POURIM 5782
17 mars 2022
La Meguila d’Esther (livre d’Esther) est associée à la fête de Pourim qui marque la victoire d’Israël sur les plans diaboliques de Haman. Pourim est l’événement que l’on retrouve mystérieusement dans la pendaison de dix nazis à Nuremberg en 1946, et dans le récit des tyrans qui meurent au moment où ils veulent détruire Israël. En évoquant Pourim, élevons la bannière d’Israël.
Nous célébrons aujourd’hui Pourim, la fête que nous trouvons ordonnée par Dieu dans le livre d’Esther. Pourim commémore le salut miraculeux du peuple juif dans l’ancien Empire perse, à Suze (Shoushan) lors du complot ourdi par Haman pour « détruire, exterminer et anéantir tous les Juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour » (Esther 3.13). Cette fête est célébrée par la lecture du livre d’Esther (appelée Meguila, que l’on lit publiquement), de distribution de cadeaux, de festins et des réjouissances. Les deux héros sont la reine Esther, et Mardochée (son oncle ou cousin) qui fut promu vice-roi de Perse (Esther 10.3), à la place de Haman. Lisons Esther 8.15 :
« Mardochée sortit de chez le roi, avec un vêtement royal bleu et blanc, une grande couronne d'or, et un manteau de byssus et de pourpre. La ville de Suse poussait des cris et se réjouissait. Il n'y avait pour les Juifs que bonheur et joie, allégresse et gloire ».
Esther, l’héroïne juive
Esther est le personnage principal du livre qui porte son nom. Elle est l’héroïne de Dieu, originaire de Judée s'appelant Hadassah, qui signifie « myrte » en hébreu. Lorsqu’elle entre dans le harem royal, elle reçoit le nom de « Esther », désignant la myrte en perse, qui a le sens de « caché » en hébreu ; Esther avait caché son identité juive. Dieu hwhy Lui-même est caché (il n’apparaît pas dans le texte) ; on peut dire ainsi que le livre d’Esther possède un sens caché, prophétique. Esther se trouve être au cœur d’un drame : elle est confrontée à Haman qui a la place de vice-roi de Perse, et nous voyons que cet homme démoniaque va influencer le roi pour « détruire le peuple de Mardochée » (3.6). Esther 3.8 :
« Haman dit au roi : Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n'observant point les lois du roi. Il n'est pas dans l'intérêt du roi de le laisser en repos. Si le roi le trouve bon, qu'on écrive l'ordre de les faire périr. »
Nous voyons là les racines de l’antisémitisme. Esther prend alors une décision digne d’une reine, en acceptant de rencontrer le roi sans y être invitée – c’était un
risque encourant la peine de mort. Le roi tend le sceptre d’or, car « elle trouva grâce à ses yeux » (Esther 5.2). Avant cela, Esther avait demandé à tous les Juifs la prière et le jeûne « pendant trois jours ». Son courage se résume en ces mots :
« Si je dois périr, je périrai » (Esther 4.16).
Cette première victoire (chapitre 7) permet l’exécution de Haman au gibet que Zeresch, sa femme, avait prévu pour Mardochée. Pourtant, la menace écrite contre le peuple juif existe toujours – la Loi des Mèdes et des Perses ne peut être ôtée, et l’édit d’extermination des Juifs ne peut être annulé (3.13 et chapitre 8). La solution est trouvée alors qu’Esther obtient une seconde fois la faveur du roi :
Esther 8.8 : « Le roi Assuérus dit à la reine Esther et au Juif Mardochée… : Écrivez donc en faveur des Juifs comme il vous plaira, au nom du roi, et scellez avec l'anneau du roi ; car une lettre écrite au nom du roi et scellée avec l'anneau du roi ne peut être révoquée. »
Par ces lettres envoyés aux cent-vingt-sept provinces de Perse, le roi donnait aux Juifs la permission de se rassembler et de défendre leur vie en attaquant, « et cela en un seul jour ». Cette défense se transforme en victoire complète, car « la crainte qu’on avait des Juifs s’était emparée de tous les peuples » (9.2).
Pourim 1946 !
L’histoire d’Esther recèle un mystère incroyable. Après la victoire miraculeuse des Juifs contre le décret d’Haman, il y a un autre événement décrit dans le chapitre 9 : la reine Esther demande au roi de faire pendre les dix fils de Haman… qui avaient déjà été tués (Esther 9.7). N’est-ce pas étrange comme demande, alors qu’ils étaient déjà morts ? Était-ce prophétique pour une pendaison future ? - Celle de 1946 ! …
Que s’est-il passé en 1946 ? Le procès de Nuremberg durant lequel les criminels nazis furent jugés et notamment dix, qui furent pendus.
Creusons ce mystère, et voyons notamment l’anomalie dans certaines lettres dans la liste des noms des dix fils dans le texte (Esther 9.7-9) :
• t - le Tav de Parshandatah est écrit en petit caractère.
• S - le Chin de Parmashtah est écrit en petit caractère.
• z - le Zayin de Vayzatah est écrit en petit caractère.
• w - le Vav de Vayzatah est écrit en grand caractère.
Ces petites lettres forment le mot zst dont la valeur numérique (7 + 300 + 400)
est 707.
Par ailleurs, la grande lettre, le vav, qui se situe au début du nom Vayzatah, a pour valeur 6. Les sages d’Israël considèrent que le vav est le symbole du 6ème millénaire. Par conséquent nous obtenons une date : 5707 qui, dans le calendrier commun correspond à l’année 1946.
En 1920, le parti nazi avait acheté une maison d’édition dont le directeur était un ami d’Hitler. Il persuada Hitler de donner comme titre à son livre « Mein Kampf » (Mon combat). Ce chef nazi s’appelait : Max Amann ! Ça ne s’invente pas…
« Mein Kampf » fut traduit dans plus de 16 langues. Actuellement il est répandu à plus de 80 millions d’exemplaires, notamment dans les pays islamistes. Enfin, le jour de l’exécution des chefs nazis, l’un d’entre eux, particulièrement antisémite : Julius Streicher, a eu cette parole incroyable juste avant son exécution, il cria : « Pourim 1946 ! ».
Donnons deux autres exemples qui démontrent l’aspect prophétique de la fête de Pourim, et qui révèlent la fidélité de Dieu pour la protection de son peuple :
• Staline est mort le jour de Pourim ! Au début des années 1950, Joseph Staline, le boucher impitoyable de millions d'innocents, avait des plans sanglants pour régler le « problème juif » en URSS. Au moment même où son plan allait être mis en exécution en 1953, il mourut. . . à Pourim !
• En 1990, Saddam Hussein d'Irak envahissait le Koweït. Il fit tirer 39 missiles SCUD sur Israël. Des cibles civiles furent touchées, des bâtiments complètement détruits, mais les dégâts humains furent étonnamment légers. L’intention de Saddam Hussein était d’entraîner Israël dans la guerre, ainsi les autres nations arabes se seraient unies à lui pour détruire Israël, et le Moyen-Orient riche en pétrole aurait été à lui. Mais l’on sait que les États-Unis ont attaqué l'Irak, ont été victorieux, et les hostilités ont pris fin ... à Pourim !
• Qu’en sera-t-il pour l’Iran d’aujourd’hui ?... Les mollahs iraniens n’ont qu’un but, comme Haman le Perse, c’est la destruction d’Israël ! Comme Haman, l’Iran a décidé, avec l’aide du Hezbollah, du Hamas, des nations islamiques, et avec le feu nucléaire, d’éliminer Israël, « un en seul jour ». Croyons que Dieu sera là pour s’opposer à ces plans diaboliques et sauver Israël ! Aujourd’hui même, les nations essaient de négocier avec l’Iran. On est vraiment dans les temps prophétiques, qui appellent la prière.
Élever la bannière d’Israël !
Le livre d’Esther dévoile que Haman est un descendant d’Amalek (Esther 3.1). Cet ennemi, Amalek, a déjà été sur la route des enfants d’Israël. Lisons Exode 17 (8-15) qui raconte comment cet ennemi farouche peut être vaincu – Exode 17.14 :
« Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée. L’Éternel dit à Moïse : Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux. Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Éternel ma bannière (Adonaï nissi). Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l’Éternel, il y aura guerre de l’Éternel contre Amalek, de génération en génération ».
Ce verset révèle que cette haine à l’encontre d’Israël est une atteinte « au trône de l’Éternel ». L’ennemi d’Israël est l’ennemi de Dieu. Alors, réalisons l’importance de prier pour Israël ! En priant pour Israël, nous défendons l’honneur de Dieu. Le prophète Esaïe précise ceci, concernant Israël et le peuple juif :
« Préparez le chemin pour le peuple… ôtez les pierres, élevez la bannière ! » (Esaïe 62.10).
Élever une bannière, c’est en quelque sorte, prier, intercéder pour Israël, le présenter devant Dieu. Quand Moïse élevait ses mains, soutenu par Aaron et Hur, la victoire contre Amalek était acquise.
Alors, en ces temps cruciaux, soyons ces Hur et Aaron !
Gérald FRUHINSHOLZ, le 17 mars 2022
www.shalom-israel.info
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Cathie (samedi, 19 mars 2022 22:52)
Impressionnant !!
Je suis heureuse d'apprendre toutes ces choses, dans ces temps ou les ténèbres voudraient faire croire au peuple de Dieu qu'elles peuvent l'engloutir, c'est comme ci Dieu nous révélé encore plus de sa personne, sa puissance, sa fidélité et son amour.
Seigneur,
Garde et béni Israël
Amen
Jean-Paul (jeudi, 24 mars 2022 09:33)
Concernant "le Pourim 5782 / 17 mars 2022"
Oh! Quelle histoire!!!
Merci pour cette information et oui, prions pour Israël...
Soyons vigilants de nos jours encore troublés avec cette nouvelle guerre sur le sol en Ukraine et préparons -nous au prochain retour de Jésus-Christ notre bon Berger et notre Roi.
Veillons et prions...