LE PARDON DES PÉCHÉS

 

  LE PARDON DES PÉCHÉS

Psaume 32

 

          Ce psaume est intéressant puisqu’il traite du sujet qui pourrait être considéré à tort comme le « be à ba » de l’Évangile. Il s’agit du pardon des péchés.

          Ce psaume décrit tout d’abord le bonheur qu’il y a d’être pardonné : « Heureux celui à qui le péché est pardonné, à qui la transgression est remise » (v 1). Ce n’est ni une question de sensations, ou de ressenti particulier, mais uniquement la conséquence de la foi dans la Parole de Dieu qui affirme que quiconque croit en Jésus reçoit par son nom le pardon des péchés (Actes 10/43). Jean écrit dans sa première épître : « Je vous écris petits enfants parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. » (1 Jean 2.12) On pourrait citer ici plusieurs versets montrant le parallèle entre le pardon des péchés, le nom de Jésus et son œuvre à la Croix, la foi accompagnatrice de tout cela.

          Ce psaume précise aussi la démarche personnelle du psalmiste. « Je t’ai fait connaître mon péché je n’ai pas caché mon iniquité. » (v.5) Il n’y a rien d’automatique dans le salut, mais une prise de conscience de notre état de pécheur produite par le Saint-Esprit. Le Nouveau Testament ne dit pas autre chose. Pierre a dit à ses contemporains : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé pour le pardon de vos péchés. » (Actes 2.37) Si le Seigneur nous conduit à cela, alors laissons-le faire.

          Une dernière remarque : le mot heureux qui s’applique au pardon, non seulement parce qu’il est le résultat d’une communion retrouvée avec le Créateur, mais aussi parce que lorsque nous y pensons, nous sommes heureux de ce que le Seigneur a fait pour nous. Luc 15 avec ces trois paraboles successives va dans ce sens. « Il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance... » On s’habitue à tout, même au meilleur. Que le Seigneur nous fasse la grâce de ne pas oublier cet aspect de la vie chrétienne !

          Le Seigneur pardonne encore aujourd’hui. Alors heureux ou pas ?

 

D. ROSAY

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0