LA NATURE DE LA GRÂCE
La grâce est éternelle et libre
Elle se décrit donc comme «la faveur inconditionnelle, gratuite et éternelle de Dieu, qu'il a manifestée en accordant des bénédictions spirituelles et éternelles à des créatures coupables et indignes.» Remarquons que, selon cette définition, la grâce de Dieu est éternelle. Cela s'accorde avec les paroles d'encouragement du prophète : «Je t'aime d'un amour éternel» (Jérémie 31.3).
Cette grâce est divinement gratuite et infiniment riche. Elle n'a rien à voir avec la moindre prétention humaine à un mérite quelconque. Elle opère en complète indépendance de ce que les êtres humains peuvent accomplir. Elle surpasse la culpabilité de l'homme et surabonde face à toute son indignité. Voici l'origine éternelle et le fondement merveilleux de notre salut !
De la même manière, le salut procède de la perfection et y aboutit, car la grâce resplendit sur son ensemble. Elle n'est pas une frange dorée qui borde un vêtement, ni une broderie qui décore une robe. Elle est plutôt de la nature du propitiatoire dans le tabernacle de l'Ancien Testament, qui était en or massif.
La grâce vise la gloire de Dieu
La grâce divine est la source inépuisable de toutes les précieuses bénédictions que le Seigneur accorde à des créatures indignes, à la fois dans ce monde et dans l'au-delà. En tout ce qu'il fait et fera pour les pécheurs, le Seigneur désire manifester la gloire éternelle de sa grâce à leurs yeux et au regard de tous ses saints anges. La main de l'Éternel a écrit de manière indélébile sur toutes les bénédictions de son alliance immuable la devise suivante : «Pour célébrer la gloire de sa grâce» (Éphésiens 1.6).
Pour conclure
Par sa définition même, et par son accomplissement dans le salut, la grâce se tient en opposition directe à toute idée d’œuvres méritoires de la part de l'homme. Cela révèle la terrible erreur de ceux qui cherchent à unir la grâce et les œuvres méritoires. La Parole de Dieu et la nature même de la grâce montrent que ces gens, malgré toutes leurs prétentions impressionnantes de sainteté de vie, sont sur une voie qui les mène certainement vers la ruine éternelle de leur âme.
Il se peut que la grâce de Dieu les arrête en chemin, celle-là même dont ils ont une idée si fausse et tordue. Cette grâce repousse l'assistance des pauvres efforts imparfaits des êtres humains pour accomplir le salut car celui-ci est sa prérogative exclusive. Toute tentative pour compléter ce qu'elle a commencé trahit l'orgueil, offense le Seigneur et ne confère aucun avantage spirituel.
N'oublions jamais que si la grâce n'est pas absolument gratuite et libre, ce n'est pas une grâce du tout. Rappelons-nous que quiconque professe être sauvé par grâce doit croire en son cœur qu'il est sauvé entièrement par cette grâce. Sinon, cet homme est incohérent dans un domaine de la plus haute importance.
Abraham BOOTH
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire