CHAQUE MINUTE COMPTE

 

 CHAQUE MINUTE COMPTE

 

« Enseigne-nous… à compter nos jours. »

(Psaume 90.12)

 

          Lorsque j’attarde mes regards sur le cadran solaire ou sur la pendule ancienne qui balance interminablement son disque de cuivre, le temps me paraît avoir suspendu sa marche. L’ombre portée sur la pierre semble figée et les aiguilles de l’horloge absolument immobiles. Éprouveraient-elles quelque pudeur à bouger lorsqu'elles se sentent observées ? Les montres à quartz balaient cette illusion. Les secondes chiffrées culbutent dans le passé à un rythme essoufflant. Oui ! Il court, le temps, et nous n'y pouvons rien ! Impossible d'en retarder la marche. Nous ne sommes pas des Josué pour arrêter le soleil ni des Esaïe pour que rétrograde l'ombre sur le cadran solaire (Josué 10.1244 ; 2 Rois 20.11). Un prédicateur de renom disait Posez la main sur votre poitrine. Écoutez. Votre cœur fait : Toc-Toc-Toc ! Traduisez Vite-Vite-Vite !

          Une minute perdue, c'est bien peu de chose ! Et pourtant, ajoutées les unes aux autres durant toute une vie, les minutes deviennent... des mois, voire des années. Ainsi, songez à une personne de soixante ans et considérez seulement les 48 dernières années de sa vie (sans tenir compte du temps de son enfance) :

1. En totalisant les demi-heures consacrées chaque matin à sa toilette, au bout de 48 ans elle aura passé une année entière (24 heures sur 24) devant son miroir.

2. Si cette personne reste trois heures tous les jours devant le petit écran (la moyenne pour les Français), à soixante ans elle aura suivi les émissions durant six années complètes (nuit et jour bien entendu).

3. Un banlieusard, qui roule trois heures par jour pour se rendre à son bureau (aller et retour), passera plus de trois ans de sa vie dans sa voiture ou dans les bus et le métro. D'où l'importance d'habiter le plus près possible de son lieu de travail.

4. Parvenu à l'âge de la retraite, celui qui grille un paquet de cigarettes dans sa journée (à raison de trois minutes par cigarette) aura emmagasiné de la fumée durant deux années (nuit et jour sans interruption) et dépensé la valeur de deux voitures neuves.

Etc. (1).

          Est-ce à dire qu'il ne faut jamais ouvrir un journal ou renoncer à se regarder dans un miroir ? Qu'il est vivement déconseillé d'utiliser les moyens de transport pour se rendre à son travail ? Que se désintéresser des affaires du monde est signe de spiritualité ? Sûrement pas ! Les calculs ci-dessus ont pour seul but de nous inciter à la réflexion. Qui veut racheter le temps devrait s'interroger : « Comment ai-je utilisé jusqu'ici les heures que Dieu m'a accordé de vivre ? Ne devrais-je pas supprimer certaines tâches dévoreuses de temps pour me donner pleinement à d'autres, jugées prioritaires ?

 

(1) Vous pouvez poursuivre ces calculs en sachant que les demi-heures ajoutées les unes aux autres donnent une année au bout de 48 ans d'existence.

 

QUESTIONS

          1. Quel temps passez-vous devant la télévision ? A regarder des illustrés ? A écouter de la musique ?

          2. Êtes-vous conscient que le temps dont vous disposez est trop précieux pour être utilisé inconsidérément ? Avez- vous le ferme désir de mieux l'employer désormais ?

          3. Y a-t-il des tâches de moindre importance que vous pourriez écourter ou supprimer ? Lesquelles ? Demandez à Dieu qu'il oriente vos réflexions.

 

André ADOUL

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « La femme couronnée de douze étoiles et dans les douleurs de l’enfantement ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

          Dans votre rubrique « Saint-Esprit » : « Le fruit de l’Esprit, la douceur ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/02/12/le-fruit-de-l-esprit-la-douceur/

 

          Dans votre rubrique « Tabernacle » : « La porte du parvis ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/02/12/porte-du-parvis/

 

          Dans votre rubrique « la prière » : « Samuel, l’enfant de prière ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/02/12/samuel-l-enfant-de-pri%C3%A8re/

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : la Roumanie. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

          Un nouveau message audio de Paul Ballière : « Samuel, l’enfant de prière ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Réveils » : « Nos vêtements restent propres ». Pour lire le récit de ce miracle en Indonésie, lors d’un Réveil dans l’île de Timor en 1965, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/02/09/nos-v%C3%AAtements-restent-propres/

 

          Dans votre rubrique « Assurance chrétienne » : « L’assurance chrétienne face aux puissances démoniaques ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/02/09/l-assurance-chr%C3%A9tienne-face-aux-puissances-d%C3%A9moniaques/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Fidèle au bien-aimé ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/02/09/fid%C3%A8le-au-bien-aime/

 

         

         

Écrire commentaire

Commentaires: 0