LA DOMINATION ISLAMIQUE

 

 

 LA DOMINATION ISLAMIQUE

 

La période musulmane (640-1090)

 

          Peu de temps après la mort de Mahomet, ses partisans reprennent la Palestine à l'Empire byzantin, coupant pratiquement tout contact avec l'Occident. Cette période voit la construction de la mosquée d'Omar (le Dôme du Rocher) et de la mosquée d'Al-Aqsa sur le Mont du Temple, où elles sont depuis près de mille trois cents ans un symbole de la domination et de l'influence musulmanes. Jusqu'à ce jour, la question du contrôle du Mont du Temple empêche les Juifs de reconstruire leur propre temple sur ce lieu sacré.

 

Les Croisades (1099-1291)

 

          Durant cette période agitée, des croisés catholiques européens, sur l'ordre du pape, envahissent la Terre sainte dans l'intention de la reprendre aux musulmans qui ont récemment profané plusieurs sites chrétiens, y compris le Saint Sépulcre. Au cours de la Première croisade qui coûte la vie à de nombreuses personnes tant arabes que juives, des croisés exaltés s'emparent de Jérusalem et instaurent le Royaume latin de Jérusalem, sous les auspices de l'Église catholique romaine. Beaucoup oublient aujourd'hui que la ville était chrétienne pendant plus de cent ans et que d'autres parties de la Palestine sont restées sous contrôle européen pendant près de deux cents ans.

 

Saladin et les Mamelouks (1187-1517)

 

          L'érudit syrien musulman Ali Ibn Tahir al-Sulami est le premier à relancer l'idée d'un jihad (« guerre sainte ») pour reprendre la Ville sainte aux croisés. Saladin rassemble donc trente mille soldats syriens et traverse le Jourdain. Le 30 juin 1187, il écrase les vingt mille croisés aux Cornes de Hattin. Le 2 octobre de la même année, Jérusalem capitule après deux semaines de siège. Au cours des mois suivants, les musulmans s'efforcent de ré-islamiser la ville. Saladin fait abattre la croix dorée des croisés au sommet de la mosquée d'Al-Aqsa et retire l'autel catholique du Dôme du Rocher. Mais les années qui suivent sont marquées par des conflits incessants entre les musulmans et les croisés. En 1219, Al-Mu'azzam, le neveu de Saladin, ordonne la destruction des murailles de Jérusalem et fait évacuer la ville pour la protéger des croisés. En 1260, la ville passe sous le contrôle des Mamelouks.

 

La période ottomane (1517-1917)

 

          En 1517, les Mamelouks sont renversés et la ville passe sous domination ottomane. Les nouveaux arrivants restaurent Jérusalem pour en faire une ville turque musulmane. Durant cette période, l'influence islamique sur la culture de la Palestine ne cesse die croître. La reconstruction des murailles de Jérusalem est achevée en 1566. Ce sont ces mêmes murailles qui entourent aujourd’hui encore la Vieille ville. En dépit de multiples conflits locaux, les Turcs parviennent à protéger la région des invasions étrangères et rétablissent le contact avec le monde occidental au dix-neuvième siècle. Mais l'alliance des Turcs avec l'empereur allemand Guillaume au cours de la Seconde Guerre mondiale bouleverse une nouvelle fois le destin d'Israël. Non seulement l'Allemagne perd la guerre, mais les Turcs sont obligés de céder le contrôle de la Palestine aux Britanniques, qui y établissent leur mandat de 1917 à 1948.

 

Tim LAHAYE, Ed HINDSON

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0