L’ÉCHELLE DE JACOB
Lecture biblique : Genèse 28.10-22.
Sous forme de symboles, de types, de prophéties messianiques, Christ est présent dans tout l’Ancien Testament. Jésus a dit aux Juifs qui s’opposaient à lui:
« Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » (Jean 5.39)
Dans le texte biblique mentionné en introduction, l’échelle vue par Jacob dans le songe, est un symbole de Christ dans son rôle de médiateur. Comment, en effet, ne pas faire cette comparaison, lorsqu’on se souvient des paroles de Jésus à Nathanaël :
« En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. » (Jean 1.51)
L’échelle était appuyée sur la terre
Genèse 28.12.
N’est-ce pas l’image de la venue de Jésus sur notre terre ? Il était indispensable que Jésus soit homme pour assumer son rôle de médiateur. La Bible dit :
« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair... » (1 Timothée 3.16)
Jésus est venu comme un homme :
« … mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme » (Philippiens 2.7)
« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. » (Hébreux 2.14-15)
« En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car - chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force - Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. » (Romains 8.2-4)
«… mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. » (Galates 4.4-5)
Jésus est venu vers nous et pour nous. Il est Emmanuel :
« Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » (Matthieu 1.22-23)
Dans son amour, Dieu est descendu dans la profondeur de nos péchés, de nos souffrances et de nos détresses. Comme Dieu s’était révélé à Jacob sur son chemin misérable, Jésus-Christ s’est révélé même au pire des pécheurs :
« Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5.6-8)
Le sommet de l’échelle touchait au ciel
Genèse 28.12.
Jésus, Fils de l’homme, est aussi Fils de Dieu. Il est venu de Dieu :
« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)
La double nature de Christ (divine et humaine) est un mystère que seule la foi peut embrasser.
Jésus est venu avec la puissance de Dieu :
«Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. » (Actes 10.38)
« Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. » (Luc 4.14)
Ses œuvres étaient les œuvres de Dieu, et ses paroles étaient les paroles de Dieu :
« Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. » (Jean 14.10)
L’échelle reliait la terre et le ciel
Elle était unique. Dans le songe, Jacob n’a vu qu’une échelle !
Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes :
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme. » (1 Timothée 2.5)
« Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6)
« Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4.12)
Notez l’expression « sous le ciel » !
En Jésus-Christ, Dieu a voulu réconcilier le monde avec lui-même :
« Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui [Jésus]; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair. » (Colossiens 1.19-21)
« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses. » (2 Corinthiens 5.19)
La médiation de Jésus s’exerce en faveur de tous les croyants :
« Car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. » (Éphésiens 2.18)
« Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair... » (Hébreux 10.19-20)
« Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu. » (1 Pierre 3.18)
« … Jésus Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. » (Éphésiens 3.11-12)
Les anges montaient et descendaient par cette échelle
Genèse 28.12.
Jésus dit : « En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. » (Jean 1.51)
Un a annoncé la conception de Jésus, et le nom qu’il fallait lui donner (Matthieu 1.18-24 ; Luc 1.26-38).
Un ange a donné des directives à Joseph pour fuir en Égypte devant la colère du roi Hérode (Matthieu 2.13-15).
Des anges ont servi Jésus dans le désert après la tentation (Matthieu 4.11).
Un ange a fortifié Jésus dans le jardin de Gethsémané (Luc 22.43).
Des anges étaient présents à la résurrection de Jésus (Matthieu 28.1-7).
Des anges étaient présents juste après l’ascension de Jésus (Actes 1.9-11).
Jésus reviendra avec les anges de sa puissance (2 Thessaloniciens 1.6-7).
Dieu se tenait au-dessus de l’échelle
Genèse 28.13.
Quelle belle image de l’approbation de Dieu sur son Fils, Jésus-Christ. Lors de son baptême (Matthieu 3.17), lors de la transfiguration (Matthieu 17.5), Dieu était avec lui. Voyez aussi Jean 12.28-30.
Conséquences glorieuses
Dieu fit alors de riches promesses à Jacob : Genèse 28.13-15.
En Christ, Dieu nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles ; il nous a fait de merveilleuses promesses : la vie éternelle, la gloire en Christ, et par Christ (voyez Éphésiens 1.3-7).
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire