l’on devient membre de l’Église : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit… Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. » (Actes 2.37-38, 47)
La perle est le produit de la souffrance. Quand un corps étranger s'infiltre dans la coquille d'une huître perlière, comme un grain de sable, le mollusque produit alors de la nacre afin de s'en protéger. Il l'enroule de milliers de couches de nacre qui finissent par former une bille parfaitement lisse empêchant toute blessure ou irritation.
L’Église est le produit de la souffrance de Christ : « … Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle. » (Éphésiens 5.25) Les souffrances de Jésus sur la croix ont rendu possible la naissance de l’Église :
« … l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. » (Actes 20.28)
« En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce. » (Éphésiens 1.7)
« … Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. » (Tite 2.14)
« … Sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache. » (1 Pierre 1.18-19)
Une perle se développe lentement avec le temps. L’Église aussi ; au fur et à mesure que le Saint-Esprit convainc et conduit les pécheurs à Christ.
La perle est le fruit d’une œuvre invisible mais réelle ; personne ne peut voir comment se forme une perle. Elle est cachée dans la coquille de l’huître, sous l’eau.
De la même manière, personne ne peut voir l’œuvre de Dieu dans un cœur : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. » (Jean 3.8)
« Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout. » (Ecclésiaste 11.5)
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment… De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. » (1 Corinthiens 2.9, 11)
Personne ne peut voir la croissance de l’Église dans le monde entier. Elle est parmi les nations, mais un jour elle sera révélée dans sa totalité et dans sa beauté. Ainsi, en dépit des agissements sournois de Satan, Christ forme son Église : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16.18)
Ne nous décourageons jamais, mais ayons une entière confiance dans la victoire de Christ sur notre adversaire.
L’œuvre de Christ
« Il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée. » (Matthieu 13.45)
« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme... » (Philippiens 2.5-7)
« Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. » (2 Corinthiens 8.9)
« Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges... » (Hébreux 2.7)
A notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ l’adoration, la louange, l’action de grâces, et le don complet de notre vie !
Rien de ce que Satan peut entreprendre n’empêchera Christ de réussir dans son œuvre.
Marchons comme voyant Celui qui est invisible.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire